Nintendo Wii

Wii Mini : tout ce qu'il y a à savoir

Par everred - Le 04/12/2012 à 13:46

Vous habitez au Canada ? Votre Wii vient de mourir et la Wii U ne vous branchant pas plus que ça, vous envisagez l'achat d'une Wii Mini, moins chère ? La bête sera disponible dès le 7 décembre dans votre contrée, et voilà ce que vous devriez savoir avant d'investir dans cette console un peu particulière.

Avant de commencer signalons d'abord le prix de ce modèle : 99,99 dollars canadien, soit l'équivalent de pas loin de 75 euros (une conversion donnée à titre indicatif pour les Européens). Certains revendeurs annonceraient même un tarif sous la barre des 90 dollars canadien. Un tarif extrêmement agressif évidemment sur le marché des consoles neuves mais même aussi de l'occasion. Pour ce prix là, on aurait pu s'attendre au pire niveau contenu, mais force est de constater que tout est correct. La Wii Mini est donc fournie avec une Wiimote Plus, un Nunchuk, la prise péritel, un bloc d'alimentation et une Sensor Bar. Tout ce qu'il faut pour commencer à jouer immédiatement.

Néanmoins, quand souvent les consoles s'enrichissent d'options inédites au fil des années, cette Wii Mini low-cost pour petits budgets, elle, se destitue d'un bon nombre des fonctionnalités de ses versions précédentes. D'abord, tout comme le modèle qui l'a précédé, cette « nouvelle » console ne dispose plus de rétrocompatibilité avec les jeux et les manettes Nintendo GameCube. Une fonction pourtant fort appréciée par les fans de la marque, mais dont les nouveaux venus devront encore se passer. Plus gênant, la console abandonne également toute possibilité d'accès à internet. Inutile d'espérer télécharger quelques WiiWares ou de jouer en réseau sur ce modèle en somme. Du coup, assez logiquement, Nintendo a enfin fini par priver sa console de slot pour carte SD, la mémoire interne du hardware étant probablement jugée nécessaire pour contenir l'ensemble des sauvegardes de jeux.

C'est donc une version très très lite de la Wii qui se profile derrière ce joli boîtier rouge et noir un peu évocateur de la Famicom japonaise. A qui conseiller la console donc ?

Si la Wii U ne vous intéresse pas et que vous êtes tout de même un joueur confirmé, alors peut-être devriez-vous vous tourner vers le marché de l'occasion et investir dans la toute première Wii au cas où l'envie de relancer Super Mario Sunshine ou de jouer en réseau à Mario Kart Wii pointe le bout de son nez. Cela étant dit, vu le peu de titres WiiWares intéressants sur la boutique en ligne de la Wii et le peu de jeux jouables en réseau sur la console (et encore, avec la sortie de la Wii U, on risque fort d'assister à leur abandon par le public à plus ou moins courte échéance) l'investissement peu tout de même se justifier. Evidemment, il faut aussi qu'aucun jeu de la ludothèque gamecube ne vous fasse de l'oeil. Mais vu son prix excessivement compétitif, il est même possible que dans certains cas, l'achat de la Wii Mini neuve revienne moins cher que celui d'une Wii originelle en occasion. Il faudra donc juger en fonction des offres du marché de l'occasion, mais il est clair que malgré la disparition de pas mal de ses gadgets, cette nouvelle monture n'est pas dénuée d'intérêt.