Nintendo Switch

Une mini Switch pour remplacer la 3DS ?

Par rifraff - Le 29/04/2017 à 15:07

Lorsque Nintendo a dévoilé la Nintendo Switch,il y a plusieurs mois de cela, beaucoup ont vu dans son concept hybride, une façon pour Nintendo de fusionner les marchés des consoles de salon et des consoles portables en une seule plateforme. Seulement depuis sa sortie, il faut se rendre à l'évidence : quand bien même les joueurs ne l'utiliseraient qu'en mode portable ou sur table, la Nintendo Switch peut difficilement être considérée comme une console portable et plus précisément comme la remplaçante de la 3DS  Elle est trop imposante et son prix est bien trop élevé pour cela.

Mais si la Switch n'est pas une console portable, cela signifie forcément que Nintendo prépare un successeur à la 3DS à moins que la firme n'ait l'intention d'abandonner le marché portable ?  Il est vrai que le marché des jeux portables a considérablement évolué en quelques années du fait de l'avancée de la technologie mais aussi et surtout de l'essor des tablettes et des smartphones qui permet désormais à tous (même aux plus jeunes) de jouer n'importe ou, n'importe quand. Les smartphones (et tablettes) sont d'ailleurs tellement implantés dans notre société  avec une offre vidéoludique de plus en plus large, que l'on peut se demander s'il y a encore une place pour une machine portable dédiée uniquement aux jeux.

Mais si c'est le cas, Nintendo va-t-il prendre le risque de sortir une nouvelle console portable avec un nouveau support ? Et Nintendo va-t-il se retrouver, une nouvelle fois a devoir alimenter deux consoles différentes souvent avec les mêmes licences (Mario Party, Mario Kart, Zelda, etc) voire les mêmes jeux ? 

Cela semble une voie plutôt hasardeuse pour Nintendo.. C'est pour cela que le cabinet d'analyse Citigroup citée par Bloomberg, pense que si Nintendo sort une portable, celle-ci sera fatalement liée à la Nintendo Switch. Une mini Switch (peut-être même nommée ainsi) qui serait compatible avec l'intégralité du catalogue de la Nintendo Switch mais permettrait à Nintendo de cibler plus facilement les enfants en proposant une console plus petite, compacte et moins chère; une mini console qui empêcherait surtout Nintendo de disperser ses ressources sur deux plateformes différentes à alimenter. Une idée qui n'est pas nouvelle et qui a donné  lieu a pas mal de mock-up sur le net notamment sur le forum Neogaf  ou un fan a imaginé des mini Switch colorées sans Joy-Con mais compatibles avec (voir les images sur cette page)

Si l'idée est séduisante, on voit mal Nintendo amputer le concept de sa console (qui est une portable et une console de salon mais dispose aussi de deux manettes qui peuvent en faire une plus grande...). De plus, les jeux qui sortent sur Switch sont pour la plupart des jeux conçus pour une console de salon et même s'il y a quelques adaptations cela reste difficile d'imaginer jouer à un jeu comme le dernier Zelda sur un écran encore plus petit que celui de la Switch actuelle. Et puis, avec un tel concept de mini Switch compact cela signifierait que certains jeux comme ARMS ou 1,2 Switch n'y seraient pas jouables (ou alors avec des manettes supplémentaires) ce qui n'irait pas dans la logique de la Switch de base...  Donc, à notre avis, si une mini Switch sort un jour, elle devra proposer la même chose que sa grande sœur pour que les joueurs qui la choisissent ne se sentent floués. Sinon, on peut espérer que la prochaine portable Nintendo sera liée à la Switch au minimum avec un eShop unifié et des titres cross-play ou cross-buy. C'est dans tout les cas une affaire à suivre... On devrait en apprendre plus bientôt mais sûrement pas avant 2018...

N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.