Nintendo Switch

Avis Manette Filaire et Housse de Protection Pikachu Black&Silver de PowerA

Par ggvanrom - Le 18/12/2021 à 20:58

Avec la sortie cette fin d’année et le nouveau Légendes Pokémon Arceus qui sortira fin janvier, Le fabricant PowerA a dégainé ses derniers accessoires basé sur la licence de Game Freak. Au menu aujourd’hui, le test d’une nouvelle manette filaire, la Enhanced Wired Controller Pikachu Black & Silver. Toujours sur la thématique Pokémon, Power A a également pensé à ceux qui aimeraient transporter leur Nintendo Switch dans une belle housse de protection à la fois design et fonctionnelle. C’est ainsi qu’ils donnèrent naissance à la Protection Case Pikachu Black & Silver


 Wired Controller Pikachu Black & Silver



Alors que nous connaissons Nintendo comme étant extrêmement attaché à la propriété intellectuelle de ses jeux, il est amusant de voir qu’au niveau des accessoires de la NIntendo Switch, ils permettent à différents constructeurs de sortir différentes manettes et autres accessoires frappés du fameux logo Certified by Nintendo. Reprenant quasiment traits pour traits l’apparence du Pro Controller officiel de Nintendo, la Pikachu Black & Silver de PowerA se démarque sur différents points

Si la forme de la manette demeure quasiment identique à la manette officielle de Nintendo, elle possède quelques subtilités supplémentaires. Ce qui choquera en premier lieu est son extrême légèreté, expliquée entre-autres par l’absence de divers gadgets à l’intérieur comme les vibrations ou l’accéléromètre. Sa coque en façade est en plastique finition chromée, ce qui signifie qu’elle a un effet miroir. Les champignons des deux sticks sont concaves, évitant ainsi que les pouces ne dérapent, et les boutons A,B,X,Y demande à peine plus de pression que sur une manette pro standard pour pouvoir être enclenchés. La manette se démarquera également par ses gâchettes analogiques au design englobant le doigt, ainsi que par ses boutons supplémentaires à l’arrière des grips qui peuvent être configurés à notre convenance.

Côté points négatifs, on pourra noter que les boutons centraux débordent assez de la manette, donnant un effet de relief assez peu agréable. La croix directionnelle quant à elle s’inscrit dans les bases mises en place par Nintendo il y a des années, et propose là aussi une finition légèrement creusée pour éviter les dérapages. À noter que la coque chromée est propice à la sur-apparition de traces de doigts un peu trop marquées, et la coque étant assez fine, elle peut être amenée à se fissurer si elle est mise entre des mains peu soigneuses.

Côté connectique, on est sur une manette filaire équipée d’un câble USB détachable de 3 mètres de long, suffisant pour bien des joueurs. Petit plus également, contrairement à la Pro Controller, la  Pikachu Black & Silver possède une prise audio stéréo 3,5 mm pour pouvoir brancher nos casques et écouteurs filaires. C’est un point non-négligeable pour ceux aimant utiliser leurs casques filaires, mais depuis que la Nintendo Switch accepte enfin l’appairage des casques bluetooth, le branchement filaire intéressera un peu moins de monde maintenant.

Conclusion

Bien qu'elle n'embarque pas autant de fonctionnalités qu'un Pro Controller de Nintendo, comme les vibrations et le lecteur de puce NFC, la  Pikachu Black & Silver de PowerA reste une manette thématique à prix correct (environ 28€). Avec sa prise en main agréable, et sa finition chromée tape à l'œil mais complètement assumé, elle fera très bien son travail comme manette filaire d'appoint, ou dans une vitrine pour les collectionneurs

Points Positifs :

  • Le rendu de l’aspect chromé
  • Les deux boutons à mapper à l'arrière
  • La prise audio stéréo 3,5 mm intégrée
  • Un câble USB de 3m avec sécurité anti-déconnexion
  • Garantie 2 ans

Points Négatifs :

  • Aucun système de vibration
  • Extrêmement légère
  • La coque chromée semble peu robuste

Protection Case Pikachu Black & Silver



Avec sa finition blanc et noir et son Pikachu chromé en façade, on peut dire que cette housse de protection arbore un design sobre mais diablement efficace. La poignée grip est agréable à prendre en main, la fermeture éclair semble robuste, et les starters en finition sur la façade ajoutent un petit cachet supplémentaire à cet étui. Mais le plus important reste bien sûr l’intérieur.

Une fois ouverte, on y découvre une petite besace pour mettre quelques accessoires, mais également un range-cartouche central disposant de 9 emplacements. Largement assez pour embarquer avec soit nos jeux du moment. Quant à l’espace réservé à la Nintendo Switch, PowerA a pensé à tous les modèles. Les Switch classiques et OLED pourront ainsi être directement placées à l’endroit prévu à cet effet. La Nintendo Switch Lite, quant à elle, aura à sa disposition une coque en mousse à placer pour éviter que la console, plus petite que ses consœurs, ne se balade dans la housse. Un détail qui a une grande importance. 

Conclusion

Elégante, robuste et ergonomique, cette housse de protection à 19,99€ environ propose tout ce qu’il faut pour mettre à l’abri votre Nintendo Switch durant vos déplacements. 

Points Positifs :

  • Un design élégant
  • Coque robuste
  • Le range cartouche qui protège l’écran
  • pochette supplémentaire à l’intérieur
  • La mousse pour caler la Switch Lite

Points Négatifs :

  • Le Pikachu chromé est peut-être de trop.