Rubrique

La Rédac' se Lâche - « Monde de Merde ! »

Par pomchips - Le 18/10/2012 à 15:50

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque semaine pour retrouver les pensées de la rédaction !


Voilà trois jours maintenant que je cherche un sujet pour cette rubrique. L’actualité Nintendo étant relativement pauvre ces derniers jours, le choix n’était pas simple mais heureusement pour moi, une terrible nouvelle se propage actuellement sur la toile telle une trainée de poudre : le géant Foxconn vient de reconnaître officiellement qu’il emploie des enfants !

Pour le commun des mortels, Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple, Nintendo, Microsoft et Sony mais il suffit de quelques recherches pour se rendre compte que cette énorme entreprise taïwanaise travaille avec peu près tous les acteurs de notre monde « High Tech ». Si vous êtes propriétaires d’un ordinateur de marque Acer, Asus, HP, Samsung, Toshiba, Lenovo ou encore Dell, vous pouvez être certains qu’il a été assemblé dans une usine appartenant à Foxconn. Idem pour les écrans Sharp, les liseuses Amazon, les processeurs Intel, les cartes mères MSI, les produits Cisco, les smartphones Nokia et même certaines Box Internet d’opérateurs français bien connus… Pour faire simple, la grande majorité des produits de haute technologie que nous utilisons au quotidien passent à un moment ou un autre par une usine appartenant à Foxconn !

Dans la grande majorité des articles que j’ai pu survoler ces dernières heures, la firme dirigée par Terry Gou est une entreprise chinoise qui exploite des enfants chinois. Encore une fois, il suffit de quelques recherches sur Google pour s’apercevoir que Foxconn possède également des usines d’assemblage au Brésil, en Inde, en Malaisie, au Mexique, au Japon et même en Europe ! Déjà en 2007, plusieurs rapports faisaient état de travail forcé couplé de maltraitance dans certaines usines malaisiennes, sans compter les nombreux autres, en Inde cette fois, où plusieurs associations chiffrent à plus de 60 millions le nombre d’enfants forcés au travail dans tout le pays en 2010…

Bref, cette triste situation est loin d’être nouvelle et malheureusement concerne bien d’autres pays en plus de la Chine ! Apple l’avait d’ailleurs souligné en 2010 dans un rapport officiel sur la sous-traitance de ses produits mettant en cause les pratiques douteuses de FoxconnUn an plus tard, le géant taïwanais recevait même les compliments de la pomme croquée pour les efforts fournis.

A qui la faute donc ? Foxconn bien évidemment car leurs dirigeants sont parfaitement au courant de ce qu’il se trame dans leurs usines mais également ses gros clients qui, bien qu’au parfum, continuent de travailler avec. Bientôt quinze ans que ce genre d’histoires fleurissent sur Internet et certains semblent encore s’en étonner aujourd’hui ! Dans quel but ? Certainement faire du sensationnel après la sortie remarquée de l’iPhone 5 et l’arrivée prochaine de la Nintendo Wii U. Avant de dénoncer, il serait bon de se remettre un poil en question car les consommateurs aveuglés et boulimiques que nous sommes sont tout aussi fautifs. Moi le premier avec mon smartphone, mon ordinateur portable et mes consoles achetés à « faible coût » car estampillés Made in China.

Il est évidemment que ce genre de problème doit être soulevé, relayé et dénoncé mais par pitié, arrêtez de tomber des nues à chaque fois qu’un article de ce genre est publié. Ces pratiques malsaines sont monnaie courante aujourd’hui et vu les récentes déclarations bien hypocrites de Sony, Nintendo et consort après cette énième affaire Foxconn, on se dit que les industriels malhonnêtes ont encore de beaux jours devant eux. Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit, pour jouer au père la morale, ni pour vous demander de vous remettre en question mais sachez que la problématique est la même lorsque que vous achetez un jean, une paire de baskets de grande marque où le dernier polo à la mode.

Notre monde est pourri, c’est un fait… Comme disait George Abitbol… « Monde de Merde ! »

Pomchips