Nintendo Wii

Ce qu'on vous cache sur la Wii !!!

Par nplayer76 - Le 10/03/2008 à 22:18
Ce titre n'est pas de moi mais du magazine Jeux Vidéo du mois de Mars. En effet, ce ne sont pas moins de 16 pages qui sont consacrées à descendre notre chère et tendre Wii. Critiques jalouses d'un magazine pas assez ouvert à la politique de Nintendo ou vérités blessantes ? A vous de juger. Qu'on ne me traite pas de fanboy ou quoique ce soit, je parle en toute objectivité. Le dossier est divisé en 5 points : la manette, le catalogue, le prix, le marketting et l'avenir.

Pour ce qui est de la manette, véritable embleme de la console, JV met en avant ses limites quand à la reconnaissance de mouvements et la Sensor Bar, de même que les temps de latence et le problème des mouvements parasites ou trop rapides. Même si on ne peut pas leur donner faux sur certains points, force est de reconnaitre qu'un jeu comme Metroid Prime 3 démontre toutes ses possibilités, tout comme Rayman et les lapins encore + crétins. Ainsi c'est aux éditeurs de savoir en tirer le meilleur profit. Et il ne faut pas oublier que c'est une technologie nouvelle qui est surtout destinée à lancer une nouvelle direction pour les générations futures, qui seront plus abouties.

Catalogue : le plein de promesses non tenues. Le ton est donné. Et là on ne peut pas leur donner tord. Car la révolution promie n'est pas là avec des jeux ne tirant partie qu'accessoirement des spécifités de la console comme Mario Galaxy ou Zelda TP. Ce constat est également dû aux nombreux Wiimakes et Partygames, donnant une mauvaise image du jeu Wii. Mais bon, rappelons-nous que ce n'est que sur Wii que vous pouvez jouer à des hits comme Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Zack & Wiki ou SSBB.

Le chapitre sur le prix met à mal l'énorme marge que Nintendo se fait sur la console en mettant l'accent sur la différence de coût de fabrication et de vente de la console, même si les coûts du marketting et de la distribution ne sont pas pris en compte. Avec la baisse de prix de la 360, on pourrait donc s'attendre à une baisse de prix de la part de Nintendo, si les ventes viennent à diminuer.

Le chapitre suivant est consacré aux publicités Wii, qui sont, avouons-le, plutot niaises. Le marketting est comparé à celui de Coca-Cola. Mais critiquer une console en attaquant ses pubs n'est pas très constructif, surtout quand on voit les pubs PS3 qui n'ont aucun rapport avec le jeu video.

Le dernier chapitre est plus optimiste et est consacré aux possibilités offertes par la Wii à tous les créateurs, via notamment le Wii Software.

Voila en bref le contenu de ce dossier que je recommande à toute personne souhaitant voir un autres aspect de la dernière console de Nintendo, en toute objectivité. A éviter pour les fanboy Nintendo ayant une poussée d'urticaire à chaque critique sur Big N.





Rien que pour ces deux jeux, gardez confiance en la Wii ;)

source : Jeux Video