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[E3'12] Les folles prédictions de la conférence Nintendo

Par faloux - Le 03/06/2012 à 21:04

A moins de 50 heures d'une conférence Nintendo s'annonçant démentielle, nous vous proposons le dossier habituel contenant des prédictions autant vraies que fausses. Le but de cet article est de rassembler de nombreuses informations récoltées durant ces derniers mois et de vous les étaler sous une forme humoristique. En somme, du rêve gratuit où règnent la folie et la fantaisie.

Bonne lecture chers NMiens !


[Début de la conférence : ne nous faites plus attendre une minute de plus !]

Pikmin 3 Miyamoto" src="http://www.nintendo-master.com/fichiers/2012/6/2/1338636395.jpg" alt="Pikmin 3 Miyamoto" width="500" height="373" />

Cela fait plusieurs années que Shigeru Miyamoto, disons Pikmiya pour l'occasion, nous promet une suite aux aventures d'Olimar et sa bande de Pikmins. Et des excuses, il y en a eu.  "L'équipe devait s'occuper de la licence Wii Fit" ou "C'est une très petite équipe" nous disait-il, jusqu'au jour où il a finalement décidé d'envoyer définitivement Pikmin 3 vers la Wii U. Puisque ce titre destiné initialement à la Wii était quasiment terminé, l'année 2012 sera enfin l'année de la délivrance et en haute définition pour que les excuses soient acceptées !

Alors que de beaux graphismes regorgeant de réalisme sont une évidence, à quoi faut-il s'attendre au niveau du gameplay ? Un combo de la WiiMote, du Nunchuck et de la mablette ? Le brevet découvert il y a quelques jours nous laisse rêveur. Faudra-t'il poser la mablette au sol puis la pointer avec la WiiMote pour saisir et sortir les pikmins enfoncés dans la terre avant de les lancer comme des ballons de basket ? Si tel est le cas, notre Miyamoto va-t-il maîtriser la situation ? Espérons pour le public que sa dragonne soit solidement attachée !

Pikmin 3 ne fera peut-être pas partie des titres disponibles au lancement de la console car son portage vers la Wii U pourrait nécessiter encore quelques mois de travail. Toutefois, avec autant d'années de polissage, notre réaction à ce jeu devrait être proche de celle d'Olimar ci-dessous ! Qu'on en soit fasciné ou déçu...


[Wii Sports and Fit and Play U : l'indispensable pour les nouveaux joueurs]

 

Wii Sports et Wii Sports Ressort ont dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus de par le monde. Quant à Wii Fit et Wii Fit Plus, ils arrivent ensemble à plus de 40 millions d'unités ayant trouvé preneurs. Avec un tel succès, Nintendo n'est plus capable de se passer de ces licences dans les années à venir. Un Wii Sports U ou un Wii Fit U devient donc automatiquement indispensable pour le lancement de la console. Le trailer de l'année passée nous a d'ailleurs déjà mis sur la voie des possibles améliorations qu'offraient la mablette. Enfin, pourquoi pas encore un Wii Play U vendu en bundle pour l'achat d'une seconde mablette ? Et non, nous ne citerons pas de Wii Music U... cela pourrait porter malheur. Quant à Wii Party U, il est encore trop tôt avec Mario Party 9 qui vient tout juste d'arriver, peut-être l'année prochaine si la popularité de la licence reste toujours d'actualité.

Est-ce que Nintendo utilisera un de ces jeux pour démontrer plusieurs avantages de la mablette ou de simples vidéos suffiront-elles ?


[L'autre indispensable : une impérissable idole et véritable sex-symbol. Mario]

Après l'avoir vu en 3D, allons-nous pouvoir le toucher ?
(Pomchips en rêve toutes les nuits...)


BigN le sait très bien, Mario est un élément vital pour les ventes de ses deux consoles. Nous savons déjà à quoi ressemblera New Super Mario Bros. 2 et qu'il sortira au mois d'août sur 3DS. Selon les dires du Président, le titre devrait aussi bénéficier de niveaux supplémentaires payants téléchargeables depuis Internet. Le jeu complet devrait aussi être disponible en version dématérialisée sur l'eShop, tout comme Rayman Origins. Et quels nouveaux costumes revêtira notre plombier coureur, euh sauveteur de jupons ? Ca sent le secouriste en maillot homme grenouille !

