Retro-Gaming

Takeshi Kitano : « J’ai créé le pire jeu vidéo de toute l’histoire »

Par pomchips - Le 11/03/2010 à 15:04

De passage dans la capitale française pour une grande exposition qui prend place actuellement à la Fondation Cartier, Takeshi Kitano, la méga star nipponne aux multiples facettes n’est pas un simple peintre / réalisateur / comédien… il a également été l’auteur d’un jeu sorti sur Famicom comme il nous l’apprend dans une interview accordée au journal libération :

« J’ai créé un jeu vidéo il y a des années de cela. C’est le pire de toute l’histoire du jeu vidéo. Un jeu terrible ! Les parents qui l’ont acheté en croyant faire plaisir à leurs bambins l’ont vite regretté. Devant leur console, les enfants étaient terrorisés. Ils ne bougeaient plus. Ils étaient totalement abrutis par ce jeu débile. Des mères ont appelé le fabricant. Leurs enfants pleuraient. Tant mieux, non ? Au Japon, les enfants sont trop gâtés. Un peu de torture ne leur fait pas de mal. »

Sorti en 1986 sur la plate-forme de Nintendo et édité par Taito, Takeshi no Chōsenjō (comprendre « Le défi de Takeshi ») est un jeu qui reflète parfaitement l’esprit tordu et décalé du maître. Le but du jeu, si on peut imaginer qu’il y en ait un, était d’accomplir des missions toutes plus loufoques les une que les autres (selon certaines sources) : ne pas toucher la manette pendant une heure, jouer à un shoot them up horizontal où votre vaisseau ne peut que descendre, chanter pendant une heure sans s’arrêter (grâce au microphone intégré dans le Famicom Controller II), appuyer pendant 4 heures sur la touche select ou encore frapper un boss plus de 20 000 fois…

Voila en gros ce que nous proposait cet étrange Takeshi no Chōsenjō qui, bien évidemment, n’est jamais arrivé jusque dans nos contrées européennes. Un jeu qu’il ne fallait donc pas prendre au sérieux comme nous l’indique le message de Kitano après 5 minutes d’attente sur l’écran de fin du jeu...

« Pourquoi avez-vous pris ce jeu autant au sérieux ? »

[[video3:http://tv1.weebe.fr/data/2010/03/yt_1268316381.flv.flv]]