Multi

Nintendo ne fera pas de grosse conférence à l'E3 le mardi 11 juin

Par Kuroshitsu - Le 25/04/2013 à 10:58 (Dernière modification Le 27/04/2013 à 18:19)

  

C'est l'annonce choc du jour, mais il est cependant nécessaire de la lire en entier et de ne pas en rester au titre. C'est au cours de la traditionnelle réunion des investisseurs que Satoru Iwata a exprimé son envie de toucher un petit mot au sujet de l'E3. Voici quelques extraits tous plus intéressants les uns que les autres, mais qui ne sont pas à dévier de leur route initiale, afin d'éviter tout quiproquo :

Nous avons décidé de ne pas organiser une conférence à grande échelle qui touchera un public international comme nous l'avions fait les années précédentes. C'est pourquoi, à l'E3 2013, nous comptons présenter de petits événements qui seront ciblés sur le software prévu pour le marché américain. Il y aura une annonce réservée aux distributeurs américains, mais il y en aura également une autre pour les médias occidentaux.

Dans le passé nous avions invité des reporters, des investisseurs et des analystes, des partenaires, tels que les éditeurs et les revendeurs, qui nous avaient aidé à mettre en place des conférences de grande envergure. Nous les utilisions également comme outil de communication afin que tous les fans de jeux vidéo dans le monde entier puissent suivre la conférence en direct. Je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre eux s'attendent à un événement similaire cette année. Seulement, depuis que nous avons instauré de nouveaux éléments tels que les Nintendo Direct il y a deux ans en octobre, nous avons accordé beaucoup d'importance au fait que différentes personnes réclament différentes informations de notre part.

Je tiens pour exemple que les fans de jeux vidéo veulent nécessairement des informations sur les jeux eux-mêmes, tandis que les investisseurs ainsi que les analystes s'intéressent plutôt aux chiffres de vente, et les revendeurs sont à la recherche d'informations concernant notre méthode pour commercialiser nos produits. Lors des sessions E3 précédentes, nous avons donné des informations sur nos produits, montré des vidéos et mis à disposition des enregistrements sur notre site, mais étant donné que nous disposons désormais des Nintendo Direct, nous pensons être en mesure de délivrer certains messages à nos fans de manière plus efficace, le tout en fonction des besoins de chacun.

Cette année, nous ne prévoyons pas de lancer un nouvel hardware, et notre principale activité sera d'annoncer et de recevoir des impressions sur de nouveaux titres. Beaucoup de personnes devraient être très intéressées d'en apprendre plus sur les jeux Wii U que nous annoncerons. Nous comptons utiliser l'E3 comme une opportunité d'en dire plus sur les jeux Wii U que nous allons lancer cette année, et nous ferons en sorte que les visiteurs puissent les tester. Nous sommes d'ailleurs en train de réfléchir à un nouveau type de présentation.

Je n'avais pas pris la parole l'année dernière, et je ne compte pas la prendre non plus cette année. Mis à part les événements exclusifs pour les visiteurs, nous continuons à chercher différents moyens pour communiquer sur nos jeux directement avec le public. Nous partagerons plus d'informations sur les jeux une fois qu'ils auront été officiellement annoncés. Durant la période de l'E3, nous utiliserons des moyens de communication, tels que les Nintendo Direct, pour  informer notre public japonais, principalement sur les logiciels que nous lancerons là-bas, mais nous comptons également tenir la même approche avec les fans du monde entier.

Nous pouvons donc nous attendre à un changement de programme plutôt inopiné. Espérons que Nintendo puisse tenir face aux conférences Sony et Microsoft qui s'annoncent chargées en matière de hardware. Le changement de style pour la présentation peut quant à lui se montrer bénéfique à condition qu'il soit bien réalisé, à voir donc. L'idée d'adapter l'évènement pour coller avec chaque région est cependant loin d'être mauvaise, car elle permettrait d'adapter les annonces à chaque continent, selon ses besoins et ses attentes. Ainsi, on peut s'attendre à un Nintendo Direct de la même envergure que le dernier en date, riche en annonces et en bonnes surprises. Cependant, l'information la plus importante reste la confirmation d'annonces de nouveaux jeux pour la Wii U, délaissée aux yeux des consommateurs. Cette année, l'E3 se déroulera du 11 au 13 juin, mais nous n'avons pas encore obtenu la date de la conférence Nintendo.

[UP] Comme prévu, Nintendo organisera deux événements le mardi 11 juin au salon de l'E3 : un pour les revendeurs américains et l'autre pour la presse. Néanmoins, les informations concernant les jeux seront dévoilées lors d'un Nintendo Direct et non pas lors de la conférence, contrairement aux éditions précédentes. Les visiteurs du salon pourront tout de même tester ces titres fraîchement annoncés au stand de la firme où devraient se tenir bon nombre de bornes d'essai.