Multi

[Dossier] Le Point sur les Consoles !

Par kraydepor - Le 10/09/2009 à 11:43



Pour débuter cette nouvelle année dans de bonnes conditions et pour célébrer la nouvelle version de Nintendo Master, la rédaction vous propose de découvrir un dossier général sur le jeu vidéo, qui décrira l'état actuel du marché et son avenir. Mais comme on aime jouer et comparer, toutes les consoles passeront dans nos terribles doigts pour ainsi garder les points forts et les points faibles des constructeurs. Mais avant de commencer, un rappel de l'année passée s'impose.

2008-2009 : LA CRISE EPARGNE LE JEU VIDEO

Malgré un frein notable sur le marché, le jeu vidéo reste le numéro 1 dans le secteur de la technologie, grâce notamment aux trois constructeurs (ndlr : Sony, Nintendo, Microsoft). Alors que la Wii commence, à juste titre, à moins se vendre, Nintendo limite la casse avec la DS et surtout son évolution, la DSi. Rappelons tout de même que la Wii n'a subi aucune baisse de prix depuis sa sortie fin 2006. Du côté de chez Sony, difficile de faire pire que lors du lancement de sa PS3. Mais la donne change petit à petit, surtout en Europe où la console a trouvé un juste équilibre. Malheureusement, comme la Wii, les ventes suivent la logique du moment, à savoir une baisse. Heureusement que le catalogue de la console de Sony commence vraiment à séduire (Resistance 2, LittleBigPlanet...). Quant à Microsoft et sa Xbox 360, on peut largement dire que c'est la firme qui s'en sort le mieux durant cette période. Bien que la Wii reste en tête des charts, la Xbox 360 atteint ses meilleures ventes depuis sa sortie en 2005. Grâce à quoi ? Grâce à une politique de prix violente du constructeur Américain, à son catalogue très impressionnant et grâce à ses titres exclusifs, comme l'extension de GTA IV, Fable 2 ou encore Gears of War 2. De plus, est-il nécessaire de vous rappeler que vous pouvez trouver la Xbox 360 à seulement 179 euros ? Bien entendu, il est clair que c'est bel et bien Nintendo qui caracole toujours en tête des charts, mais comme nous venons de vous l'expliquer, il va falloir que Big N fasse attention à la concurrence.

Alors que les capacités visuelles de la Wii ne peuvent absolument pas rivaliser avec les deux autres machines HD, la console de Nintendo essaye par d'autres moyens de montrer ses qualités. Pendant que les détracteurs de la Wii aiment alimenter les débats sur un catalogue moyen, d'autres font des analyses un peu plus poussées pour ensuite faire des comparaisons. C'est ainsi que la PS3 et la Xbox 360 se battent à coup d'exclusivités plutôt rares (mais pas exempt de qualité) pendant que la Wii joue sur terrain neutre. Exit les GTA, les Assassin's Creed ou autres licences communes aux deux consoles HD, ce qui compte pour la console blanche de Nintendo c'est la diversité dans ses jeux et surtout ses exclusivités qui justifient amplement son achat. On passe rapidement d'un MadWorld à un Zack & Wiki tout en n'oubliant pas un No More Heroes ou un Metroid. Malheureusement, la Wii est assaillit de party-game aux qualités plus que douteuses alors que chez la concurrence vous avez le droit à un Street Fighter IV ou un Bioshock (ah tiens j'ai aussi oublié Dead Space). C'est sûr que la diversité n'est pas de mise sur ces supports (quoique ?) mais la qualité est bien là, chose que l'on doit chercher un peu sur Wii. Cette année passée nous montre donc que les exclusivités commencent gentiment à se perdre sur console HD. Il faudra donc se tourner vers une Wii pour bénéficier des "Only for", mais garder tout de même un support HD pour goûter à la qualité des titres non proposés chez Nintendo. Tenez, voici un petit Top 10, sélectionné par la rédaction, des jeux à bénéficier sur chacun des supports :



MadWorld = Un mélange de violence saupoudré d'un humour décapant, voilà ce qui fait de MadWorld un jeu atypique.

Super Mario Galaxy = De la plate-forme comme on l'aime ! Malgré un scénario à mettre aux oubliettes et une facilité un peu trop prononcée, cet opus est bel et bien le meilleur.

