Site

[SSS] La série StarFox : l'avis de la rédaction

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 01:07

Bien qu'elle ne soit ni aussi connue qu'avant, ni aussi connue que Zelda, Pokémon ou encore Mario, la série StarFox trouve son petit lot de fans dans l'équipe de Nintendo Master, mais aussi de joueurs déçus ou tout simplement peu intéressés. Beaucoup ont également seulement joué à StarFox Adventures et lui vouent une attention toute particulière. Zoom sur les différents avis des membres du staff, qu'ils soient modérateurs ou rédacteurs :

Saurus-no-Haineko - Nouveau Rédacteur

Star Fox est une licence particulière pour moi, et étrangement, elle me reste inconnue.
- Particulière, dans le sens où le seul épisode que j’ai profondément aimé, qui m’a réellement marqué, c’est StarFox Adventures, soit un spin-off de la série. Peut-être est-ce la fibre nostalgique qui me fait dire ça, Adventures étant l’un de mes tout premiers jeux quand j’étais gosse, l’un des rares jeux qui pouvaient rivaliser en beauté avec l’inégalable The Legend of Zelda : The Wind Waker. Ca a probablement contribué à forger mes goûts en matière de jeux vidéo : j’apprécie particulièrement les mondes uniques, magiques, voire oniriques, dont Dinosaur Planet restera à jamais une référence. Pourtant, le jeu n’était pas exempt de défauts : entre sa difficulté en dents de scie parfois rageante, et ses phases de vaisseau particulièrement loupés, le jeu ne facilitait pas la tâche…
- Et inconnu dans le sens où les autres opus auxquels j’ai joué (StarFox Command sur DS et le remake 3DS de Lylat Wars, StarFox 64 3D) ne m’ont pas particulièrement convaincu, ce n’est simplement pas mon genre. J’attends encore à ce jour, et avec énormément d’espoir l’annonce d’un Star Fox Adventures 2, qui aurait l’ambition d’égaler, voire de dépasser (et je pèse mes mots) le futur Zelda U.

Shadowdeath - Rédacteur et l'homme au 10/10

Je ne vais pas le cacher, le seul titre appartenant à la série Starfox auquel j'ai joué fut StarFox Adventures. D'ailleurs, beaucoup contestent son appartenance légitime à la licence, tandis que d'autres considèrent qu'il s'agit de l'un des meilleurs Starfox jamais développé ! A titre personnel, je ne saurais trop m'immiscer dans ce débat là. J'ai appris l'existence de la licence pour la toute première fois, comme beaucoup de ma génération j'imagine, c'est-à-dire par la présence de Fox McCloud dans le premier Super Smash Bros.. Par la suite, je me suis procuré le titre précédemment cité sur GameCube qui, à mon sens, était l'un des meilleurs jeux de la console. Les musiques de David Wise, enchanteresses, les environnements somptueux pour la plupart, et un jeu d'aventure au gameplay comme je les apprécie tout particulièrement. N'ayant pu juger le jeu qu'en tant jeu à part entière et non pas par rapport aux précédents, je ne peux donc pas donner d'avis concluant sur la série Starfox. De toute façon, je n'ai jamais véritablement été attiré par les rail-shooters, mais je reste attentif à ce qui pourra émaner de Starfox U. Car effectivement, de nouvelles technologies ayant émergé depuis le dernier opus, toutes réunies dans une seule machine, la Wii U, ce prochain Starfox U pourrait s'avérer être un titre fédérateur, original et aguicheur pour tous et non pas uniquement pour une fanbase numériquement limitée. On pourrait imaginer, par exemple, un mélange de genres entre des séquences de rail-shooting classique et des passage au sol, dans le Landmaster, avec vue de cockpit via le GamePad, voire des parties du titre qui seraient basées sur un genre action-aventure ! Des hypothèses intéressantes dont nous verrons si elles seront prises en compte par sa Sainteté Miyamoto.

Tailsthefox - Nouveau Rédacteur

Je ne suis pas extrêmement connaisseur de la série StarFox puisque je n'ai joué qu'à Lylat Wars sur Nintendo 64, et j'en ai que de faibles souvenirs, et à StarFox Adventures, qui n'est pas un StarFox classique puisqu'il se joue plus sur terre que dans les airs, même si je l'ai adoré.

Pour Starfox U, de ce qu'on a aperçu de l'E3, le jeu semble être basé sur l'utilisation des airs avec un vaisseau dirigé avec le gyroscope du Gamepad. Donc, a priori je ne suis pas emballé, ce gameplay uniquement dans les airs ne me séduit pas beaucoup, ou du moins, je n'ai pas encore joué à un jeu de ce genre qui m'ait plu. Mais (retournement de veste ^^), puisque c'est Miyamoto himself qui est en charge du projet, je compte bien m'intéresser au jeu et attendre des infos pour réellement me faire mon opinion. J'espère aussi, même si je n'y crois pas, qu'il y aura différents gameplays avec des passages aériens et sur terre, comme pour StarFox Adventures. Mais je pense que je vais m'attirer les foudres des fans de la série traditionnelle.

