Rubrique

La Rédac' se Lâche - Nos attentes pour l'E3

Par Lucas11 - Le 31/05/2014 à 13:40 (Dernière modification Le 01/06/2014 à 09:50)

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour plusieurs membres de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de leurs impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet leur tenant à cœur​. Nous vous donnons donc rendez-vous régulièrement pour retrouver les pensées de la rédaction !


Dans 10 petits jours, l'événement le plus important de l'année dans la vie d'un fan de Nintendo arrive. L'Electronic Enterainment Expo (ou plus communément appelé E3) de l'année 2014 sera la 20ème édition du salon exclusivement consacré aux jeux vidéo organisé par l'Entertainment Software Association. Bien que Nintendo ait, une fois encore, choisi de réaliser un Nintendo Digital Event plutôt qu'une conférence, nous sommes en droit d'attendre du contenu pour la Wii U et la 3DS qui commencent à ne plus avoir beaucoup de jeux programmés pour les prochains mois. C'est pourquoi, la rédaction a décidé de réagir et de donner son avis, plus précisément ses attentes, vis-à-vis de la présentation de Nintendo pour cet événement.


Algo, Webmaster

Alors, j'aimerais bien que pendant cet E3 Nintendo trouve un moyen de renouer un contact avec le public, retrouver la relation coolos qu'il y avait à l'époque des conférences sur scène. Bon, ils sont allés un peu trop loin dans cette direction à l'époque de la Wii, avec des fails légendaires, et c'est probablement la raison qui les a poussés à tout tourner en studio à la place, pour éviter les aléas du direct... Il y a quand même quelques signes qui montrent que Nintendo refait quelques pas dans cette direction, je pense entre autres au MK8 Direct bien ridicule et l'idée du Reggie Fils-A-Mech (je serai pas surpris de le revoir dans le Digital Event d'ailleurs). Voilà et puis si ils pouvaient baisser le prix de la Wii U ce serait pas mal.


Kuroshitsu, Responsable news

De prime abord, cet E3 2014 s'annonce plus riche en surprises que le précédent, et ce pour une raison simple : Nintendo n'a fourni aucun indice, contrairement aux multiples déclarations pré-conférence auxquelles nous avions eu droit l'année dernière. Si quelques teases subsistent (je pense notamment à notre chère Zelda Williams), ils sont bénéfiques et ne gâcheront en rien le plaisir de la découverte. L'E3 2013 avait été centré sur la Wii U, car cette dernière peinait à remonter dans les ventes. Cette fois-ci, je pense que la tendance va s'inverser : nous allons obtenir beaucoup de trailers concernant les jeux Wii U mais peu d'annonces. À l'inverse, la 3DS devrait être au centre de ce direct, car son calendrier n'est pour le moment que très peu chargé en titres Nintendo. Un délai égal à celui d'un développement est passé depuis la dernière grosse vague d'annonces la concernant, et il y a fort à parier que la nouvelle licence de Miyamoto ainsi qu'un jeu Mario développé par Tokyo EAD sortiront sur 3DS. Les performances de Mario Kart 8 y seront également pour beaucoup dans la posture adoptée par Iwata qui saura, je l'espère, parvenir à nous rassasier.


speedwagon, Rédacteur

Alors mes attentes pour l'E3... disons qu'il y aurait deux types d'attentes chez moi, les attentes réalistes, et le pur rêve de fanboy.

Dans la première catégorie, je n'ai que, malheureusement, de faibles attentes. Il y aura bien évidemment les habitués, à savoir Super Smash Bros. 4 (qui, je pense, fera la majorité du show), Bayonetta 2 et X. Ces jeux étant encore dans le blackout médiatique, il y a fort à parier que Nintendo misera dessus. Bien entendu, il est aussi probable que le Zelda soit montré, malheureusement, j'émets quelques craintes à ce sujet. Toujours dans Zelda, il faudra évidemment assurer la promotion de Hyrule Warriors qui devrait sortir quelques mois après la fin de l'E3. Pour ce qui est des revenants, j'espère voir Yarn Yoshi mais aussi et surtout Fire Emblem X Shin Megami Tensei ou comme j'aime l'appeler "Permadeath X Instantdeath" ce qui résume plutôt bien ces deux séries. Je m'attends aussi à une surprise assez légère côté Wii U... nouvelle licence ? Teaser d'un come-back ? Seul l'avenir nous le dira... Côté 3DS, il y aura bien entendu SSB, mais je pense qu'une partie sera dédiée à Pokémon Rubis/Saphir. Tomodachi aura peut-être droit à un léger passage. Je pense surtout qu'on aura droit à des jeux tiers localisés, comme Theatrhythm, Dragon Quest VII ou Monster Hunter 4 Ultimate. Côté annonce inédite, je parie sur une nouvelle licence ou bien un come-back encore une fois.


