New Nintendo 3DS

New 3DS : l'avis de la rédaction

Par rifraff - Le 01/09/2014 à 10:40

Il y a quelques jours, Nintendo a surpris tout le monde en annonçant la New 3DS, une version "évoluée" de sa dernière portable, provoquant un torrent de réaction sur le net, notamment sur Nintendo-Master. Il suffit de lire  les nombreux commentaires accompagnant chaque nouvelle news la concernant pour comprendre à quel point la console déchaîne les passions mais aussi divise les joueurs... Après la Nintendo 3DS XL vendue sans chargeur  (fallait y penser quand même) et la 2DS abandonnant la 3D sans lunettes (et, accessoirement, vendue à la coupe dans les fromageries), Nintendo franchit une étape supplémentaire avec une nouvelle console qui semble être à la 3DS ce que la DSi était à la DS Lite... Alors que penser de cette New 3DS ? A la rédaction de Nintendo-Master,  les avis sont mitigés et certains débats ont été vifs aussi bien sur ses choix de conception que sur sa pertinence... Pour vous en convaincre, nous vous proposons de retrouver ici une compilation de quelques avis, analyses et autres fulgurances d'une poignée de membres de notre fine équipe à lire d'une traite ou à picorer ici et là, au gré de vos envies et/ou de vos affinités.  Bien évidemment, on attend vos réactions affûtées que nous lirons comme d'habitude avec grande attention.

La New 3DS sera l'occasion pour moi de mettre au placard quelques frustrations qui m'accompagnent inlassablement lorsque je joue sur 3DS, l'idée d'un processeur plus rapide ayant également de grandes chances de me séduire. En revanche, même si je suis relativement satisfait de ce nouveau modèle, j'ai pu me rendre compte sur mes news que l'incompréhension était quasi-totale chez certains fans, ce qui m'inquiète sérieusement pour l'avenir de la "console". Puisque j'en viens à évoquer les stratégies de communication assez confuses de Nintendo, je suis particulièrement déçu du report de la New 3DS pour 2015 en Europe. Promouvoir aussi fortement les bundles 3DS XL et 2DS prochainement mis en vente me conforte dans l'idée que la New 3DS s'implantera très difficilement en Europe. Je pense commander, pour ma part, une New 3DS via import japonais.

NEW 3DS : l'avis de SpeedWagon

Mon avis concernant la New 3DS... Pas choqué, cela reste dans la politique de Nintendo comme on l'a vu avec la DSi par exemple. Il semblerait que ce fut la solution la plus appropriée pour relancer les ventes hardwares de manière efficace. Ensuite tout dépend du point de vue. En tant que possesseur d'une 3DS, j'aurais souhaité que le modèle de base ait bénéficié de tels ajouts. Cependant, je vois cela plus comme un prototype de leur prochaine portable qu'un upgrade de l'actuelle. En ce qui concerne les jeux exclusifs, là encore je retrouve l'analogie avec la DSi, cependant, lancer Xenoblade sur cette plateforme me semble être un mauvais choix. Pas parce que le jeu est "exclusif" à la N3DS (je rappelle qu'il s'agit d'un portage d'un jeu Wii) mais parce que je pense que ce jeu aurait eu plus sa place au lancement d'une nouvelle console portable plutôt que d'un upgrade. Quand Nintendo lancera une nouvelle console, ils auront besoin de titre déjà prêt, ce que semble être ce portage de Xenoblade. Dans le cas où Nintendo ferait de véritables exclusivité N3DS, là encore il n'y a, pour moi, aucune raison d'upgrader étant donné qu'il y a fort à parier que la vraie remplaçante sera rétrocompatible. En définitif, plus un prototype de la prochaine console qu'une version finie de la 3DS.


New 3DS : un bundle New 3DS-MH4U... Au Japon

New 3DS : l'avis de POLOMOLO sur la N3DS
 
New 3DS et New 3DS XL ou comment Nintendo crée la confusion encore une fois. Avec la 2DS, Nintendo avait lancé un produit destiné à une certaine catégorie : les enfants. Cette variation de la console était compréhensible même si beaucoup de personnes n'en voient toujours pas l'utilité. Par contre, les ''New'' 3DS sont véritablement un gros point d'interrogation. Certes, cette nouvelle version est une amélioration logique d'une console déjà magistrale, mais le timing ne serait-il pas mal choisi ? La nouvelle 3DS arrivera en 2015 en Europe et de ce fait, ne sera pas en vente pendant une période cruciale : les fêtes de fin d'année. Or, ceux qui voudront une 3DS dans les prochains 6 mois y réfléchiront à deux reprises avant de passer le cap. Pourquoi acheter une 3DS XL ou une 3DS classique si dans quelques mois une version améliorée doit arriver ? Qui plus-est, cette New 3DS est plus puissante côté hardware et aura des jeux qui tourneront bien mieux dessus, Xenoblade par exemple. Donc les ventes de 3DS s'en ressentiront pendant les fêtes de fin d'année. Finalement, je ne changerai jamais ma 3DS XL Zelda collector !
 
