Site

[Dossier] La saga Professeur Layton décryptée

Par kraydepor - Le 10/10/2010 à 18:18

Professeur Layton est une série développée par Level-5 et éditée par Nintendo. Qui aurait pu croire qu’un tel succès aurait pu déferler sur ce jeu vidéo ? Peu de personne. Plébiscité dès sa sortie au Japon en 2006, la série aux énigmes les plus tordues pointera le bout de son nez seulement deux ans après en Europe et à l’occasion de la sortie prochaine du 3ème opus en France, embarquez avec nous dans ce petit récapitulatif.

Professeur Layton est donc une série exclusive sur Nintendo DS (et bientôt la Nintendo 3DS) qui est basée sur la réflexion et la collecte d’énigmes. Ce jeu vidéo de type Point & Click permet également aux joueurs de suivre Layton et Luke dans des aventures surréalistes et ficelées de manière à ne jamais pouvoir anticiper la fin. Chaque titre est basé sur une suite de casse-têtes récoltés auprès des habitants, séparé par des phases d'exploration. Certaines étant obligatoires pour avancer dans l’aventure, notre équipe de choc bénéficie à chaque fois de 3 petits indices pour résoudre la colle posée.  Parlons-en de notre équipe ! Layton est un gentleman anglais et surtout professeur d'archéologie dans une université de Londres. Il est connu et reconnu pour son habilité devant la plupart des énigmes, ainsi que pour son haut-de-forme. Il est toujours accompagné par Luke, petit garçon qui est le jeune assistant de Layton et son apprenti numéro 1 (enfin c’est ce qu’il raconte !). Une fière paire qui a déjà fait 4 belles aventures au Japon et qui attend sa 5ème de pied ferme sur Nintendo 3DS. En France, nous sommes un poil en retard car seul le 3ème volet arrivera le 22 octobre prochain dans nos rayons. Pour mieux comprendre la chronologie de la série, laissez-vous guider.

Professeur Layton et l’Etrange Village – 135 énigmes

L’histoire de ce premier épisode de la première trilogie de Professeur Layton est toute simple. En effet, Layton et son assistant Luke se rendent au village de Saint-Mystère à la demande de la deuxième femme du baron Reinhold, Dahlia Reinhold, qui souhaite résoudre un mystère laissé par son époux décédé. Le baron avait écrit dans son testament que quiconque retrouverait la Pomme d'Or, cachée dans le village de Saint-Mystère, hériterait de toute sa fortune. Le problème, c’est que personne n’a entendu parler de cette Pomme d’Or. Nos deux compères arrivent donc rapidement aux abords de la ville et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée d'énigmes et de casse-têtes en tout genre, desquels le professeur et le jeune garçon sont aussi férus. Mais l’attention de Layton s’arrête également sur une tour sinistre implantée dans le village. Au cours de cette aventure, Layton et Luke rencontreront l’inspecteur Chelmey, qui nous fera rire par ses actions burlesques, mais aussi Don Paolo, un savant banni du monde scientifique et éternel rival de Layton. Ces personnages suivront notre équipe jusque dans le second opus de la série.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore – 153 énigmes

Ce second volet de la série et de la première trilogie reprend exactement les mêmes traits de caractère que son grand frère à savoir parcourir des lieux à la recherche d’énigmes pour avancer dans l’aventure. Cette fois-ci, Hershel Layton et son apprenti, Luke, reçoivent une lettre d'Andrew Schrader le mentor et l’ami du professeur. Celle-ci contient des informations sur le coffret céleste aussi appelé la "Boîte de Pandore". Très perturbé par ce courrier, Layton et Luke décident d'aller voir Andrew mais une fois sur place ce dernier est mort et le coffret a disparu. C’est alors que nos amis trouvent un ticket pour le Molentary Express sur le bureau du mentor Schrader. Ils décident donc de le prendre pour retrouver cette fameuse Boîte de Pandore, au secret très inquiétant. Ils découvriront alors plusieurs villes pour le moins bizarres. Ils rencontreront aussi d’autres personnages (en plus de certaines grandes figures de la série) lors de cette aventure, mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de certains.

Professeur Layton et le Destin Perdu – 165 énigmes

Dernier épisode de notre première trilogie, ce titre nous permettra encore une fois d’incarner Layton et Luke. Le système devrait encore une fois garder les bases ayant fait le succès des deux premiers volets. C’est alors que le Professeur Layton et Luke reçoivent une lettre leur demandant de l'aide. L’émetteur de ce courrier n’est autre que Luke… ayant 10 ans de plus. Croyant à une petite blague de son jeune apprenti, Layton ne se laisse pas perturber et part enquêter sur les lieux de la disparition du premier ministre britannique, M. Hawk, disparu dans l'explosion d'une horloge. C’est en explorant cette horloge que Layton découvre un mécanisme qui le propulsera, lui et tous les personnages emblématiques, 10 ans dans le futur. Que se passera-t-il ? Il ne reste que 12 petits jours à attendre.

Professeur Layton et la Flûte du Démon

Cet épisode de la série n’étant disponible qu’au Japon pour le moment ouvre une seconde « saison » de la série Professeur Layton. En effet, même si les mécanismes du jeu sont gardés (aventure, énigmes, ambiance), le scénario, lui, se déroule 3 ans avant les événements de Professeur Layton et l’Etrange Village. Le professeur Layton, pour le moment seul, reçoit une lettre de son ami Clark Triton qui lui annonce que des bâtiments s’effondrent la nuit dans sa ville, Mist Halley, ce qui terrorise les habitants. Bouleversé, le professeur décide de se rendre sur place afin de résoudre le mystère, accompagné de Remi Altiva, sa collègue. Le problème c’est que Clark Triton affirme n’avoir jamais envoyé de lettre à Layton et pire encore, son fils, Luke Triton, annonce que ces événements sont un prélude à la fin du monde. Bien évidemment, beaucoup de nouveaux personnages seront amenés dans cet opus mais nous ne révèlerons rien de ces derniers pour une raison plus qu’évidente.

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Grande révolution dans la série. Du moins, c’est ce que Level-5 nous promet. Car ce second épisode de la seconde trilogie (la suite de La Flûte du Démon – donc le deuxième dans l’ordre de la série) sera totalement en 3D et qui dit cette nouvelle technologie, dit nouvelles énigmes totalement inédites utilisant les capacités de la 3DS. De plus, l’éditeur nous promet des scènes et des dialogues beaucoup plus travaillés dans ce nouvel opus à l’histoire toujours aussi tordue. Peu de choses ont filtré mais on sait d’ores et déjà que Layton et son nouvel apprenti, Luke, devront se rendre à Casino City pour découvrir la vérité sur un masque mystérieux qui aurait créé cette ville. On espère un renouveau dans la série et surtout encore plus de magie.

Professeur Layton est donc véritablement une série qui aura su marquer les années 2000 et la Nintendo DS. Avec 4 épisodes disponibles (3 en France dès le 22 octobre prochain), Professeur Layton a déjà un nombre considérable de fans et ce n’est pas demain que cette folie s’arrêtera. Sachez également qu’un film, nommé Professeur Layton et la Diva Eternelle, est disponible. Cette histoire inédite se situe entre La Flûte du Démon et le Masque des Miracles. Si vous êtes accros de cette saga, vous n’avez absolument pas le droit de louper ce dessin animé !