Divers

Nintendo affaiblit le marché selon le président de Sony

Par pomchips - Le 07/10/2009 à 14:40

Décidément, l’heure est aux confrontations entre les deux géants nippons de l’industrie du jeu vidéo. Après avoir annoncé le nouveau prix de la Nintendo Wii quelques jours avant sa confirmation officielle, après avoir mis en ligne sur le site Playstation un tableau de comparaisons entre les actuelles plates-formes portables, Sony nous offre aujourd’hui une déclaration des plus fracassantes.

C’est le président de la branche américaine de Sony Computer Entertainment, Jack Tretton, qui nous confie que pour le bien du marché, il serait préférable que sa société remporte l’actuelle « guerre des consoles ». Selon lui, Nintendo ne prendrait pas assez de risques en ne proposant actuellement que des projets dont le succès économique est plus ou moins assuré :

« Dans un marché qui a certainement dévoilé ses plus gros défis cette année, nous pensons légitiment qu’une victoire des plates-formes Playstation serait une bonne chose pour cette industrie. Nous possédons une marque qui peut réussir dans le monde entier, aussi bien chez les plus jeunes joueurs que les plus vieux, homme ou femme et qui pousse nos concurrents directs à ne cibler que le marché de la consommation de masse… Nous n’avons malheureusement pas de budget illimité, nous obligeant à cibler un réel public à défaut du marché de masse. Je pense que nous sommes prêts à prendre plus de risques que nos concurrents, comme Nintendo par exemple. Finalement, nous avons réussi à toucher tous les types de joueurs à travers le monde, et c’est ce que nous avons fait depuis les quinze dernières années. »

S’il est clair que même les plus « fanboy » d’entre nous sont d’accord pour avouer que la politique actuelle de Nintendo cible un nouveau type de joueurs, dit casual, comment oser dire que Nintendo ne prend pas assez de risque ? Faut-il rappeler que la firme du président Iwata a été l’initiatrice de l’actuel phénomène du « Motion Control » avec sa Nintendo Wii mais aussi la première deuxième à intégrer un écran tactile sur une console ? Même si nous savions que les deux grands ne s’appréciaient pas plus que cela, cette fois c’est officiel : la guerre est déclarée !!