Concernant le premier Mario destiné à la Wii U, notre firme préférée décevrait beaucoup de personnes si elle se limitait à utiliser la démo présentée l'année dernière. Reggie Fils-Aime nous avait dit que l'épisode Wii U se baserait sur cette démonstration, toutefois, cela n'empêche pas le jeu d'avoir subit un petit lifting qui lui donnerait une nouvelle personnalité. Avec l'allusion à Super Mario World de la part de Koichi Hayashida, ne seriez-vous pas tenté par un Super Mario World 3 en haute définition ?

Dans le cas où Nintendo n'aurait pas touché l'aspect visuel du titre, espérons tout de même l'ajout d'une connectivité avec l'épisode de la 3DS. De cette manière pas de jalousie due à l'utilisation de la WiiMote : tous les joueurs pourraient disposer d'un écran tactile mais moyennant un coût non-négligeable... Est-ce que BigN n'y verrait pas une solution pour vendre des milliers de consoles rapidement avant l'annonce d'une nouvelle 3DS l'année prochaine ?

Avec le leak de Rayman Legends, et plus précisément l'utilisation des objets dans le jeu, il est impossible de ne pas s'imaginer recevoir des champignons à l'achat ce nouveau Mario ou même de la console. Les objets NFC sont-ils les nouvelles cartes RA ? De plus en plus nombreux ces accessoires Nintendo...


[Le retour de la légende : Trois jeux dans les starting-blocs ?]

[Numéro un : Zelda Wii U]

Premièrement, que ceci soit clair, on nous a bien fait savoir à maintes reprises que la démonstration technique de Zelda Wii U n'a été créée spécifiquement que pour l'E3 2011. Il faut donc tirer un trait dessus et classer ce Link dans le même placard que celui du SpaceWorld 2000, aperçu lors de la présentation des capacités de la Gamecube. Et savez-vous ce qu'on a eu à la place une toute petite année plus tard (finalement des circonstances similaires à maintenant...) ? Un Link cartoon totalement inattendu par la grande majorité des fans. Si l'on peut apprendre une chose de cette histoire, c'est qu'en 2012, si The Legend of Zelda Wii U il y a, quel que soit le nouveau look de notre héros, il faudra l'accepter et attendre de le digérer en y jouant soi-même avant de donner un avis définitif. Beaucoup de fans se sont mordus les doigts d'avoir laissé part à la déception d'une façon précoce suite à la première présentation de Wind Waker. D'autres ne l'ont tout de même jamais digéré jusqu'à The Legend of Zelda : Twilight Princess et encore...

The Legend of Zelda ne se limite pas qu'aux graphismes, l'expérience de jeu personnel est la clé du lien entre le joueur et l'univers de Link. La mablette Wii U est bien capable d'emmener cette aventure vers de nouvelles directions. Pensez-vous que nous verrons une petite lueur de ce prochain opus, ne serait-ce qu'une image lors d'une table ronde ?

 

Résumons toute la situation. Un mois après la révélation de la Wii U, Eiji Aonuma nous explique que cela fait deux années qu'il travaille sur des idées d'utilisation de la mablette dans la série Zelda. Ce qui fait trois ans à l'heure actuelle. Au mois de septembre, ce cher Monsieur laisse entendre que The Legend of Zelda : Skyward Sword n'était qu'une étape d'une nouvelle ère d'évolution. Deux mois plus tard, dans les Demandes d'Iwata, Eiji Aonuma promet de chercher une solution afin de développer le prochain jeu en trois ans. Et durant la même période Shigeru Miyamoto annonce vouloir s'occuper personnellement de Zelda Wii U lors d'un concert dédié aux 25 ans de la licence. Mais les phrases les plus intéressantes arrivent les deux derniers mois de l'année. Avant la fin de l'année 2011 Eiji Aonuma nous a fait savoir ceci :

