Nintendo Wii U

Wii Fit U : déjà un "flop" aux USA ?

Par rifraff - Le 17/02/2014 à 11:35

On serait tenté d'écrire : mais que fait  Nintendo avec sa Wii U ? A la sortie de la console, la firme a tenté maladroitement de faire croire que la Wii U était une console totalement différente de la Wii alors que rien que son nom la rattachait à sa petite sœur... Par la suite, Nintendo  a fait machine arrière, s'évertuant à ressortir sur Wii U la plupart de ses gros hits estampillés Wii, à la sauce "You" mais sans réelles plus-values  si ce n'est l'argument (surréaliste, il faut bien le dire) de la Haute Définition...  C'est ainsi qu'après  Wii Sports Club et Wii Party U, c'est Wii Fit U qui a débarqué sur Wii U.  Un jeu, comme les autres,  très proche des opus Wii, tellement proche que l'on pourrait carrément parler de remake et que lorsque l'on apprend que Wii Fit U se serait écoulé à moins de 20 000 exemplaires aux Etats-Unis en janvier, on est pas vraiment étonné. La promotion  autour du jeu a été mauvaise (qui en a entendu parler ?)  et  le système du Wii Meter, mal expliqué et  compliquant une situation déjà pas évidente...  Même la période de gratuité du soft ne lui a, semble-t-il, pas été bénéfique car très peu mise en avant et  rendant la date de sortie officielle du jeu carrément floue...De plus, soit dit en passant,  réussir à trouver un Wii Meter en boutique tiendrait presque de l'exploit (en France, en tout cas).  Lorsqu'on se souvient que les ventes cumulées des deux premiers Wii Fit dépassent les 40 millions d'unités, on ne peut s'empêcher de penser que c'est un beau gâchis. En même temps chercher à reproduire sur une nouvelle console, le succès d'une ancienne avec quasiment le même titre n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit (surtout lorsque la nouvelle console est rétrocompatible avec l'ancienne).

Alors il est vrai que la Wii U a du mal à trouver sa place dans les foyers et sur le marché. Son jeu le plus vendu depuis son lancement est New Super Mario Bros.U  dont les ventes tourneraient selon VGCharts à 3,64 millions d'unité soit, pour vous donner un ordre d'idée, un nombre quasi équivalent à un titre comme "Sports Champion" sur PS3, ce qui n'est donc pas énorme dans l'absolu pour un titre aussi important pour la console.

Comme d'habitude, on attendra d'avoir les chiffres officiels avant de tirer des conclusions définitives. Nintendo espère toujours un déclic du public, misant désormais une bonne partie de l'avenir de la Wii U sur Mario Kart 8, un jeu  au fort potentiel commercial qui peut-être, qui sait, pourra redistribuer les cartes et changer la donne.