New 3DS : l'avis de Shrarkun sur N3DS
 
Je ne sais pas trop quoi penser mais globalement, la nouvelle m'enchante peu. Une meilleure Nintendo 3DS, sur le papier, c'est cool, surtout pour moi qui n'en ai pas encore mais j'ai beaucoup d'empathie envers les autres. Pour moi, cette annonce, c'est un coup de couteau de Nintendo dans le dos des actuels possesseurs de la 3DS. Ils sortent une version 2DS, moins chère, encore ça passe mais le problème est là : ils pensent à ceux qui ne peuvent pas forcément s'acheter une vraie 3DS et qui ne portent pas grand intérêt à la 3D de la console. C'est cool, mais ils les encouragent à acheter la 2DS alors qu'un an plus tard, ils sortent un nouveau modèle et qui plus est, aura droit à des jeux exclusifs. Bien évidemment, lesdits jeux ne devraient pas être importants, mais quand même. Quand on achète une console ou en tout cas la vraie Nintendo 3DS, on s'attend à avoir tout le contenu disponible. Et puis nous ressortir un remake inutile, d'un jeu de la génération qui vient de passer comme Donkey Kong Country Returns, ça a tellement peu d'intérêt, surtout un jeu comme Xenoblade qui se savoure avec une immersion maximum sur grand écran. Donc oui, les améliorations, c'est cool mais la console en elle-même, cette histoire de sortir une console avec ses exclusivités après que la plupart des fans se soient procurés la 3DS ou aient été tentés par la 2DS, non. Peace !
 

New 3DS : l'avis de Shadowdeath sur New 3DS
 
Ah ! La New Nintendo 3DS ...Que dire dessus... Pas grand chose, si ce n'est qu'il s'agit d'une nouvelle occasion pour les non détenteurs de la console restants de pouvoir enfin se la procurer. Personnellement, je n'ai pas un avis très prononcé sur cette nouvelle annonce, il faut tenter de peser le pour et le contre. J'aurais tendance à dire que ses arguments commerciaux ne sont pas extrêmement convaincant pour ceux qui en possèdent déjà une. Quelques petits ajouts et améliorations de-ci de-là, mais globalement quelque chose qui n'est juste là que pour les technophiles sensibles tels que Kuroshitsu qui s'assument. Je dénote deux principaux points qui pourraient inciter à acheter la New 3DS : l'aspect fashion et esthétique de la chose, qui s'exhibe via ses nouvelles plaquettes interchangeables aux couleurs de Nintendo, un élément qui compense le caractère « visuellement peu aguicheur » des matériaux de base la constituant. Et l'autre point, que je considère comme inquiétant à ce stade, puisque l'on en sait que peu de chose, c'est le fait que certains jeux ne pourront tourner que sur cette New 3DS. Inquiétant, du moins pour les détenteurs de l'ancien modèle, car l'on ignore de quel nature seront les jeux qui sortiront à l'avenir sur cette console dont la puissance a été optimisée; Jusqu'à présent, les nouvelles versions de consoles ne proposaient que de petits jeux du style de ceux qui étaient présent sur le DsiWare. Après l'annonce du remake de Xenoblade Chronicles sur la New 3DS, le doute pèse... Est-ce que des jeux d'une importance assez conséquente seront également exclusifs à la console ? Auquel cas je considèrerais qu'il s'agirait d'une forme d'obsolescence programmée dommageable à l'image de Nintendo, qui, bien que n'étant pas une association caritative, n'est pas en bonne posture économique pour s'adonner à de tels procédés.

