Nintendo Wii

[TGS'10] Première impression d'Inazuma Eleven Strikers

Par pomchips - Le 22/09/2010 à 14:15

Premier opus de la série à voir le jour sur Nintendo Wii, Inazuma Eleven Strikers est arrivé tel un cheveu sur la soupe pour cette nouvelle édition du TGS. Bien différent des trois épisodes destinés à la portable à deux écrans, Level-5 change de style pour ce nouvel opus en proposant un véritable jeu de foot et laissant pour le coup le côté RPG des titres précédents. Proposé en version jouable lors de ce Tokyo Game Show 2010, Inazuma Eleven Strikers s'est offert une prestation des plus plaisantes.

A l'inverse des anciens épisodes donc, Inazuma Eleven Strikers se présente plus comme un jeu de football à part entière qu'un Soccer-RPG. Les amateurs de simulation pure et dure pourront passer leur chemin puisque Level-5 conserve fort heureusement l'esprit « animation japonaise » dans ce titre. Coups spéciaux, attaques surpuissantes et gestes acrobatiques seront tout de même de mise. Le temps d'un match endiablé opposant l'Inazuma Japan Team à la Seikai Senbatsu (gagné haut la main 5 – 0 par votre serviteur), disputé à l'aide du Classic Controller Pro, cette démo jouable d'Inazuma Eleven Strikers nous a permis de nous faire une idée un peu plus précise de ce titre qui deviendra très certainement la référence du genre sur Nintendo Wii. Malheureusement, seul le mode exhibition était proposé lors du TGS, mais le jeu offrira lors de sa version finale plusieurs modes de jeu différents jouables de 1 à 4 joueurs.

Parmi les 11 athlètes de votre équipe, il vous faudra faire un choix draconien puisque vous pourrez en contrôler deux uniquement. Petit conseil, ne jetez pas votre dévolu sur les deux attaquants histoire d'enchainer les buts puisqu'il vous sera, dans ce cas, très difficile d'avoir la main mise sur votre défense ! Les contrôles restent quant à eux relativement classiques pour un jeu de foot si ce n'est quelques particularités comme une jauge d'énergie qui vous permettra, une fois remplie, de passer en « super mode » et ainsi déclencher une attaque surpuissante et tout dévaster sur votre passage. Mais attention, même surpuissante votre attaque pourra être contrée par votre adversaire si celui-ci réagit dans le bon timing. Côté graphique, encore une fois nous sommes très loin du réalisme que peuvent offrir les FIFA et autres PES mais à la limite tant mieux car ce n'est pas ce qu'on attend d'un Inazuma Eleven ! Bien que peu transcendants, ces graphismes colorés et saupoudrés d'un poil de cel-shading offre à Inazuma Eleven Strikers une ambiance très singulière. Pour faire simple, on se croirait devant un dessin animé sur lequel on peut intervenir et changer le cours du match. Les fans de l'animé seront eux aussi aux anges puisque le jeu utilise de nombreuses séquences animées notamment pour les fameuses super attaques !

Bien que trop courte, cette première prise en main d'Inazuma Eleven Strikers laisse apercevoir une future petite bombe. Encore une fois, seuls les amateurs du genre se laisseront prendre à ces matchs de football surréalistes mais voilà un très bon moyen de se défouler entre amis ! Attendu pour le printemps 2011 au Japon, il ne nous reste plus qu'à espérer que Level-5 se décide enfin à occidentaliser sa licence...

Chose qui ne devrait plus trop tarder puisque le studio a déposé la marque en mai dernier pour l'Europe !