Rubrique

Lecteur, Parle ! - Kalhask n'aime pas qu'on critique Call of Duty sans raison

Par Sebastian - Le 30/11/2011 à 19:58

"Lecteur, Parle !", c'est l'occasion pour vous lecteurs de Nintendo-Master de faire part à la communauté de vos impressions sur l'actualité de la semaine, vos anecdotes ou bien tout simplement un sujet vous tenant à cœur. Nous vous donnons donc rendez-vous une fois toutes les 4 semaines pour que vous puissiez vous exprimer !

  

---------------------------------------------------------------------

Pourquoi tant de haine envers la série Call of Duty ?

Bonjour à vous, je suis peu actif sur le site, toutefois, je n’hésite pas à suivre son actualité et lorsque j’ai vu cette section « Lecteur, Parle ! », je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de parler d’un sujet qui m’embête depuis plusieurs mois alors que je ne m’y sens pas impliqué, d’où le problème.

Pour faire court il s’agit de tout ce qui peut tourner autour du très (trop ?) populaire Modern Warfare 3 (Call of Duty), il y a deux choses principalement : la première concerne la fameuse guerre qui se déroule depuis presque un an entre Battlefield 3 et MW 3, on ne peut plus se balader sur le Net sans tomber sur des propos comme « Call of Merd* ! Trop moche par rapport à Battlefield 3, lui c’est un vrai jeu ! », on écartera le fait que seuls les graphismes semblent faire d’un jeu un vrai jeu pour s’attarder sur cette volonté ridicule de vouloir absolument "casser du Call of", franchement ça en devient désespérant, les comportements qu’on trouve relèvent de l’absurde… c’est de la "violence morale" à l’état brut, sans aucune bonne raison… ah si, une, « Parce que Battlefield c’est trop beau ! ».

En clair, cette concurrence entre les deux softs m’a totalement dégoûté, les deux jeux sont réussis apparemment donc à quoi bon les critiquer franchement ? Qu’on laisse  chacun profiter de ce qui lui plait ; entre les éditeurs je veux bien qu’il y ait une « guerre » mais entre les joueurs faut pas abuser…

La deuxième concerne cette empathie générale pour la licence Call of Duty ; j’en ai personnellement plus que marre de voir constamment des gens critiquer cette série à tort et à travers alors qu’ils n’y ont même pas goûté une seule fois !

Je veux bien que la politique qui tourne autour de la licence soit à vomir (DLC, un jeu par an…) mais c’est pas une raison pour manquer d’objectivité :

- « Ce sont des jeux pourris » => D’où vient leur succès alors ? La qualité des jeux est indéniable, même les derniers aussi décevants qu’ils puissent être surclassent une majorité de jeux.

- « On ajoute quelques maps et c’est tout, aucune innovation » => Parce que New Super Mario Bros. Wii innove beaucoup par rapport à l’opus DS ? Parce qu’un Mario Kart n’est pas une MAJ de son prédécesseur avec de nouveaux mondes (à moitié… hum) et une réformation du gameplay ? Ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais, l’innovation seule ne caractérise pas la qualité d’un jeu. Et pour prendre un exemple du moment : la série des GTA ne se révolutionne pas beaucoup, pourtant, chacun de ses jeux est d’excellente qualité… et oui, même le IV qui a enlevé 1/4 des nouveautés du précédent opus.

- « Un jeu par an fait à la va-vite » => J'vous rappelle qu’il y a plusieurs équipes en charge de développer les Call of et elles tournent chaque année, ceux qui ont fait les Modern Warfare n’ont pas fait Black Ops par exemple.

Bref tout ça pour dire qu’il faut arrêter de critiquer pour critiquer par simple frustration du buzz énorme que provoque la série du fait de son succès (je vise une grande partie des fans de Nintendo notamment qui jazent sur MW 3 alors qu’il n’est même pas sorti) ; jouez tranquillement aux jeux et ensuite vous pourrez critiquer en toute légitimité, au moins par respect pour ceux qui aiment la série et ceux qui font les jeux.

M’est avis que la « guerre » a outrepassé ses limites qui auraient dû se restreindre aux éditeurs qui eux ont de bonnes raisons de friter entre eux.

A noter que ce que je déplore c'est cette façon d'affirmer qu'un jeu comme MW 3 est de piètre qualité alors même qu'il n'est pas sorti, cela au même titre que ceux qui ont qualifié Super Mario Galaxy 2 comme étant une pâle copie de son prédecesseur avant même sa sortie ou ceux qui font déjà de même avec le récent GTA V ; c'est donc cela et uniquement cela, je ne remets pas en cause ceux qui contestent ou apprécient la qualité de la série après s'y être essayé. Je précise que je ne suis pas du tout un fan de la série. C’est juste que ça me pèse toute cette hargne injustifiée de la part de certains.

Kalhask

Êtes-vous d'accord avec notre lecteur ? Pour participer prochainement, envoyez-nous votre article à : rubrique@nintendo-master.com