Nintendo Wii U

Nintendo veut continuer à pousser sa stratégie digitale

Par alexniac - Le 30/04/2013 à 17:00

Comme vous le savez, Nintendo a dévoilé la semaine dernière ses résultats financiers. Les profits sont revenus à Kyoto même s'ils restent encore bien faibles. Iwata s'est d'ailleurs entretenu avec un investisseur afin de commenter la stratégie de la firme et comment elle prévoyait d'engranger des bénéfices supplémentaires. La prise de parole du Président de Nintendo est assez longue mais explique assez simplement que Nintendo souhaite ouvrir ses portes à de nouveaux marchés, comme le free-to-play ou les abonnements mensuels. Mais trêve de bavardages, voici l'interview : 

Nous pensons vraiment que la distribution de nos jeux habituellement en boîte en version dématérialisée est juste la première étape dans notre marché digital. Nous ne changeons pas seulement le réseau de distribution de nos produits. Nous pensons vraiment que nous pouvons avoir différents business models. Par exemple, nous pouvons voir de plus en plus de jeux adoptant un modèle free-to-play, des jeux ayant des coûts de développement moindres ou encore des jeux nécessitant une souscription à un abonnement mensuel. 

Le marché digital nous permet vraiment une flexibilité accrue, où il existe de nombreux moyens de paiement et dans lequel les développeurs et les consommateurs ont beaucoup plus d'options. Et la Nintendo 3DS et la Wii U ont des systèmes flexibles permettant d'accueillir ce genre de transactions, donc il ne reste plus qu'à mettre ces idées en place. Je peux même dire que Nintendo va créer de nouvelles offres qui iront plus loin que juste remplacer la distribution packagée par une distribution digitale !

J'ai aussi parlé de services de paiement en ligne avec un porte-feuille virtuel comme propose Suica. Je pense vraiment que les désagréments que peuvent apporter de petites transactions sur la Wii U seront grandement réduits s'ils étaient réalisés de cette manière. Si cette utilisation devenait réalité, ce serait beaucoup plus facile pour les consommateurs de payer pour des produits ou des services comme "Wii Street U powered by Google", du contenu additionnel pour les jeux ou encore des options à la demande comme la VOD. Je pense vraiment que les consommateurs sauront profiter de tous les avantages apportés par ces options. 

Je pense que les personnes possédant une Wii U commencent à comprendre les avantages qu'apportent une console de jeux connectée à une télévision, à Internet ainsi qu'à une manette avec un écran tactile que l'on peut correctement tenir dans les mains, le tout ne formant plus qu'un seul et unique appareil. En tant que gestionnaire de cette console, Nintendo doit continuellement anticiper et faire en sorte que la console fasse partie intégrante des consommateurs au fur et à mesure que le nombre d'opportunités apportées par toutes ces fonctions grandira. Pour nous, la stratégie digitale ne signifie pas seulement remplacer les produits en boîte par des versions digitales ou encore modifier nos canaux de distribution !