Maintenant, la catégorie marrante, la catégorie je me lâche, la catégorie "Tchu tchu ! Tous sur le HYPE TRAIN !!" et il faut bien entendu prendre ce qui suit avec de très grosses pincettes. Ainsi, ce qui moi me ferait plaisir, ce serait l'annonce d'un nouveau Star Fox, développé par Treasures, avec un trailer qui s'ouvrirait sur ça :


Avec des phases de shoot qui envoient du steak, des phases au sol, un mode multi à 4 vs 4 sur des maps à la Star Fox Assault.
Ensuite, et bien évidemment, Metroid V, la suite de Fusion en somme, sur Nintendo 3DS. Un bon Metroid des familles, en 2,5D, avec une ambiance digne de Fusion. Je ne cracherais pas non plus sur un autre Fire Emblem ou même un Advance Wars à la sauce Awakening. Côté Wii U, un No More Heroes 3 me botterait bien aussi !
J'oubliais, le nouveau Zelda ! Le pied serait un Zelda à la sauce Majora's Mask, avec une esthétique proche des artworks du jeu, à savoir des personnages colorés, mais avec une espèce de contraste noir. Côté 3DS encore une fois, un Punch-Out!! serait le bien venu, développé par Next Level Games. Côté localisation, ce serait du Yokai Watch, Fantasy Life, DQVII, Bravely Second. Enfin, pour conclure sur la Wii U, le Direct se finirait sur un trailer d'un reboot de Mach Rider, par Platinum Games. Une ambiance mixant Hokuto No Ken, Mad Max et God Hand.


Kalhas, Rédacteur

De mon côté, et un peu à l'instar de Speedwagon, mes attentes se divisent en deux parties, d'un côté il y a ce que je pense que Nintendo montrera, et de l'autre ce que j'aimerais qu'ils montrent.

1) Habituellement j'ai tendance à rester raisonnable dans ce que je soupçonne de voir lors des grands événements, toutefois, cette fois, je prends le risque de la déception en faisant exception ! En effet, après y avoir un peu réfléchi, j'ai tendance à penser que Nintendo va présenter énormément de choses... leur situation concernant la Wii U est tellement catastrophique que m'est avis qu'ils vont tout donner pour tenter de sauver son image auprès du public, et pour ce faire il n'y a qu'une seule solution : montrer des jeux et faire sensation ! Pour y parvenir je pense que Nintendo va aller, et malgré leur volonté initiale, jusqu'à dévoiler des projets qui seront encore loin d'être prêts à sortir, en plus d'un ensemble de surprises pour l'année, leur objectif devrait être de donner l'impression que la ludothèque de la console n'a plus à inquiéter les joueurs quant à l'avenir. Je m'attends donc à des jeux dévoilés qui ne sortiront pas avant fin 2015 pour être honnête... ça me navre un peu car je n'aime pas me retrouver dans l'attente d'un jeu qui me donne envie trop longtemps, mais d'un autre côté il est effectivement de nécessité de rassurer le public, et il n'y a pas d'autres solutions.
Ce qui me conforte dans ma théorie, c'est notamment l'absence quasi-totale de Nintendo Direct de grande ampleur cette année... au lieu de distiller les annonces Nintendo semble donc vouloir les garder pour un même événement afin de frapper le plus fort possible d'un point de vue médiatique. Je m'attends donc à de tout, du lourd, du très lourd, des jeux attendus datés, des nouveaux concepts exploitant le GamePad et la technologie NFC, des petits jeux, bref, de tout ! (Par contre contrairement à Polo je doute à un Metroid, ou alors pas sur console de salon ! Retro Studios semblent destinés à faire le prochain opus... et ayant tout juste terminé Donkey Kong Country Tropical Freeze, je ne crois pas qu'ils soient en mesure de dévoiler leurs travaux pour le moment)
Côté 3DS par contre, n'ayant jamais été très gâtée lors des derniers E3, je n'attends rien d'autre que les versions de Pokémon, un jeu inédit qui ravira pas mal de personnes... et surtout, pur délire de ma part dont je me suis auto-bêtement-convaincu : l'annonce d'un nouveau Advance Wars, lequel sortira pour la fin d'année ! Pourquoi pas en septembre tiens ! (J'y crois dur comme fer pour ce dernier, la chute va être sévère )

