Nintendo 3DS

Zelda Universe revient sur l'opération Moonfall

Par zbdoudoude - Le 17/08/2011 à 01:29






Si l'existence d'une certaine Opération Rainfall ne vous est pas étrangère, peut-être êtes vous également familiers avec l'Opération Moonfall ! Pour les moins bien informés, cette opération est la résultante d'une déclaration faite par Eiji Aonuma, producteur de la série The Legend of Zelda, concernant la possible arrivée d'un remake de Majora's Mask sur 3DS (à l'image de Ocarina of Time sorti en Juin dernier) si la demande des fans était suffisamment importante à leurs yeux. Il n'en fallu pas plus pour que la passion se déchaîne chez les fans de la série, et c'est Zelda Universe qui a emboîté le pas en crééant une pétition online ayant pour but de rassembler la passion des joueurs en un seul et même endroit. Récemment, l'équipe du site a accepté une interview avec Destructoid, nous en apprennant plus sur les origines de cette opération et bien plus encore.



Comment l'opération Moonfall a-t-elle débutée ? Est-ce un projet officiel de Zelda Universe ?

L'opération Moonfall a débutée lorsque l'on a entendu l'interview de M. Aonuma annonçant qu'il désirait voir le support des fans envers Majora's Mask, et étant donné que Zelda Universe est basiquement déjà constitué d'une fanbase conséquente, nous nous sommes dit que ce serait un projet parfait pour notre site. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un projet Zelda Universe, tout d'abord dans le sens où nous avons reçu un énorme soutient d'autres sites Zelda et d'affiliés qui ont collaborés avec-nous sur ce projet, mais également dans le sens où l'on ne peut pas s'approprier une opération de fan car son existence n'est possible que grâce aux fans eux-mêmes qui font devenir ce projet quelque chose d'important, nous n'en sommes donc pas à l'origine même. La seule chose que nous pouvons nous approprier se trouve dans l'aspect marketing d'amener les fans sur ce projet, ils s'occupent du reste.


Comment en êtes-vous arrivés à ce nom de projet sans failles ?


Alors que l'idée nous a été soufflée par les dires d'Aonuma, nous avons surtout été grandements influencés par une autre pétition Nintendo qui existait à ce moment là, l'opération Rainfall. Après ça, ce n'était que du bon sens de donner à ce projet un nom rendant hommage à cette pétition, et quand nous avons réalisés le jeu de mot qu'on pouvait créer nous savions qu'il fallait l'utiliser. Petite anecdote, nous avons de façon non-intentionnelle créé un troisième jeu de mot avec ce nom, à côté de l'opération Rainfall et de la lune de Majora's Mask, puisque ce nom a un lien avec une énorme pétition qui était en route également à ce moment-là, celle pour Megaman Legends 3, qui avait pour titre FlyMeToTheMoon.


Avez-vous essayé de contacter des personnes influentes d'autres mouvements ?

Je leur ai envoyé des e-mails officiels, quelques messages proposant une collaboration alors que nous venions de débuter l'opération, malheureusement nous n'avons jamais eu de réponse en raison de l'excès d'e-mails qu'ils recevaient. Nous avons fait l'effort de promouvoir ces autres projets de fans sur notre propre groupe Facebook, car plus il y a de groupes de fans qui combinent leurs forces, plus ces opérations se révèleront efficaces.


Comment a progressée l'opération Moonfall depuis ?

Nous avons exceptionnellement bien décollés. L'opération Moonfall sur Facebook a déjà atteint, alors que la cadence bat son plein, plus de 9000 fans, ce qui est génial puisque cela nous permet de confectionner quelque chose avec eux mais également d'avoir une base permettant de supporter d'autres projets dans le futur, de plus la pétition approche des 16 000 signatures après une seule semaine.


Avez-vous eu un quelconque retour de Nintendo ?