Chaque fois que nous introduisons de nouveaux items et des capacités dans un jeu, ils sont très importants. Nous avions beaucoup d'idées pour The Legend of Zelda : Skyward Sword. Certaines d'entre elles n'ont pas fonctionné et nous les avons donc abandonnées. Cependant, nous gardons ces idées pour l'avenir. Nous sommes très heureux des capacités que proposera la Wii U en terme de gameplay et de plate-forme (rires). Bien sûr, je ne peux pas vraiment vous en dire plus à ce sujet. Cependant, je dois avouer que la démo présentée lors de l'E3 n'est plus d'actualité, surtout du point de vue graphique. Vous devez vous attendre à beaucoup de changements. Il est possible que le jeu soit très différent au moment où il sortira. - Eiji Aonuma novembre 2011

Je pense sincèrement que nous ne pouvons plus revenir au gameplay à boutons maintenant, je suppose donc que ces contrôles seront également utilisés pour les prochains épisodes de la série. [...] Nous allons vouloir utiliser les contrôles au Wii MotionPlus que nous n'avons pas pu intégrer dans Skyward Sword, donc nous ne pouvons vous révéler leurs natures. Mais attendez-vous à les voir débarquer dans le futur. [...] Et en ce qui concerne la Wii U, nous allons évidemment vouloir ajouter de nouveaux éléments qui tirent partie des fonctionnalités de la plate-forme. Je pense utiliser ceci en tant qu'objectif à travers lequel nous mettons encore une fois au défi les chartes de Zelda. Cela est plus important que simplement faire un nouveau Zelda. Avec ceci à l'esprit, s'il vous plaît, attendez-vous à voir venir de grandes choses dans la série Zelda. - Eiji Aonuma, décembre 2011

En lisant ces paroles, ne trouvez-vous pas qu'Eiji semble très sûr de lui quant à l'avenir de la série ? Si la démonstration de l'E3 2011 n'est plus d'actualité, c'est que des décisions auraient déjà été prises ? Si Skyward Sword n'est qu'une première étape d'évolution pour la série, est-ce que Zelda Wii U serait en mesure d'être le Majora's Mask de Skyward Sword, développé en une année dans un but d'épater Shigeru Miyamoto ?

...pour moi il s’agit d’impressionner M. Miyamoto ; c'est le grand et c'est ce qui me tient motivé. - Eiji Aonuma novembre 2011

 

Et si l'image de ce jeu à l'allure sombre est en réalité un titre développé en parallèle au joyeux Skyward Sword ? Ne vous êtes-vous pas posé la question sur l'époque à laquelle Fay revera Link ? Nous savons qu'après Ocarina of Time, son esprit ne serait plus une épée dans le cours du temps de Wind Waker. Mais qu'en est-il du côté de Majora's Mask et Twilight Princess ? Comment ça, vous voulez que j'arrête ce supplice, je suis autant odieux que Ghirahim ? Ah merci de me parler de lui, lui qui avait gardé sa forme dans Majora's Mask...

 

J'aimerais tout de même rajouter encore une dernière remarque. Satoru Iwata nous avait fait savoir que Skyward Sword aurait bien pu sortir en 2010, mais que la même qualité n'aurait pas été au rendez-vous. Donc si sa période de perfectionnisme n'a pas nécessité beaucoup de personnel, le prochain jeu pourrait être en développement depuis plus de temps qu'on ne le croit. Ou bien on aimerait bien y croire, n'est-ce pas ?

[Numéro deux : Zelda 3DS]

 

Beaucoup d'informations portent à croire que le Zelda destiné à la 3DS sera en vue du dessus avec une profondeur 3D et s'inspirerait de Link To The Past. C'est d'ailleurs l'épisode qu'on risque le plus de découvrir durant la conférence. Que savons-nous à son sujet ? Très peu de choses, jugez par vous-mêmes :

Ce sera un jeu dans lequel avoir la 3D signifiera quelque chose. - Eiji Aonuma, septembre 2011

Nous préparons déjà un nouveau titre, un jeu de la série Legend Of Zelda pour la Nintendo 3DS mais ce n'est pas une suite directe aux titres Zelda déjà sortis sur DS. Nous parlons d'un nouveau jeu même s'il prendra beaucoup d'éléments de ce qui a été fait sur ​​les consoles précédentes. - Eiji Aonuma, novembre 2011

 Si le jeu reprendra des éléments des autres épisodes, quelle partenaire féminine accompagnera notre héros dans son aventure ?

