Rubrique

La Rédac se Lâche - Vivement de nouvelles licences !

Par Sebastian - Le 24/01/2011 à 06:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Depuis ses débuts dans le jeu vidéo, Nintendo s'est toujours efforcé de créer de nouvelles licences toutes plus originales les unes que les autres. Il est presque impossible de toutes les énumérer, tellement elles sont nombreuses ! Mais malgré tout, depuis un certain moment, Big N recycle à tout va ce qu'il a créé dans le passé et quand bien même la nouveauté pointe son nez, cela n'est jamais réellement aussi novateur et passionnant que ce que nous pouvions voir dans les temps anciens.

Je n'ai rien contre les licences qui reviennent tout le temps, puisqu'elles possèdent toujours une qualité certaine. Mario, The Legend of Zelda et Metroid sont sûrement les trois plus grandes licences de la firme, aucune console n'a été épargnée par le plombier moustachu, le chevalier vert et la blonde chasseuse de primes. Généralement, leurs jeux sont toujours excellents, bien que je trouve personnellement que sur DS, mis à part les Mario, la qualité est un peu moins présente au rendez-vous. Quant aux licences les plus anciennes, elles reviennent peu à peu en force grâce à Big N qui souhaite les faire connaître aux nouveaux joueurs. On a pu le constater avec l'excellent remake de Punch-Out!! et l'arrivée prochaine de PilotWings Resort.

C'est bien beau de voir et de revoir toujours ces licences qui ont fait leurs preuves, mais il manque cruellement de sang neuf ! Certes, il y a eu quelques nouveautés depuis l'arrivée de la DS et de la Wii (les jeux de rythme comme Elite Beat Agents, les nombreux jeux faisant gloire aux Mii comme le célèbre Wii Sports, etc), mais il faut bien l'admettre, on se tape depuis quelques années que ce qui est certain de remporter un petit succès, à savoir les licences connues de tous. De plus, le Japon garde bien souvent les nouvelles licences qui intéressent les européens et les américains : pourquoi Xenoblade reste-il au Pays du Soleil Levant alors qu'on dit de lui que c'est le meilleur RPG de cette génération ? Où est donc passé l'original Zangeki no Reginleiv ? N'oublions pas non plus le regretté Cosmic Walker, annoncé depuis des lustres et oublié de tous depuis trop de temps, même par Nintendo.

Heureusement, la 3DS pourrait bien rapporter un peu de fraîcheur du côté de l'originalité. Cela s'est constaté dès son dévoilement lors de l'E3 2010 avec Steel Diver, une simulation sous-marine très intéressante d'après nos reporters de choc Kraydepor et Pomchips. Miyamoto a aussi déclaré récemment que lui et ses coéquipiers travaillaient sur une nouvelle licence en rapport avec la natation (Wii Swim ?) et la marque Amaterasu a été enregistrée à la fin de l'année 2010, laissant augurer un tout nouveau soft en rapport avec la déesse du soleil. Bref, bien que ces dernières années m'ont un peu déçu question nouveautés, je reste optimiste pour la suite et j'espère que la 3DS et la prochaine console de salon de Nintendo sauront nous proposer des licences originales de bonne qualité !

Bonne semaine à vous, flibustiers du net !

Sebdu60