NEW 3DS : l'avis de SAURUS

Alors, que penser de cette nouvelle 3DS ? Pour commencer, on ne va pas se mentir, elle est clairement là pour donner quelques années en plus à la 3DS. Cela pose le premier problème : est-ce vraiment la peine de l'acheter si on prend en compte le fait que la prochaine console portable de Nintendo sortira probablement dans les trois ans à venir? Personnellement, oui. Pour deux raisons qui ne concernent que moi : la première, c'est que ma 3DS est vieillissante, et que ça fait quelque mois que j'ai le projet de la changer, la seconde, c'est le bouton C que j'accueille comme une bénédiction. Fini les problèmes de caméra sur Monster Hunter. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle ne sorte pas trop tard chez nous. Personnellement, je table sur une sortie européenne entre février et avril. Ah, en passant, j'ai beaucoup ri quand j'ai appris que le contrôle parental était payant, ça fait peur pour l'avenir...

New 3DS : l'avis de Lucas11 sur la N3DS

Objectivement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de la part de Nintendo. Les gens commencent tout juste à comprendre que la 3DS a des jeux différents de la DS et qu'ils sont compatibles avec la 2DS. Rajouter une 3DS avec des jeux exclusifs, ça va perturber plus d'un consommateur ! Il y a également la technique d'adaptation de la 3D stéréoscopique qui me laisse plutôt sceptique. La reconnaissance de visage de la DSi laissait assez à désirer et il fallait la recalibrer très souvent, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour la New 3DS. A titre personnel, elle tombe à pic car j'avais l'intention de me prendre une 3DS XL, Je vais donc attendre impatiemment cette New 3DS. Au final, je pense que cela ne peut être qu'un plus pour les gamers que nous sommes dans le sens où il s'agit, en fait, d'un upgrade nous permettant d'avoir un meilleur confort en jouant à nos jeux préférés et de prolonger légèrement la durée de vie de la 3DS.

New 3DS : L'avis de MystereJohn

Au moment où j’ai appris l’existence de la New 3DS, je suis resté quelque peu dubitatif. J’ai été étonné de voir que Nintendo avait choisi de l’annoncer via un simple Nintendo Direct qui était destiné au Japon.

Et justement, pour moi, cette console n’est rien de plus qu’une évolution de la Nintendo 3DS, tout comme la DSi était une évolution de la DS Lite. Bien que l’on ait appris qu’un portage du jeu Wii, Xenoblade Chronicles, sortirait en exclusivité sur cette nouvelle console (ainsi que d’autres jeux, par la suite), je ne pense pas que Nintendo ferait l’erreur de ne sortir que des jeux sur la New 3DS en laissant tomber la 3DS qui a un parc très bien installé (à ce jour, 44,6 millions). Je ne pense pas également que, s’il s’agissait d’une toute nouvelle console,  Nintendo ferait la même erreur  qu'avec la Wii U, c’est-à-dire garder un nom très proche de l’ancienne génération.

Donc, comme je l’ai dit, la New 3DS n’est rien de plus pour moi qu’une nouvelle 3DS (remarquez la magnifique traduction !) Des évolutions (pad analogique droit, gâchettes ZR et ZL), des améliorations (3D, performance, batterie), mais c’est tout.

Ayant une Nintendo 3DS XL achetée il y a un peu plus d’un an, je ne me procurerai pas cette console. Il serait intéressant, de mon point de vue, que la prochaine véritable console portable de Nintendo soit également une console de salon.


New 3DS : un bundle New 3DS Super Smash Bros prévu... au Japon

New 3DS : l'avis de kalhas sur la New 3DS

A titre personnel, ce nouveau modèle ne représente que la résultante du marché actuel ainsi que des divers retours persistants qui parsèment le net depuis des années : ces nouvelles consoles répondent à cela, donc en soit ils ne me surprennent pas. Si la présence d'un nouveau modèle peut gêner les précédents acheteurs (dont je suis), il m'apparaît tout de même inévitable pour maintenir les ventes de 3DS à un niveau appréciable (ventes en net ralentissement depuis plusieurs mois) ainsi que répondre à certains défauts propres à la console dénoncés par un public qui ne se satisfaisait pas d'un Circle Pad Pro ou encore du futur achat d'un adaptateur NFC (tout comme les occidentaux se refusaient à une 3DS jusqu'à la 2DS en raison d'une 3D "dangereuse" pourtant désactivable et contrôlable...). Quant à savoir si Nintendo n'aurait pas pu la commercialiser plus tôt pour éviter de léser une partie de son public... reste à savoir s'il était possible d'avoir conscience de tous les défauts à corriger et surtout s'il était possible, à l'époque, de concevoir une telle console à un prix similaire (le prix des composants baissant avec le temps) ? Je préfère ne pas me poser la question, dans les faits ce qui m'importe c'est que je vais peut-être enfin avoir un modèle aussi jouissif que ma DS Lite en son temps pour ma 3DS dont j'ai, malgré mon affection pour sa ludothèque, encore de nombreuses plaintes à faire ; j'aimerais pouvoir retrouver ce plaisir malsain d'ouvrir ma 3DS juste pour le plaisir de la tenir en mains... avant d'aller me satisfaire de quelques orgasmes vidéoludiques. Plaisir que j'avais sur DS Lite... plaisir que je n'ai qu'à moitié sur VITA faute d'une ludothèque qui me sied, plaisir que je n'ai qu'à moitié sur 3DS faute d'un hardware qui me sied également.