Shigeru Miyamoto nous a dit que Retro Studios serait un collaborateur potentiel pour le futur de la série, cependant on ne sait pas s'il visait la Wii U ou la 3DS. Le studio ayant déjà collaboré avec succès dans le développement de Mario Kart 7, il n'y aurait pas de meilleur candidat pour accelérer le développement de Zelda 3DS. Enfin, ce n'est pas que sur Zelda qu'on aimerait les voir travailler ceux-là !

[Numéro trois : The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D]


Le studio Grezzo s'était occupé à merveille du remake 3D d'Ocarina of Time et de la réédition de Four Swords sur le DSiWare. Dans le cas où le studio n'épaulerait pas Nintendo pour l'épisode inédit de la 3DS, il pourrait plancher à l'heure actuelle sur le remake 3D de Majora's Mask. En plus, comme le jeu réutilise des objets, des mouvements, des textures et même un grand nombre des personnages, on peut dire que l'adaptation a en quelque sorte déjà débutée. Il est tout bonnement impensable que ce titre n'obtienne pas les mêmes attentions que son aîné. Sa conception n'a duré qu'une seule petite année et il reste à ce jour l'un des Zelda les plus surprenants de par son atmosphère très particulière. Son adaptation n'est qu'une question de quelques mois de travail. Néanmoins, il faut signaler que les paroles suivantes nous enlèvent une grande partie de l'espoir "Majora's Mask à l'E3 2012".

C'est une question qui m'est souvent posée et je vous l'assure, c'est un thème que j'ai abordé avec Miyamoto. Mais récemment, nous avons publié The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D en tant que remake. Nous l'envisageons mais il ne semble pas propice de lancer un autre remake tout de suite, afin que le prochain Zelda sur 3DS soit original. - Eiji Aonuma, novembre 2011

Pour continuer à y croire, il faut vraiment être un vrai dingo Nintendo, et il en existe on vous rassure...

 


[Fais nous vraiment rêver Reggie !]


Denis Dyack, patron de Silicon Knights, a eu la langue bien pendue depuis le début de l'année ! Il nous a dit que le retour d'Eternal Darkness n'était pas impossible, sans pour autant vouloir confirmer formellement sur quoi il travaille actuellement. Toutefois, on sait que ceci vise la prochaine génération, donc celle de la Wii U ?

Nous sommes très excités et nous travaillons sur un projet pour la prochaine génération. Nous travaillons sur notre licence qui est la plus demandée et nous sommes vraiment excités à ce sujet. Nous sommes moins nombreux, de toute évidence, et nous allons revenir à nos racines. Je suis vraiment impatient d’être au moment où nous pourrons en parler. Ce n’est tout simplement pas aujourd’hui. C’est l’état actuel des choses. Je pense que l'évocation de notre disparition a été grandement exagéré. Nous voici. Nous sommes là. - Denis Dyack - mars 2012

Nintendo ayant renouvelé la marque en 2010, en même temps que Luigi's Mansion (voir cet ancien article), la logique des choses veut que ce jeu utilise la variante actuelle du Wii Vitality Sensor qui sera manifestement portée sur Wii U. Il ne suffisait plus que la découverte du dernier brevet signé Shigeru Miyamoto pour rendre fous les fans de l'ère Gamecube.


[De nouveaux jeux RA et un stylet vibrant ?]