Par contre, je n'attends pas le moindre jeu édité par un tiers de grande valeur. Il n'y a encore pas eu d'investissement concret de leur part jusqu'à présent, cela ne risque pas de changer, quand bien même la Wii U viendrait à sortir de sa torpeur.
Le fameux remake de Majora's Mask tant espéré, je ne crois pas non plus qu'il apparaîtra, en tout cas pas sur Wii U ! Le jeu n'aurait pas sa place en terme de planning sur le support (un remake de Wind Waker plus Hyrule Warriors dans quelques mois, suivi d'un remake... cela serait mal venu). Sur 3DS pourquoi pas mais pareillement je ne suis pas sûr que cela passe bien auprès du public, peut-être plutôt en 2015.


2) Concernant mes envies pures et dures... j'aimerais voir un nouveau Metroid, même si comme je l'ai dit, je pense qu'il est trop tôt pour en dévoiler un sur Wii U, mais sur 3DS cela reste possible. Le retour de StarFox en 3D mais dans le jeu ambitieux et réussi que la série n'a encore jamais vraiment eu de mon point de vue ! Zelda a eu son Ocarina of Time/etc, Metroid a eu ses Metroid Prime/Super Metroid... j'attends encore de Fox qu'il ait son jeu par lequel tout le monde jurera encore dans 10 ans et qui aura marqué au fer rouge.
J'attends aussi que Nintendo confirme ma lubie du moment, à savoir posséder un Advance Wars sur 3DS pour y jouer avec mes proches, et ce dans un univers coloré qui ne se prend pas au sérieux comme à la bonne époque ! En parlant de multi-joueurs j'aimerais que l'opus de Smash Bros 3DS sorte avant la mi-août.
J'attends aussi le prochain Zelda même si de ce côté là je pense qu'il sera présent sans trop de doute.

Et par dessus tout, je ne veux plus voir de jeux déjà-vus ! J'adore les jeux Nintendo mais je suis agacé de la plupart de leurs dernières productions qui, si elles respirent certes la maîtrise, ne respirent en aucun cas la fraîcheur ! Je suis frustré de voir l'absence totale d'ambition dans leurs récents projets. Lorsque la Gamecube fut sortie... personne n'avait jamais vu un Zelda comme Wind Waker, personne n'avait jamais vu un StarFox comme Adventure, personne n'avait jamais vu un Metroid comme Prime, personne n'avait jamais vu un Mario Kart comme Double Dash, personne n'avait jamais vu Luigi avec un aspirateur, ou encore un Mario avec une pompe à eau. Tous ces jeux alliaient une ambition certaine et une prise de risque notable sur plusieurs aspects, et ce n'est, à mes yeux du moins, nullement le cas de Mario Bros.U, Mario Kart 8, Donkey Kong, Pikmin 3, Mario 3D World, qui sont pourtant des jeux des plus sympathiques.


polomolo, Rédacteur

J'espère du Metroid, l'annonce d'une Wii U moins chère, du Zelda à gogo ! Et des nouvelles licences/nouveautés en tout genre.
Je sais que ça fait cheap, mais je préfère toujours garder mes attentes au plus bas niveau :p


