Divers

Miyamoto : des jeux qui tournent à la fois sur console de salon et portable

Par speedwagon - Le 24/06/2014 à 11:20

Interrogé par le site américain Kotaku, Shigeru Miyamoto (que l'on ne présente plus) a pu s'exprimer concernant les idées du constructeur concernant ses futures plateformes. Ainsi, lorsque le monsieur s'est vu posé la question au sujet des difficultés à développer pour deux plateformes différentes, avec tout ce que cela implique (à savoir une dispersion des talents, une concurrence entre les licences et des difficultés à fournir deux plateformes de manière égale en jeux), la réponse semblait toute trouvée.

Ainsi, dans un futur proche, il serait question pour Nintendo d'unifier ses plateformes de développement, à savoir console de salon et console portable, en une, afin de créer des jeux qui pourront tourner sur ces deux plateformes. Cela se traduirait par, plutôt que de penser si tel jeu devrait être sur telle console, avoir une seule plateforme, déclinée en deux formats : salon et portable. Bien entendu, il reste à déterminer ce que cela signifie par Nintendo. S'agit-il d'avoir des outils permettant simplement le portage de contenu, d'assets ou autre d'une plateforme à une autre, ou carrément de faire abstraction des notions hardware, et proposer tout simplement une ludothèque, qui serait jouable sur divers formats Nintendo ?

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'une telle direction de la part de Nintendo, ainsi, au dernier meeting des investisseurs, Satoru Iwata avait déjà évoqué cette idée de plateforme unifiée, à l'image de iOS ou Android, mais aussi de redéfinir le concept actuel de console portable et de salon, qui devrait être plus vu comme des plateformes soeurs que deux plateformes différentes. Si de tels propos permettent effectivement de faire germer les esprits spéculateurs, il serait tout de même bon de s'en tenir au classique "wait and see" et de constater, le moment venu, la direction prise par le constructeur.