Seulement du bouche à oreilles. Ceux qui ont envoyés des e-mails à Nintendo of America ont reçu en masse des réponses du genre "aucune annonce officielle n'a été faite", mais cela ne veut pas dire grand chose car d'une, c'est tout ce que pourra dire le support client de NoA car ils n'ont accès qu'à très peu d'informations venant de Nintendo of Japan, et de deux, c'est la réponse vague type qui revient à chaque question posée au support client de NoA. Mais cela ne fait qu'une semaine, donc pour espérer une annonce aussitôt sur une décision aussi importante qui demanderait des mois de production et de débat serait complètement irréaliste.


Quelle sera la prochaine étape à franchir ?


Pour le moment, nous comptons simplement continuer de supporter la pétition et le groupe Facebook dédié, parce que ces deux supports ne sont clairement pas en situation de saturation. Il y a des dizaines de millions de fan de Zelda dehors, et je pense que beaucoup d'entre-eux seraient intéressés par un Majoras's Mask 3D. En assumant que Skyward Swors sortia en fin d'année (qui rappellera à l'ordre les vieux fans sur les sites Zelda, ce qui nous procurera un boost de "nouveau Zelda" que l'on avait plus vu depuis Twilight Princess il y a cinq ans de cela), mon but est d'atteindre les 100 000 signatures avant la fin de l'année. Dans le futur, nous utiliseront certainement Facebook en guise de piqûre de rappel régulière. Je pense que nous ne pouvons que prendre de l'importance à présent, et regarder en avant pour voir quel genre de choses nous sommes capables d'accomplir en seulement quelques mois.


Avez-vous pour projet de supporter l'opération lors de prochains évènements tels le PAX et la Gamescom ?


Malheureusement, j'habite en Australie et les vols internationaux sont très chers. Je ne peux donc pas me déplacer dans ces grosses conventions personnellement pour soutenir le projet, mais je serai heureux que les fans le fassent d'eux-mêmes et si les personnes présentes là-bas sont intéressées par l'idée nous pourrons créer des petites publicités papier qu'ils pourront imprimer et emporter avec eux. En fait, si Destructoid (le site qui fait l'interview) est intéressé par cette idée, ils sont plus que bienvenues pour prodiguer ces coups de pubs. ;)


Sinon... Que pouvez-vous dire aux fans enragés de Majora's Mask (comme moi) qui veulent garantir le succès de cette opération ?

Et bien, premièrement, que vous n'êtes pas les seuls à porter cet amour pour Majora's Mask ! Alors qu'à sa sortie, le jeu a écumé quelques critiques du fait qu'il n'était pas le "Ocarina of Time 2" que les fans espéraient, après quelques années il est devenu de plus en plus plébiscité et compte parmi les épisodes favoris de beaucoup de fans. Il a tellement plus de caractère et de profondeur ! Par exemple, savez-vous qu'il y a une histoire derrière le temple de la Forteresse de pierre ? Une histoire rappelant l'histoire biblique de la tour de Babel à propos de la fierté, le défi et les déesses ? Ou qu'Anju s'inquiète du fait que Kafei se soit enfui pour en fait épouser Crémia la fille du ranch ? Ou que le maître d'épée de l'école du Bourg-Clocher est terrifié à l'idée de mourir ? Probablement pas, parce que le jeu ne vous fixe pas là-dessus, mais le laisse juste subtilement à côté pour que vous le cherchiez. Ceci étant dit, si vous voulez que l'opération soit un succès alors la chose primordial à faire est bien sûr de la promouvoir ! Contactez vos amis, ceux qui font des articles pour des blogs de jeux vidéo, ou créez des vidéos sur le projet ou faîtes des topics sur vos forums communautaires, etc. La moindre attention est une aide supplémentaire.

Je me dois de vous le demander, quel est votre Zelda préféré ?

Ce ne sera malheureusement une surprise pour personne, mais Majora's Mask.




Il est toujours très intéressant de connaître les tenants et aboutissants d'un tel projet, et après une telle interview nous ne pouvons que vous conseiller de leur montrer votre support pour que Majora's Mask 3D ne soit pas qu'un simple fantasme mais bel et bien une réalité !