Shadowdeath, Rédacteur

Comment ne puis-je pas espérer que Nintendo dévoile enfin, à l'occasion de cet E3, ce à quoi ressemblera le prochain The Legend of Zelda sur Wii U. Toutes ces rumeurs m'ont titillé et enthousiasmé, néanmoins, seule une présentation officielle du titre saura satisfaire pleinement mon espérance. Au delà de cela, je suis également curieux de savoir ce Nintendo projette de mener comme politique afin de relancer leur activité. Stéphane Bole a évoqué l'utilisation de figurines pour le prochain Super Smash Bros. sur Wii U, il est donc à espérer qu'une démonstration soit faite à l'occasion du salon. Qui plus est, cela fait quelque temps que nous n'avons pas eu de nouvelles en ce qui concerne le beat'em all du grand Hideki Kamiya « Bayonetta 2 ». Étant un grand passionné de beat'em all et notamment de la licence Devil May Cry, j'ai hâte d'être informé de la date officielle de ce titre palpitant dont le premier opus, bien qu'indéniablement de qualité, n'eut pas le succès espéré. Bien que n'ayant pas eu l'occasion de jouer à Xenoblade Chronicles, ce genre de monde aux graphismes futuristes et à l'esprit de J-RPG m'aguiche grandement. Également grand amateur de MMORPG, le titre à venir, désigné pour l'instar par l'appellation « X », devrait se voir un peu plus dévoilé au cours de l'évènement. Rassurez-vous, je ne suis pas qu'un fan des jeux de castagne, je peux aussi me montrer sensible aux petites choses mignonnes que j'aperçois de-ci de-là ! C'est pourquoi je suis également curieux de savoir ce qu'il advient du Yoshi's Yarn sur Wii U, un sentiment de curiosité que je partage avec mon ami Kuroshitsu. Enfin, peut-être que pour couronner le tout, Nintendo fera l'évocation de licences quelque peu attendues sur Wii U, telles que Metroid ou F-Zero. Qui sait ?


sharkun, Rédacteur

Vous connaissez l'avatar que j'ai depuis 1 an, Link. Zelda étant ma série préférée depuis toujours, ma plus grande attente et/ou espérance est sans aucun doute un trailer ou/et des images du fameux Zelda Wii U. Je ne sais pas si avec tout le bruit que Hyrule Warriors fait en ce moment il sera présent, mais toutes ces récentes rumeurs sur sa présence à l'E3 ont malheureusement fait naître une lueur d'espoir. Malheureusement, car il risque de ne pas être présent. Je m'attends plus à un tease à l'instar de l'image de Zelda Skyward Sword qu'on nous avait montré à l'E3 précédant celui où il avait été officiellement dévoilé.

Également, j'attends bien évidemment un trailer de ma deuxième série préférée : Metroid (Wii U). 2D, 3D ou autre, je m'en fiche, c'est Metroid et j'adore, j'en suis fan. Un Super Metroid 2 ou un Metroid Prime 4, l'un ou l'autre, ça me va.

Je pense être le seul mais, j'attends également l'annonce du prochain Mario Strikers sur Wii U. On le sait, Next Level Games, le studio qui s'est occupé des deux précédents opus a récemment recruter des gens, il est fort probable qu'ils planchent sur le prochain Mario Football.

Peu probable qu'il y ait des images ou un trailer mais, j'aimerais au moins avoir quelques informations sur le prochain jeu de Retro Studios. Nous sommes beaucoup à penser à un Starfox ou à un F-Zero mais très franchement, ça m'étonnerait. J'adorerais mais ça m'étonnerait ça va faire 5 E3 que j'attends un nouvel opus, je n'espère plus rien.

Pour finir dans les nouveaux jeux espérés, comment ne pas penser à l'une de mes séries préférées : Paper Mario mais attention, un Paper Mario retour aux sources, comme les opus 64 et GameCube.

Enfin, j'attends des nouveaux trailers de jeux connus comme X, Super Smash Bros., Yoshi Yarn ... C'est beau d'espérer ? Attendez de voir l'E3.


