Rubrique

[Dossier] La rédac' donne son avis sur l'E3 2012 !

Par zbdoudoude - Le 12/06/2012 à 22:33


Ça y est, l'édition 2012 du plus gros salon de jeu vidéo du monde a fermé ses portes il y a maintenant quelques jours. L'occasion pour nous de découvrir les dernières productions de nos développeurs favoris et entrevoir le futur grâce aux annonces des constructeurs. Bien sûr, à l'arrivée de cet évènement se mêlent espoirs, rêves et envies, les joueurs étant au final satisfaits ou au contraire complètement déçu des annonces. Qu'en est-il de cet édition, les développeurs et constructeurs ont-ils sû se montrer à la hauteur ? Nintendo a-t-il mené tambour battant l'E3 2012 comme tout le monde l'espérait ? Retrouvez ci-dessous l'avis de la rédaction sur ce qui nous a été montré cette semaine :

BibiTm

Comme tout le monde je pense, l'E3 2012 était source d'espoir et de renouveau, surtout pour Nintendo qui avait tout à faire avec la présentation en bonne et due forme de sa future console de salon, la Wii U. Si la conférence Nintendo a débuté sur les chapeaux de roues avec l'annonce tant attendue de Pikmin 3, le reste a été bien plus convenu voir même décevant. Certes, New Super Mario Bros. U a l'air très bon avec son univers typé Super Mario World mais le manque d'une autre grosse annonce se fait clairement ressentir. Heureusement qu'Ubisoft était là pour remonter le tout avec son ZombiU et son soutien au lancement de la console. En ce qui concerne les autres développeurs, c'était aussi très convenu avec beaucoup de titres déjà annoncés, pas grand chose pour nous faire vibrer, excepté encore une fois le Watch Dogs de Ubisoft qui a mis tout le monde d'accord.

Une édition donc décevante pour ma part, alors que de gros espoirs avaient été fondés sur cette édition et particulièrement notre firme adorée. Ceci dit, je ne doute aucunement de l'efficacité de Nintendo pour proposer du contenu de qualité sur sa console et sait qu'il est d'ores et déjà en développement, même si pas annoncé pour le moment. Il ne nous reste plus qu'à attendre les prochaines semaines/mois pour que le constructeur nous en montre plus sur ses intentions futures. Ayons foi en l'avenir ! 

Kraydepor

Kraydepor

Frustré et déçu, voilà deux mots qui résument à eux seuls ce que je peux ressentir de cet E3 2012. Que ce soit chez Nintendo ou chez les concurrents directs, rien ne m'a fait vibrer. Alors oui, il y a bien 5-6 jeux qui sortent du lot et qui promettent des expériences de dingues mais où sont les surprises ? La folie ? Où est tout simplement la grandeur de l'E3 ?

Nintendo n'aura pas dérogé à la règle en ne présentant rien sur 3DS. On peut les comprendre, tant la machine portable a un calendrier posé et béton jusqu'en mars 2013, mais une surprise aurait fait du bien. Concernant la Wii U, même constat : aucune surprise à se mettre sous la dent. Malgré de très bons titres comme Pikmin 3, New Super Mario Bros. U et pourquoi pas Nintendo Land, nous attendions une annonce choc, un jeu surprise. Mais rien. D'ailleurs, cette Wii U n'aura pas non plus dévoilé ses capacités puisque nous sommes dans le flou concernant la puissance, le NFC, le Nintendo Network et autres utilisations du GamePad dans les jeux. Seul Miiverse pourra rassurer et encore, puisque seul le principe de base a été dévoilé.

Au final, heureusement qu'Ubisoft arrive avec du lourd en exclusivité et multiplateforme. Heureusement que Panorama View a été montré après la conférence car c'est pour moi l'une des meilleures choses de la Wii U. Mais pour terminer sur une bonne note, je suis satisfait du line-up de départ de la nouvelle console de salon de la firme. Beaucoup de gros jeux pour chaque type de joueurs. Un court terme totalement tranquille mais un long terme qui fait, à ce jour, très peur !

Pomchips

Pomchips

Que penser de cette édition 2012 de l'E3 ? Question assez difficile ! Je pourrais faire le gamer aigri, celui qui sait d'ores et déjà qu'il n'achètera pas la Wii U parce que Nintendo n'a pas eu le courage de nous dévoiler un trailer explosif après son feu d'artifice. Comme beaucoup de monde, j'ai bien évidemment été assez déçu par la tournure qu'a pris la conférence, à la limite de l'incompréhension mais avec un peu de recul et à tête reposée, la Nintendo Wii U aura à son lancement une ludothèque plutôt étoffée : ZombiU, LEGO City, Rayman Legends, New Super Mario Bros. U et bien évidemment Pikmin 3 sont autant de jeux qui me font envie. Donc quoi qu'il arrive, la Nintendo Wii U et son Miiverse seront miens en cette fin d'année 2012.



Sebdu60

Je l'avais attendu durant des mois et des mois cet E3 et au final, j'avoue en être pas mal déçu (comme beaucoup de monde d'après ce que j'ai vu). Cette année, le gros souci a été le flot de leaks qui a gâché pas mal de surprises (Rayman Legends surtout, pour ma part) et au final, on s'est retrouvé avec un évènement sans saveur, surtout chez Nintendo où les deux conférences ont été assez décevantes. Mis à part l'annonce de Pikmin 3 et NintendoLand, où étaient les jeux inédits, les licences que nous attendions (presque) tous ? J'espérais en voir beaucoup plus de la Wii U qui, pour le moment, ne me convainc pas totalement. Le summum a été la conférence 3DS qui n'a montré que des jeux déjà connus et malgré les nouvelles séquences de gameplay, il n'y a pas eu le petit plus qui aurait fait toute la différence (où était The Legend of Zelda 3DS ?). Bref, côté Big N, j'en attendais bien plus et j'espère qu'Iwata et sa bande amélioreront le show l'année prochaine au lieu de satisfaire les adorateurs de mèmes.

Pour le reste, à part quelques exceptions ici et là, je n'ai pas non plus été franchement emballé, seul Ubisoft a su me satisfaire avec son étonnant Watch Dogs, son Assassin's Creed III épique (qui n'a pas adoré la sublime cinématique en images de synthèses ?), son délirant (et sexy) Far Cry 3, son Rayman Legends bien rythmé et son ZombiU qui promet d'être un survival-horror dans le pur sens du terme, malgré un côté technique un peu faiblard. Comme quoi, le meilleur ne vient pas toujours de celui auquel on s'attend...

Blackoo

Cet E3 aura été l'un des plus fades depuis longtemps, que l'on parle de Nintendo ou de tous les autres. Aucune surprise, alors que Nintendo avait la possibilité de prendre le large sur la concurrence, ne serait-ce qu'en finissant sa conférence sur des teasers de licences connues ou pas, et non pas sur NintendoLand, certes intéressant mais pas vraiment à même de créér le hype. N'oublions pas non plus qu'aucune annonce n'a été faite pour la 3DS, certes bien représentée sur le salon, mais pour des jeux déjà connus du public. Il faudra certainement attendre un prochain Nintendo Direct pour en savoir plus sur les fonctionnalités de la Wii U qui n'ont pas été abordées à l'E3 comme la plateforme de téléchargement, Miiverse qui reste assez énigmatique, la rétrocompatibilité, le prix ou encore le NFC. Si je devais résumer cet E3 2012, et l'E3 en général depuis quelques années : Tout ça pour ça ?