Super Smash Bros. Brawl = Un melting-pot des personnages Nintendo (enfin presque). Ce jeu de baston totalement délirant vous donnera des frissons tant il est bon.

Mario Kart Wii = Après un Mario Kart Double Dash!! plus que moyen, Mario Kart Wii (moto plutôt non ?) reprend le flambeau de ce jeu légendaire.

No More Heroes = Incarnez Travis et devenez le plus grand tueur de la ville. Un jeu violent mélangeant action et humour domptés avec succès.

Zack & Wiki = La surprise de l'année 2008. Incarnez Zack dans ce point & clic et trouvez les solutions aux énigmes les plus tordues. Ce duo plein d'humour est extra !

Zelda : Twilight Princess = La Légende se poursuit avec Link et la princesse Zelda. Reprenant les traits d'Ocarina of Time, cet opus jouit d'une quête épique et magistrale.

Little King Story = Vous savez gérer une ville et ses habitants ? Rentrez dans la peau d'un Roi et faites... ce que bon vous semble.

Metroid Prime 3 : Corruption = La saga Prime prend fin dans ce troisième volet. Samus sombrera t-elle dans le côté obscur ? Jouez au meilleur FPS (ou FPA pour les pointilleux) pour le découvrir.

Okami = Remake de la version PS2, ce chef-d’œuvre vidéoludique vous entraîne dans une quête inoubliable, où la Wiimote en guise de pinceau, rend le tout plus profond.



Halo 3 = Avec un mode solo un peu bâclé, les puristes se retrouveront dans des parties en multijoueurs qui resteront gravées dans les mémoires.

Bioshock = Un FPS plus que spécial qui vous fera vivre une expérience inoubliable tant l'angoisse vous touchera. Quel scénario !

Gears of War 2 = Beau, maniable, violent sont des termes qui décrivent au mieux ce titre à la 3e personne...presque parfait.

Dead Space = Electronic Arts nous sort ici un survival-horror d'une qualité irréprochable. Une épopée flippante où le sang et l'atrocité prennent place.

Fable 2 = Suite du premier opus, Fable II est bien plus abouti et les fans de la série seront comblés.

Tales of Vesperia = Des combats dynamiques avec une liberté exemplaire dans un monde gigantesque, voilà qui fait de ce jeu la référence du RPG sur Xbox 360.

Mirror's Edge = Malgré un scénario bancale, ce titre vous entraînera dans les hauteurs du jeu vidéo. Agilité et bon sens vous seront demandés.

GTA IV = Attendu comme LE jeu vidéo par excellence, GTA IV aura tout de même quelques défauts...mais qui ne l'empêche pas d'être un chef-d'œuvre.

Left 4 Dead = Votre arme est votre seule chance de survivre. C'est beau, envoûtant et gore.

Sreet Fighter IV = Une des plus grosses références en matière de jeu de baston. Un retour en force plus que maitrisé qui demandera encore et toujours une technique irréprochable.



Killzone 2 = Un achat indispensable pour les possesseurs de la console. Son mode solo et son mode en ligne vous fera passer des moments extraordianaires !

Resistance 2 = C'est avec un style particulier que ce titre vous mènera dans l'action pure et dure. Que dire du multijoueurs ? Jusqu'à 60 joueurs et 8 en coop...une véritable bombe.

Little Big Planet = Boudé par les joueurs, ce jeu de plate-forme [très communautaire] montrera au monde votre esprit créatif pour des petits jeux.

Bioshock = Un FPS plus que spécial qui vous fera vivre une expérience inoubliable tant l'angoisse vous touchera. Quel scénario !

Street Fighter IV = Une des plus grosses références en matière de jeu de baston. Un retour en force plus que maitrisé qui demandera encore et toujours une technique irréprochable.

GTA IV = Attendu comme LE jeu vidéo par excellence, GTA IV aura tout de même quelques défauts...mais qui ne l'empêche pas d'être un chef-d'œuvre.

Metal Gear Solid 4 = Après s'être baladé avec Mario, Snake s'infiltre à nouveau dans une aventure que seule Kojima sait créer.

Uncharted : Drake's Fortune = Pistolet en main, partez dans les ruines et les tombes avec un héros très attachant. N'hésitez pas, il ne coûte pas 70€...

