Multi

L'eShop et le Miiverse indisponibles pour Noël

Par rifraff - Le 25/12/2013 à 16:08 (Dernière modification Le 27/12/2013 à 11:00)

Depuis hier soir, tous les services en lignes de la Wii U et certains de la 3DS sont indisponibles (ou disponibles que par intermittence) et l'eShop et le Miiverse des deux consoles sont quasiment injoignables. Apparemment ces soucis sont dû à de trop nombreuses connexions en même temps suite aux consoles reçues pour Noël. Et si pour Nintendo, c'est peut-être une bonne nouvelle (car cela pourrait signifier de belles ventes) espérons tout de même que ces soucis de connexions seront vite réglés.

Si vous avez reçu une Wii U ou une 3DS  pour les fêtes, n'hésitez pas à partager votre expérience. De notre côté nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

[UP1] Le feuilleton continue. D'après Nintendo les problèmes sur Wii U et 3DS sont en passe d'être résolus et ne concerneraient plus que l'eShop... Nintendo vient d'ailleurs de publier un tweet pour s'excuser de la gène occasionnée... Par contre, mauvaise nouvelle puisque la Wii et la DSi sont désormais aussi concernées avec des problèmes sur leur boutique respective liés à un trop grand nombre de connexions simultanées. Apparemment il y a encore eu des Wii et des DSi sous le sapin cette année... N'hésitez pas à partager les informations et  dès que la situation s'arrange nous vous le ferons savoir.

[UP2] Cela va faire près de deux jours que les services en ligne des consoles Nintendo rencontrent de graves problèmes et qu'il est difficile voire impossible de se connecter sur les différentes boutiques en ligne ou encore de mettre à jour sa console ou ses jeux. C'est un problème mondial qui touche aussi bien l'Europe et les Etats-Unis que le Japon.  Pour le moment, il n'y a toujours aucune amélioration (à part le Miiverse qui fonctionne plus ou moins normalement depuis jeudi) et très peu d'informations si on excepte le tweet publié hier et un communiqué de presse US qui, bizarrement occulte la Wii U et dont voici la retranscription :

Nous sommes conscients que certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour accéder au Nintendo eShop ou pour faire des achats et des téléchargements sur les consoles de la famille des Nintendo 3DS. La récente mise à jour du système a ajouté la possibilité de lier un identifiant Nintendo Network avec une console de la famille Nintendo 3DS . C'est devenu une option très populaire et le nombre d'utilisateurs ayant créé  un ID Nintendo Network sur leur Nintendo 3DS a été plus fort que prévu. Pour cette raison, il peut y avoir des moments où certains utilisateurs connaîtront des interruptions de service sur le Nintendo eShop. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au Nintendo eShop, nous vous demandons de bien vouloir réessayer plus tard. Nous travaillons pour remédier à ces perturbations aussi rapidement que possible et tenons à nous excuser pour tout inconvénient. Merci pour votre patience et votre compréhension. "​

Ce serait donc donc bien une mauvaise évaluation du nombre de connexion qui serait à l'origine de ce problème qui a gâché (et gâche encore) le Noël de pas mal de joueurs,  notamment de ceux qui disposaient d'un code pour télécharger un jeu...  Entre les mises à jour des nouvelles consoles, les téléchargements de jeux et la création de nouveaux Nintendo Network ID, les serveurs n'ont apparemment pas tenu. Rappelons aussi que, comme nous vous l'annoncions un peu plus tôt, Nintendo a décidé de retirer la Banque Pokemon de l'eShop japonais et de suspendre ses services jusqu'à nouvel ordre à cause de tricherie mais aussi d'un afflux massif de connexion...Quoqiu'il en soit, c'est un coup dur pour les joueurs mais aussi pour Nintendo qui n'avait pas vraiment besoin de cette publicité (même si, dans le même temps le PSN de Sony a connu lui aussi quelques perturbations mais bien moindres) sans même parler du manque à gagner...  Espérons qu'au moins cela présage de jolies ventes  pour les consoles Nintendo en cette fin d'année. Ce sera au moins ça de gagner. 

Nous vous tiendrons au courant dès la moindre amélioration et n'hésitez pas à partager votre expérience.

[UP3] Et ça continue encore et encore, ce n'est que le début, d'accord, d'accord. Vous connaissez désormais le refrain ! Malheureusement, ça ne s'arrange toujours pas du côté des services en ligne de Nintendo  (sauf pour le Miiverse).  C'est même la bérézina ! Nintendo of America vient de publier un nouveau tweet d'excuses demandant aux joueurs d'être patients (et la version française ne devrait pas trop tarder). Le problème c'est que plus le temps passe, plus la colère gronde et beaucoup de joueurs perdent patience en se demandant pourquoi les soucis durent aussi longtemps... Le pire c'est que lorsque les services vont fonctionner à nouveau (car on est optimiste et on suppose que ce sera le cas un jour) ils risquent d'être une nouvelle fois saturés tant l'attente est grande ! On vous tient au courant de l'évolution de la situation en espérant qu'elle s'améliorera dans la journée.

[UP] On aura une nouvelle fois vécu quelques heures bien épiques mais il semblerait que le pire soit désormais derrière nous. Si rien n'est encore officiel il semblerait que Nintendo ait enfin réussi à reprendre le contrôle de ses serveurs. Il est donc enfin possible de mettre à jour ses jeux (ou ses consoles) et de se connecter aux eShop de la Wii U et de la 3DS pour profiter  notamment des nombreuses réductions consenties pour les fêtes. On espère, évidemment, un geste de la part de Nintendo pour les désagréments causés, surtout pour Wii Sports Club dont l'offre spéciale est passée à la trappe.