Divers

Le réalisme n'est pas la réponse !

Par alexniac - Le 28/11/2009 à 00:20

De nos jours, de nombreux studios se lancent vers la course au réalisme. De plus, avec la puissance des consoles HD, on peut clairement dire que ces dernières ont la capacité pour reproduire des environnements ainsi que des situations de plus en plus réalistes. Étant donné la capacité moindre de la Wii face à ses concurrentes, certains développeurs pallient cette contrainte en utilisant un style graphique cartoon ou encore en cell-shading. Bien entendu, la rapprochement avec le monde réel se fait vraiment délicat dans ces conditions. Et cela ne semble apparemment pas une mauvaise chose selon Reo Yonaga, un développeur sur iPhone.

Ce dernier, à l'origine de titres comme Aero Guitar sur iPhone pour ne citer que lui, commente la situation actuelle du marché du jeu vidéo. Et ce que l'on peut dire, c'est que le personnage place toute confiance en l'éditeur nippon :

"Je pense que les titres Nintendo sortent vraiment du lot, ils sont vraiment excellents. Si tout était vraiment réaliste, je pense que cela ne serait plus aussi fun. Et les créateurs chez Nintendo le savent. Ils cherchent avant tout à savoir comment rendre un jeu fun. Dans le cas contraire, ils abandonnent le projet. Je ne dis pas que nous devrions tous être comme Nintendo. Cependant, la plupart d'entre nous devraient avoir le bon sens de la firme. Par exemple, si nous faisions un jeu qui simule la pièce dans laquelle nous sommes, ce serait vraiment ennuyant n'est-ce pas ? Mais si nous poussions cette table en verre pour y mettre plusieurs jeux, l'intérêt s'en tirerait grand gagnant."

Le personnage marque un point. En effet, il semble que le marché du jeu vidéo ne pourrait survivre uniquement avec un surplus de réalisme. Que serait le jeu vidéo sans des plombiers en salopette rouge mangeant des champignons ? De plus, rappelez-vous du montage d'un Mario réaliste. Effrayant, n'est-ce pas ?