Call of Duty 4 : Modern Warfare = Terminé la Seconde Guerre Mondiale, c'est dans le futur que l'aventure de ce meilleur CoD se déroule. Rien à dire, c'est vraiment le meilleur !

Dead Space = Electronic Arts nous sort ici un survival-horror d'une qualité irréprochable. Une épopée flippante où le sang et l'atrocité prennent place.



LA DÉMATÉRIALISATION DU JEU VIDEO

Vous venez de lire nos lignes qui concernaient uniquement les jeux disponibles dans le commerce. Enfin quand on dit "commerce" nous parlons des jeux que vous pouvez aller acheter dans vos magasins préférés et qui contiennent un CD et une belle notice de jeu. Cette partie s'orientera plutôt vers le contenu disponible via Internet et les constructeurs ne font pas leur travail à moitié. Véritable atout depuis bientôt 2 ans, Sony, Nintendo et Microsoft ont chacun un moyen de séduction différent. La Wii bénéficie du service WiiWare qui propose à de petits développeurs de créer des jeux sans prétention, mais à la qualité excellente (on retiendra surtout LostWinds ou encore World of Goo). En plus de cela, la Console Virtuelle permet de rejouer aux anciens hits qui ont fait le bonheur des joueurs d'antan. Véritable succès. La Xbox 360 surf un peu sur la même logique que la console de salon de Nintendo avec son Xbox Live Arcade à la différence que cette plate-forme propose des extensions de jeux (un +) et seulement des anciens jeux estampillés Xbox première du nom (un -). Mais l'ambition du géant américain est loin de s'arrêter là. En effet, la firme prévoit de sortir un service à la demande avec [aussi] des jeux Xbox 360. On attend de voir les prix avant de s'emballer. Le petit perdant de cette bataille semble être Sony qui, comme ses deux concurrentes, propose des jeux de PSone et des extensions de jeux PS3. Malheureusement, ce PlayStation Store (nom de la plate-forme) n'offre pas à ses joueurs des jeux inédits. Notons quand même que des jeux PSP peuvent être téléchargés...mais ceci n'est pas vraiment un avantage car le service DSiWare est déjà en place (même s'il n'est pas florissant...).

Nous pouvons alors voir, dans cette dématérialisation, de nombreux avantages et inconvénients. Dans le premier cas, plus de pollution et des coûts en moins pour les entreprises du marché. Les DVD et autres supports en boîte en plastique pourraient disparaître. Non seulement cela fera du bien à la planète, mais les joueurs pourront trouver les jeux à moindre coût. Plus de charges de distribution ni de "mise en boîte" qui viendraient gonfler les prix. Le seul problème, c'est qu'on espère que les éditeurs joueront le jeu de la baisse de prix en raison de leur baisse de coût de distribution. Malheureusement, les méfaits de cette technique de vente aura vite fait de vous monter au nez. Tout d'abord, ceux qui aimaient sentir l'odeur de la boîte fraîchement ouverte et apprécier les notices, aussi belles qu'elles soient, devront être très déçus. Sans parler qu'avec ce système de dématérialisation, vous ne pourrez, techniquement, plus prêter vos jeux à vos amis, ni acheter des jeux d'occasions. Si on se met dans la tête des éditeurs, on se dit "ah ouais, ils ont tout à gagner !". C'est en effet le cas, et c'est pour cela que nous avançons petit à petit vers l'absence de supports matériels.



LA DETECTION DE MOUVEMENT OU UN FUTURE DEJA TRACE ?

Wii Motion Plus, Projet Natal et PlayStation Motion Controller. Les trois constructeurs sont au rendez-vous de cette nouvelle ère du jeu vidéo. Alors même si Microsoft a l'air d'avoir un sérieux avantage avec Natal, Sony et Nintendo peuvent largement répondre à la firme américaine. Même si la Wiimote et son Wii Motion Plus n'ont pas l'air de jouer sur le même terrain technologique que ses rivaux, il ne faut pas oublier que pour Satoru Iwata, Natal et le PMC arrivent plus tard que prévu. Il serait très naïf, en effet, de penser que Nintendo n'a pas déjà quelque chose en réserve pour contrer ces projets. Ils ont surtout une longueur d'avance non négligeable avec la Nintendo Wii. Alors il est encore trop tôt pour savoir qui sortira gagnant de cette nouvelle guerre des consoles, mais les paris sont ouverts.

