Divers

Suite de l'interview d'Iwata au TIME : amiibo, jeux mobiles, série TV Zelda...

Par ReeGo - Le 24/03/2015 à 13:23

La semaine passée, Satoru Iwata a accordé une interview aux représentants du TIME magazine afin de parler de l'actualité concernant le partenariat de Nintendo avec la société spécialisée en jeux vidéo mobile DeNA, ainsi que de l'annonce d'une nouvelle console Nintendo dans le futur, la NX. Il se trouve que le TIME magazine réservait encore quelques informations glanées durant cette interview pour la publier un peu plus tard. Le journal hebdomadaire américain dévoile ainsi plusieurs nouvelles déclarations de Satoru Iwata sur des questions qui traitent plus en profondeur de cette entrée sur le marché du mobile, en passant par les ventes moyennes de la Nintendo Wii U et la rumeur d'une série Netflix inspirée the The Legend of Zelda.

A propos du free-to-play :

Je n'aime pas utiliser le terme « Free-to-play ». J'en suis venu à réaliser qu'il existait un manque de sincérité aux consommateurs avec cette terminologie, puisque parler de « Free-to-play » devrait se réferrer plus à « Free-to-start ».

La chose qui me taraude le plus est que, dans l'ère du digital, si nous ne parvenons pas à faire des efforts pour maintenant la valeur de notre contenu, il y a une haute possibilité que cette valeur soit grandement diminuée, comme l'a montré l'histoire de l'industrie musicale. D'un autre côté, je n'ai aucune intention d'ignorer le modèle « Free-to-start ». En fait, suivant la manière dont nous approchons ce modèle, nous pourrions être à même de dépasser ces problèmes.

Satoru Iwata sur l'opposition des modèles Free-to-play et du business classique de Nintendo :

Je ne pense pas que ça soit une situation de soit l'un, soit l'autre, entre le modèle Free-to-start et le modèle du jeu emballé en magasin. Il y a des jeux qui sont plus adaptés au modèle Free-to-start. Nous pouvons choisir de manière flexible entre les deux systèmes de revenus, suivant le contenu du software concerné.

Nintendo était forcé de vendre sa console Wii U plus cher que prévu :

Je pense, pour être honnête, que nous étions dans une situation difficile. Parce que pour les consoles de salon, notre plus grosse opportunité sur le marché était sur les marchés des Etats-Unis et de l'Europe, mais à cause de la valeur du Yen et des taux de changes en dollars et en euros, cela est devenu difficile pour nous de capitaliser là-dessus, à cause du coût auquel nous étions forcés de vendre la console. 

Satoru Iwata refuse de voir les amiibo comme des clones des Skylanders ou des figurines Disney Infinity :

A première vue, on pourrait croire que nous avons juste suivi la mode avec les amiibo. Mais en réalité, ce que nous faisons, c'est d'introduire les amiibo d'un manière nouvelle et où les amiibo font des choses dans nos jeux qu'ils ne peuvent faire ailleurs. De ce point de vue, nous pensons être des avant-gardistes.

Enfin, Iwata parle de la fameuse rumeur sur la série Netflix inspirée de The Legend of Zelda :

Pour le moment, je n'ai rien de nouveau à partager avec vous en ce qui concerne l'utilisation de nos IPs pour quelque film ou show TV que ce soit, mais je peux au moins vous confirmer que l'article en question ne se base pas sur des informations correctes.