Rifraff​, Rédacteur


Comme chaque année, lorsqu’on me demande ce que j’attends de l’E3, je réponds : rien. Mais la vérité c’est que, comme chaque année, je ne peux m’empêcher d’espérer que Nintendo frappe un grand coup.
Alors ce que j’attends c’est d’abord que la « grosse » mise à jour prévue pour juin, arrive dans la foulée de l’Event avec son lot de nouvelles applications, de démos et de nouveaux jeux.
On sait déjà que les jeux NDS devraient être portés sur Wii U et une rumeur laisse entendre qu’il y aurait aussi les jeux GameCube. Franchement, ce n’est pas ce qui me fait rêver mais en même temps cela rajoute, à peu de frais, pas mal de titres qui, en plus, peuvent être joués uniquement sur le GamePad (ce qui serait plus difficile par exemple avec des titres Wii). D’ailleurs, je pense que Nintendo va vraiment mettre le GamePad au centre de son E3 2014, et peut-être présenter un nouveau modèle qui annoncerait la possibilité d’en brancher deux…
Mais évidemment, ce que j’attends vraiment ce sont des nouveaux jeux pour TOUT DE SUITE. J’adore l’idée de pouvoir jouer immédiatement à des jeux que je viens à peine de découvrir ! Ce premier semestre 2014 a été assez calme (et je suis gentil). Nintendo doit rectifier le tir et nous ensevelir sous une tonne de titres : des nouvelles licences et des itérations inattendues, des petits et des gros jeux… Personnellement je mise sur un Super Mario 3D Universe pour cet hiver et pour le reste : je veux être surpris ! Du côté de la 3DS, je mise bien sûr, sur le remake de Majora’s Mask sur 3DS (à moins que ce ne soit sur Wii U ?) Comme tout le monde j’espère un teaser qui tue du prochain Zelda, dans le même esprit de l’inoubliable bande annonce de Twilight Princess à la fin de l’E3 2005… Quel frisson mes amis ! Ah si seulement on pouvait revivre un tel moment d’excitation et d’enthousiasme…
Et c’est là qu’une petite voix est censée me ramener à la raison et me rappeler pourquoi, logiquement, lorsqu’on me demande ce que j’attends de l’E3, je réponds : rien. Je n’ai pas envie de rester une nouvelle fois bloquer devant mon écran, les yeux, les narines et la bouche écarquillés (je vous épargne le reste) comme lors de la dernière grande conférence de Nintendo à l’E3 lorsque, tout content de lui, Reggie Fils-Aimé nous a présenté… Nintendo Land- qui est finalement un très bon jeu mais pas en capacité de soulever un enthousiasme débordant.
En résumé, je veux non seulement rêver et être surpris mais aussi acquérir la certitude que Nintendo a pris la mesure de la situation et fait des choix en conséquence…. Bref, ce n’est pas gagné !


Pillow, Modérateur

Ce que j'espère de Nintendo pour l'E3 est probablement qu'ils réussissent a remonter. La 3DS s'en tire plutôt bien mais la Wii U commence vraiment à tomber et profondément a mon goût, les gens de mon entourage en ont acheté mais on a tous une critique à faire, c'est le manque de jeux dessus. Ca sera sûrement la meilleur solution et donc certainement mon plus gros espoir pour cet E3: des jeux qui vont faire en sorte de sortir la Wii U de cette galère. Ensuite il y a beaucoup de rumeurs comme quoi il y aurait une nouvelle console Nintendo, ça ne me déplairait pas mais ce n'est pas une priorité à mon goût, la Wii U et la 3DS sont des consoles qui ont du potentiel et plein de qualités à montrer encore.


Radikal, Modérateur

Comme chaque année, à l'approche de l'E3, nous espérons tous secrètement beaucoup de bons jeux, cela va de soi. Personnellement, je prends l'habitude de ne pas attendre beaucoup de l'E3, volontairement ou involontairement, pour la simple raison de ne pas être trop déçu (une partie de moi espère bien évidemment un max de bons jeux, ceux qui nous font tant aimer Nintendo). Cependant, vu que l'on me sollicite pour me demander ce que je voudrais voir à l'E3, je vais vous parler des espoirs secrets que je nourris. J'attends bien évidemment le plein d'informations sur le prochain Zelda sur Wii U, une petite vidéo et quelques détails. Autre jeu qui m'intéresse beaucoup, le Yoshi sur Wii U, que l'on connait pour l'instant sous le doux nom de Yarn Yoshi. J'aime beaucoup Yoshi's Story et le peu qu'on a vu de ce jeu m'emballe vraiment, il a tout l'air d'une suite spirituelle de l'opus sur Nintendo 64, j'espère donc que l'E3 nous apportera son lot d'informations sur celui-ci. Bien évidemment et comme beaucoup d'entre nous, j'attends également d'en savoir plus sur Hyrule Warriors et voir une vidéo de gameplay. Même chose pour Pokkén Fighters ou Pokémon Saphir Alpha et Rubis Omega. Ensuite, dans mes espoirs les plus fous, j'attends un hypothétique Paper Mario sur Wii U (pitié Nintendo et Intelligent Systems, entendez ma prière) qui soit du niveau de l'opus GameCube et Wii que je trouve absolument excellentissimes. Et pourquoi pas un bon Metroid 2D et un nouveau WarioWare, tiens. Ce que je veux surtout, ce sont de bons gros jeux sur cette superbe Wii U, ça lui refera une santé !