 

La réalité augmentée est une de ces fonctions surprises de la 3DS et extrêmement peu exploitée. L'un des derniers brevets découverts nous a peut-être mis sur une piste vers un nouveau titre made in Nintendo utilisant les caméras 3D de cette portable. Combinez ce brevet à celui du stylet vibrant et nous avons peut-être une toute nouvelle forme de jeu. Une petite présentation de quelque chose dans ce genre ne serait pas de refus. A moins que BigN se contente simplement de nous présenter le Pokédex 3D Pro payant plus en détail. L'espoir persiste puisque le manitou nous avait fait savoir que les jeux en RA n'étaient qu'un commencement :

Ce qui était important pour nous, ce n'était pas de faire de la réalité augmentée pour la réalité augmentée mais d'en profiter pour donner vie à une nouvelle façon de s'amuser. Pour tout vous dire, nous sommes en train d'étudier plusieurs pistes, et il y a actuellement plusieurs titres 3DS en préparation utilisant la réalité augmentée. - Shigeru Miyamoto - avril 2011

 


[Des jeux 3DS qui commencent à se faire attendre... et peut-être]

Sur Nintendo 3DS, cette année, il faudra compter sur Paper Mario 3DS, Animal Crossing 3DS , Fire Emblem: Awakening et Luigi's Mansion 2, mais ceci ne suffira pas à surprendre les fans de Nintendo. Va-t-on alors découvrir une nouvelle aventure de Donkey Kong, de Yoshi, de Kirby, ou Metroid. Et un Pikmin en profondeur comme sur l'image de la place Mii ?


[La gamer card, supercherie ou vérité ? Réponse ce soir peut-être !]

Gamer Card Wii U


Rendez-vous dans cet ancien article si c'est la première fois que vous en entendez parler.


 [Sora + Platinium Games = StarFox ou Super Smash Bros. ?]

Masahiro Sakurai est en pleine réflexion sur le prochain Super Smash Bros. destiné à la Wii U et à la 3DS. Après l'image publié sur son Twitter, on se demande s'il a été demandé un coup de main auprès de Platinium Games. Beaucoup pense qu'il voulait réaliser le fantasme de Hideki Kamiya en lui pointant un flingue pour l'obliger à collaborer avec Nintendo sur un tout nouveau StarFox.


[Que fait Monolith depuis que Xenoblade Chronicles est terminé ?]


Plusieurs indices nous mènent à penser que le studio est en train de développer un RPG pour la Wii U et l'autre sur 3DS est déjà un crossover phénoméne liant les univers de Sega, Capcom et Namco Bandai ; Project X Zone. Alors fans d'RPG poétique à la Baten Kaitos, n'êtes-vous pas impatients d'obtenir les toutes premières informations sur un RPG exclusif à la Wii U durant cette semaine ?


[Une confirmation pour DQ X hors du Japon et sur Wii, Wii U ou les deux ?]


[La nouvelle licence de Miyamoto serait en chantier depuis plusieurs mois...]

 Miyamoto Surprise

Cela fait deux ans que la boîte à idée de Nintendo nous en parle, "il est temps de créer une nouvelle licence" nous a-t-il dit ! Nous sommes bien d'accord avec lui et nous demandons à être épatés lors de sa révélation, car nous n'avons absolument aucun indice à ce jour !


 [La magie de Retro Studios...]

Voilà un studio qui fait de la pure magie dès qu'il touche à une licence made in BigN ! Sur quoi travaille-t-il depuis Donkey Kong Country Returns et Mario Kart 7 ? L'apport de nouveaux employés ces derniers mois nous laisse comprendre que l'équipe s'amplifie de nouveaux talents. Se dirigent-ils vers un nouveau Metroid, un Donkey Kong Country ou bien un Zelda...


 [Sega + Nintendo = F-Zero ?]

 


[Puis SEGA à la puissance Nintendo = Shenmue 1, 2 HD + le 3 en bonus ?]

Ryo : "La Wii U tu dis ? C'est bien ça ?"
Nozomi : "Oui, c'est notre destinée ! Je crois avoir vu un shenmue l'année passée..."
Ryo : "Hmm... I see !"


[Un dernier petit délire, qui veut du contenu Nintendo plus mature avec la HD ? (on vous l'a dit, ce Mario, un vrai sex-symbol!)]


[Et une certitude pour la fin : bientôt vous pourrez nous lire comme ça !]