Quand à la polémique des jeux exclusifs... Elle est légitime dans la théorie, mais dans la pratique je doute à ce que des éditeurs aillent s'embêter à engager moult monnaies pour des jeux qui ne seront joués que par quelques milliers de joueurs lorsqu'à côté ils auront près de 50 millions de joueurs sur les précédents modèles d'ici fin 2014. Je ne vois que 2/3 jeux Nintendo sur le long terme tout au plus qui se prêteront au jeu... (Déjà qu'ils ne proposent rien d'autre qu'un portage à l'heure actuelle.) Bref, avec Monster Hunter 4 Ultimate...  Je pense que Nintendo n'a pas mieux choisi son moment pour ce modèle ! (Que j'imagine d'ailleurs débarquer en mars en même temps que MH4U, et parce que la fin 2014 serait synonyme d'excès en Occident étant donné la 2DS de 2013)

New 3DS : l'avis de Rifraff (le mien en gros, quoi) sur la New 3DS

Une fois encore Nintendo surprend le marché en sortant une console que personne n'attendait et qui à première vue n'est pas des plus esthétiques (notamment à cause de ce drôle de mini stick placé de traviole) Seulement, il est vrai qu'avec ses consoles portables, Nintendo a souvent eu la même stratégie en proposant au fil des années différentes itérations pour toucher différents publics puis une évolution pour re-stimuler les ventes de la console. La Game Boy Color ou encore la DSi en sont de bons exemples... Ces portables aussi avaient d'ailleurs leurs "titres exclusifs" ! Bon, ok, ils n'avaient pas la même "gueule" que Xenoblade et d'ailleurs, sur DSi finalement il n'y en a eu que très peu...  Pour autant,  même si on peut comprendre le scepticisme de certains et même l'amertume de ceux venant tout juste d'acquérir une 3DS, il serait sans doute faux de croire que la NEW 3DS va totalement éclipser la 3DS XL classique ni même la 2DS.

Avec ses propres spécificités, la NEW 3DS répond à une nécessité et semble être une étape importante pour Nintendo dans sa volonté de créer une synergie entre la 3DS et la Wii U. Cette New 3DS  va enfin  permettre à la portable de parfaitement remplacer le GamePad de la Wii U. Depuis le lancement de la Wii U, Nintendo  prétend que la 3DS sera un jour capable de servir de second GamePad pour la Wii U... Seulement pour que cela soit possible, il fallait fatalement que Nintendo modernise l'architecture de la 3DS, y ajoute deux gâchettes et un second stick.  Sans parler de la compatibilité Amiibo... Il semble donc probable que la NEW 3DS annonce la possibilité prochaine de connecter deux GamePad sur Wii U mais aussi sa 3DS. Bientôt on pourra probablement jouer à des jeux Wii U sur l'écran de sa New 3DS et probablement aussi à des jeux New 3DS sur l'écran de sa télé...  Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi le remake de  Xenoblade Chronicles  arrive sur New 3DS et non sur Wii U (comme Bayonetta 1 par exemple).

En conclusion, si vous avez une Wii U, il est fort à parier que l'achat d'une N3DS s'imposera de lui-même... Le hic dans l'histoire, c'est de devoir attendre au minimum cinq mois pour l'avoir en Europe alors que Nintendo multiplie les bundles 3DS XL. qui deviennent du coup (pour les gamers et possesseurs de Wii U) bien moins intéressants...  Pour finir, je noterai aussi que la New 3DS introduit une "nouvelle 3D" pour le moins mystérieuse et excitante qui semble indiquer que Nintendo ne l'a finalement pas abandonné (comme le succès de la 2DS le laissait craindre). Plus d'informations très vite puisque la console ne devrait plus tarder à sortir... au Japon (prévue pour le 11 octobre 2014)

Deux liens, pour avoir toutes les infos sur la NEW 3DS et une vidéo pour la voir sous toutes les coutures :

Nintendo annonce la NEW 3DSTous les détails de la NEW 3DS