Nintendo Wii U

Un bug lié à la mise à jour 5.0.0 handicape les joueurs - Une lueur d'espoir ?

Par Kuroshitsu - Le 14/06/2014 à 21:38

Oh le joli message ! Il est content le Kuro...

Depuis la mise en ligne de la mise à jour 5.0.0 sur Wii U, un étrange bug a fait son apparition à travers le monde : si le téléchargement s'effectue sans aucun problème, l'installation de la mise à jour aboutit à un message d'erreur (pouvant varier, mais cloisonné à 162-....) qui empêche la console de passer à la version supérieure. On répertorie quelques cas en France, dont celui du petit Kuroshitsu (paix à son âme).

"C'est pas très grave comme problème" me diriez-vous. Sauf qu'une console obsolète ne peut se connecter au Nintendo eShop par exemple, alors que l'E3 et sa campagne promotionnelle gigantesque s'apprête à s'abattre sur nous, via ce même service. Exit également le jeu gratuit à télécharger grâce à l'offre Mario Kart 8. Autre problème lié à ce bug, il est impossible pour les joueurs touchés d'allumer la Wii U à partir du Gamepad. Entendez par-là que la mise à jour, en ne s'effectuant qu'à moitié, a répandu l'anarchie sur certaines consoles.

D'autres joueurs déclarent être victimes de crashs incessants depuis l'accident, mais je ne suis pas en mesure de le confirmer. Si vous avez des questions ou que vous soupçonnez être une nouvelle victime, exprimez-vous dans l'espace commentaire, je commence malheureusement à maîtriser suffisamment le sujet pour être en mesure de vous répondre...


[UP] Yohohoho ! Après avoir essuyé de nombreuses défaites, le Kuroshitsu en piteux etat a eu l'immense surprise ce soir de découvrir sur l'écran de son Gamepad "Mise à jour effectuée" (23 essais ont été nécessaires). Une semaine s'est écoulée depuis l'apparition du problème, et j'ai expérimenté de très nombreuses techniques relatives au Gamepad qui semblait la source de tous mes maux.

J'ai tout d'abord enchaîné trois re-synchronisations avec la console, sans succès. J'ai ensuite, en suivant les conseils du brave Nintendark, recalibré toutes les fonctionnalités du Gamepad (tactile, capteur de mouvements, sticks directionnels). Ces deux principales mesures n'ont eu aucun effet à première vue, mais le fait que la mise à jour s'installe correctement le lendemain n'est peut-être pas un hasard. Au final, même si je ne suis pas en mesure de vous proposer une méthode fiable pour sortir de ce bourbier, j'espère avoir allumé une petite lueur d'espoir chez les (nombreuses, il faut le rappeler) victimes de ce même problème.

Je tiens d'ailleurs à signaler avec une légère amertume l'incapacité de Nintendo Europe à reconnaître le phénomène comme un bug étendu, l'incompréhension face à mes mails et appels ayant été totale.