RetroXLink, Modérateur

L'E3 arrive à grand pas et ça se sent... Y a bien Mario Kart 8 en attendant mais bon, je ne suis pas patient de nature et la présentation de Nintendo commence à se faire attendre, et pas que de mon côté. On sait déjà qu'ils présenteront le prochain Zelda, du SSBU/3DS, de nouveaux jeux pour la Wii U (pitié, pas Wii Music U...), et un jeu de 3DS encore mystérieux... Il y a fort à parier que Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha soient brièvement présentés eux aussi... Alors qu'attendre de plus de cette E3 ? Personnellement, je n'attends pas grand chose et je préfère ne pas y penser pour ne pas être une énième fois déçu, mais il y a bien entendu des jeux qui me feraient grandement plaisir, tels que des jeux de la série Mario Sports (en tête de liste un nouveau Football et Tennis), un nouveau Mario 3D, un Paper Mario, un Luigi's Mansion et un Pikmin. Oui, c'est beaucoup d'envies qui ne se réaliseront sûrement pas et peut être même jamais, qui sait, mais c'est ce que je souhaiterais voir un jour présenté, et le plus tôt possible c'est lors de cet E3 2014 ! Alors je garde la tête sur les épaules, je ne rêve pas trop, mais je continue a espérer l'annonce d'un (ou de plusieurs) de ces jeux ! Vivement l'E3 (avec une présentation qui claque s'il vous plaît Nintendo) !


Lucas11, Animateur

De cet E3, j'attends principalement des informations sur Super Smash Bros. 4, une date pour l'opus 3DS et un trailer pour la version Wii U (avec un new comer, Palutena peut-être ?). J'aimerais aussi en savoir plus sur les figurines NFC et leurs interactions avec les jeux Nintendo. J'espère qu'on aura des annonces de nouveaux jeux à venir car le planning pour l'année prochaine est vide de chez vide. J'attends avec impatience de découvrir quel sera le jeu 3DS mystère sur lequel il y aura une table ronde d'1h30. Quelques détails supplémentaires sur Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha ne seraient pas pour me déplaire. Bien sûr, comme tout le monde, j'ai mes rêves inavoués tels que le retour de Metroïd, l'annonce d'un "vrai" Paper Mario et d'une suite à Endless Ocean. Mais ce sur quoi repose toutes mes attentes, reste la rumeur sur le jeu de combat Pokémon : Pokkén Fighters qui, je l'espère, n'est pas qu'un simple jeu d'arcade japonais, mais un jeu Wii U à venir prochainement. Comme l'a dit Kuroshitsu, contrairement à l'an dernier où nous connaissions 50% du contenu de l'E3 avant l'heure (un trailer de SSB4, un trailer pour Mario Kart 8 et des informations sur le prochain Mario 3D), cette année nous ne savons pas grand choses, à part qu'il y aura du Zelda. De quoi être surpris donc, c'est ce que j'espère en tous cas.


Et vous, êtes-vous d'accord avec les membres du staff ? Partagez-vous leurs attentes ? Pensez-vous que Nintendo va nous surprendre avec des annonces inattendues ou nous décevoir avec du baratin que l'on connait déjà ? Dites le nous dans les commentaires ou donnez votre avis sur le topic des attentes et prédictions du forum.

[UP] Il fallait bien un retardataire, et nous en avons un : Rifraff. Ce dernier a été sage et travailleur en ce début d'année alors récompensez-le en lisant son avis (en dessous de celui de Sharkun).