Rubrique

Et toi, à part le jeu vidéo ? - Wister le Vidéo-Testeur

Par Iblis - Le 01/02/2012 à 12:00


NM

Si le jeu vidéo est notre principale passion, du moins pour la majorité d'entre nous,  elle n'en est pas moins qu'une des multiples que nous pouvons avoir. Et oui, car si l'on passe les clichés de Famille de France et autres associations toutes aussi intéressantes, nous sommes des gens éduqués qui peuvent avoir d'autres passes-temps. C'est pourquoi la rubrique "Et toi, à part le jeu vidéo ?" est mise en place, pour que chacun puisse parler de sa petite passion, de son hobby ou autre et ce, dans la joie et la bonne humeur !


---------------------------------------------------------------------


Vidéo-Test de Sonic Labyrinth (Game Gear) by Wister

Ma passion du moment est de faire des vidéos sur les jeux vidéo qui ont bercé mon enfance ou qui l'ont au contraire pourrie. J'ai commencé ma toute première "vidéo-test" (je n'aime pas trop ce terme donc je dirais par la suite "vidéo"), pendant les vacances d'été 2010. J'avais acheté un caméscope et je comptais faire des vidéos humoristiques à l'instar des grands vidéo testeurs dont je ne citerai pas le nom, tant ils sont déjà connus ! Ma première vidéo était sur Super Mario Galaxy 2. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai trouvé facilement le nom de mon émission : The Wister Show. Dans la scène d'introduction, je tenais le jeu et je disais : "ceci est LE meilleur jeu de tout les temps ... What the fuck ?! Le meilleur jeu de tout les temps ?", puis je tombais par terre (enfin sur un tas de coussins). Ensuite il y avait un générique (pourri) et le test commençait. Je filmais avec le caméscope. Je le posais sur une pile de livres, et la qualité visuelle était atroce. J'ai continué mes vidéos de ce style, avec Wario Ware : Smooth Moves, et Dora L'Exploratrice sur GameCube. La dernière vidéo que j'ai faite en 2010, c'était sur un bug de Super Mario Galaxy 2 (la langue de Yoshi qui mesure 30 mètres). Et pour des raisons personnelles, j'ai supprimé mes vidéos et mis un terme définitif à ma carrière de vidéo... Du moins c'est ce que je croyais.

C'était avant juin (en mai quoi), Clem92 me demanda de reprendre mes vidéos. J'avoue que je n'étais pas du tout chaud, mais il insistait le bougre... Et je lui en serai éternellement reconnaissant ! J'ai décidé de reprendre le titre The Wister Show, et j'ai mis beaucoup de temps à faire ma première vidéo. Le résultat était pour moi satisfaisant et la vidéo a été plutôt bien accueillie. La seconde vidéo était sur Barbie Game Girl sur Game Boy. C'était un délire entre Clem92 et moi ! Puis j'ai continué mes vidéos et j'ai même lié des vidéos entre elles. Fin juillet, j'ai même envoyé ma candidature pour occuper la place de vidéo-testeur sur Nintendo-Master, mais je n'ai pas été retenu. Je comprends, avec le recul mes premières vidéos n'étaient pas terribles. En août, j'ai participé à un concours sur Pressstartbutton.fr pour avoir ma catégorie (avec ma vidéo Billy Hatcher and The Giant Egg). J'ai étais jusqu'en demi-finale, mais j'ai perdu le concours. Je pense le retenter cette année ! En septembre, j'ai voulu faire un spin off de The Wister Show : The Duo'minet Show (projet annulé). Car depuis ma vidéo sur Land of Illusion Starring Mickey Mouse, mes chats font partie de mes vidéos.

Pour moi, la vidéo qui montre que j'ai progressé c'est à partir de celle sur "Le bug d'Ashura". J'ai décidé d'appliquer une nouvelle formule. Désormais quand je parle, les images sont diffusés sous la forme d'un diaporama et vont à un débit accéléré. Ça apporte du punch à la vidéo et ça permet de ne pas saouler le "vidéo-spectateur". Je ne veux plus faire des vidéos trop longues, j'opte donc pour des vidéos courtes. C'est P-Bahascaux qui m'a donné ce conseil que j'ai appliqué, et il s'avère qu'il a eu raison.

Je voudrais maintenant vous expliquer comment je fais mes vidéos. Tout d'abord, première étape : choisir un jeu ou un sujet. C'est important, sans ça pas d'émission, ni de vidéo. Généralement, je fais une vidéo d'un jeu/sujet qui m'inspire. Ensuite, je joue au jeu. Durant cette étape je laisse place à mon imagination. Tous les délires que je me fais pendant cette phase de jeu intensive, je le note sur un papier. D'ailleurs je fais de plus en plus parler les personnages dans mes vidéos. Quand j'étais petit, j'imaginais les héros parler, et je trouvais ça fascinant de retranscrire ça dans mes vidéos. Après les recherches sur le jeu/sujet, je passe au script. Je rédige sur papier tout ce que je vais dire dans ma vidéo. J'applique pour mes vidéos courtes, un schéma simple mais efficace : petite introduction accrocheuse, introduction du jeu, phase de jeu, portée du jeu, et chute (et souvent une seconde chute). Après l'écriture, je capture le jeu (ou les jeux dont j'aurais besoins dans ma vidéo). J'enregistre ma voix avec Audacity, ainsi que celle des autres personnages (mes chats et les héros). Une fois les enregistrement fait, je vais sur SONY Vegas 7.0 et je monte la partie audio. Par la suite je monte les images et les passages filmés (s'il y en a), puis j'ajoute la musique et les bruitages.

Et l'étape cruciale : la publication de la vidéo ! Un grand moment pour moi car c'est l'occasion de partager ma passion et mon travail. Et je dois dire que je suis fier de ce que je fais. J'en profite pour vous remercier pour votre soutien et votre fidélité.

Wister


---------------------------------------------------------------------

Alors, la passion de Wister vous a mis l'eau à la bouche ? Si c'est le cas, sachez que vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur sa chaîne Youtube ou encore le soutenir en rejoignant sa page Facebook. Bref, on vous laisse avec quelques-unes de ses meilleures vidéos et on en profite que pour participer prochainement à cette rubrique pour partager votre passion hors jeux vidéo avec le reste de la communauté, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : rubrique@nintendo-master.com !


Les secrets du menu de la GameCube


Vidéo-Test de Adventures of Lolo (NES)