Mais parlons de ce que nous savons. Natal est donc une caméra double avec un micro integré et un processeur qui pourra interpréter l'espace filmé en trois dimensions. Lors des démonstrations au dernier E3, le public a totalement était conquis par les démonstrations effectuées. Mais ne nous emballons pas trop vite, la Wii avait aussi fait cet effet là. Car quand on y pense, nous n'avons absolument rien vu de concret lors du salon. Un personnage bouger au rythme de son joueur réel, des coups de pieds, des coups de pinceaux. Ça nous rappelle, à la rédaction, vaguement la promotion de la Wii...en plus réaliste tout de même. Donc il faudra encore attendre pour en savoir plus sur ce fameux projet Natal et surtout il faudra attendre son prix et la qualité des jeux qui seront proposés. Chez Sony, on reste sur la même lignée que son concurrent direct avec la PMC. Bien que nous ne sachons, là encore, rien de bien concret, il faut noter que la firme n'a pas fait autant de bruit que Microsoft. Batte de baseball ou encore combat à l'épée, l'objet est extrêmement précis (grâce au PSEye) et remet la Wiimote au placard. Mais là encore, attendons les jeux et surtout le prix, point faible chez Sony. Enfin chez Nintendo, on reste confiant, même avec un Wii Motion Plus nettement en dessous. Sauf que, comme on vous l'a dit, Nintendo a largement une longueur d'avance grâce à la sortie récente de son accessoire et surtout parce que le constructeur planche déjà sur la succession de la Wii ou de son WM+. Pour preuve, voici les mots de Satoru Iwata : "Ils devraient garder à l'esprit que nous n'allons pas rester inactif l'année prochaine. Nous sommes toujours en train de travailler sur des choses nouvelles". Vraiment excitant n'est ce pas ? Vous voulez qu'on vous dise ? La guerre des consoles ne se terminera pas de sitôt, pour le bonheur des uns et le malheur des autres.



LE COMBAT DES PORTABLES

Comment se quitter sans avoir parler un minimum des consoles portables qui font notre bonheur à tous ? Alors même que la DSi et la PSP Go viennent d'être lancées (ou annoncée pour certains...), le combat entre Nintendo et Sony est quasiment terminé par avance. Car ce n'est pas parce qu'une équipe de football est meilleure sur le papier qu'elle remportera le match. Tout dépendra de la qualité de jeu qu'elle mettra en place. C'est exactement le même schéma tactique pour nos deux consoles. Certes la DSi accuse une technologie moins performante que la PSP Go, mais son catalogue de jeux en fait la meilleure des consoles portables et ça, même les adorateurs de la PSP ne peuvent le nier. Mais attention, la DSi a beau avoir un catalogue impressionnant, son service DSiWare est presque ridicule face au PS Store sur PSP. En effet, ce dernier, malgré qu'il soit un peu confus, propose un catalogue intéressant à des prix plutôt abordables alors que sa concurrente propose des jeux très abordables mais à la qualité qui en fera sourire certains. Car même si nous ne ferons pas de pause magie ou Puzzle League (;p), il faut bien dire que les bons titres se comptent sur les doigts d'une seule main.

Dans tous les cas, une chose est sûr : les constructeurs ne se seront pas bousculés pour nous sortir de nouvelles consoles portables. La DSi et la PSP Go ne comblent pas les défauts respectifs des versions précédentes...et cela pourrait bien profiter à un nouvel accessoire qui fait de plus en plus parler de lui sur le marché : l'iPhone (ou iPod Touch). Bien entendu, il est trop tôt pour savoir ce qu'il adviendra dans les mois à venir, mais avec ses 60 000 applications à télécharger, Apple pourrait bien rentrer dans la danse. Est-il nécessaire de rappeler que GTA : Chinatown Wars va être porté sur iPhone ?

L'année 2009/2010 devrait donc nous réserver encore bien des surprises, et c'est bien pour ça que nous aimons travailler dans ce secteur. Révélations, guerres, salons et surtout des jeux sont attendus. C'est pourquoi le réseau Weebe et ses rédactions améliorent de jour en jour le contenu de ses sites, comme en ce moment avec cette Version 9 de Nintendo Master. Alors nous n'avons plus qu'à vous dire de jouer aux jeux que vous aimez et, surtout, de les apprécier !