Pillow - Modérateur mais loutre avant tout

Starfox est une série que j'ai connu avec StarFox Adventures. J'avais déjà vu des images de la série sur Nintendo 64 avec Lylat Wars quand j'étais chez des amis, cependant le jeu ne m'intéressait pas trop. Starfox est une série que j'apprécie beaucoup aujourd'hui, et dans sa globalité (car après avoir essayé Adventures, j'ai essayé le reste des jeux). Les personnages sont géniaux, les phases en vaisseaux sont excellentes, mais aussi les phases a terre. Le deuxième épisode sur GameCube offrait une combinaison phases au sol/à terre très agréable, et c'est ce que j'attends d'un nouvel épisode de la série sur Wii U.

Même si, depuis le temps qu'un vrai épisode de la série n'est pas sorti (je ne compte pas le remake sur 3DS), c'est-à-dire depuis Starfox Command, les fans de la série vont certainement vouloir un bon épisode comme celui sur Nintendo 64 qui reprendrait les bases du jeu. Je suis plutôt du genre à penser que la série n'est plus seulement un jeu de vaisseau en Shoot'em Up mais aussi un jeu avec des phases sur la terre ferme comme dans Starfox Assault. Cependant, Starfox Assault n'est pas un jeu apprécié pour ses phases sur la terre ferme, c'est peut-être d'ailleurs pourquoi je souhaite un jeu comme celui-ci, car je reste un peu sur ma faim. Ce qu'il faudrait, ça serait donc un jeu comme Starfox Assault avec des phases en vol à la Lylat Wars, et des phases sur terre comme dans StarFox Adventures.

Kuroshitsu - Rédacteur, Responsable des news

La série Starfox n'est pas une série que j'ai réellement côtoyé, n'ayant joué qu'au remake de Lylat Wars sur 3DS, StarFox 64 3D. Pourtant, j'avoue m'être intéressé à l'histoire de la franchise, comportant tout de même pas mal de subtilités, dont le fameux Starfox 2 annulé pour des raisons discutables. Toutefois, je ne suis pas un très grand amateur de la licence, que je juge au final relativement commune. De mon point de vue, il manque la pointe de folie qui fait tout le charme des jeux Nintendo, et j'entends par là de réels éléments de gameplay, et non pas des animaux en guise de héros. D'autre part, la durée de vie inchangée (et donc très courte) des différents épisodes a tout de même de quoi laisser un goût amer en bouche. Si la série Starfox est un rendez-vous nostalgique incontournable, je pense pour ma part qu'elle ne dispose pour le moment pas de tous les outils pour assurer sa survie. Fort heureusement, un opus inédit sur Wii U étant sur les rails, ce sera sans doute l'occasion rêvée pour concilier les joueurs nostalgiques et néophytes autour d'une même série au fun indéniable.

RetroXLink - Modérateur et Palme du plus mauvais avatar

Starfox est une série que je connais très peu. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans Super Smash Bros. Melee. J'étais encore un petit garçon et je ne cherchais pas à approfondir mes connaissances. Je suis donc resté dans l'ignorance un bon moment. Puis, vint Internet, et là, impossible de passer à côté du fameux "Barrel Roll" et des fans réclamant de nouveaux jeux de la licence sur moult sites et forums.

J'ai donc essayé de récupérer un StarFox Adventures chez un cousin pour me lancer dans la série, car il m'intriguait beaucoup. Malheureusement, il ne le possédait plus. J'ai dû encore attendre un bon moment pour toucher plus ou moins rapidement la série avec StarFox 64 3D, que j'avais acheté "sur un coup de tête". Je ne suis pas resté beaucoup dessus mais j'ai plutôt bien apprécié. Donc j'attends le prochain épisode sur Wii U : je ne l'achèterais probablement pas Day One, mais je suivrais sa sortie et le prendrais très certainement dans les mêmes circonstances que StarFox 64 3D : un coup de tête, sauf que cette fois j'aurais une volonté d'acier pour VRAIMENT découvrir cette série !

Polomolo - Rédacteur

Je vais essayer d'écrire quelques lignes mais ma connaissance de la série StarFox c'est du popo. Je n'ai joué qu'au premier StarFox (StarWing) sur Super Nes à sa sortie.

Fox McCloud fait partie de ces personnages, qui, même sans l'avoir joué, reste fortement emblématique. Personnellement, je ne connais pas assez la série StarFox, n'ayant pas joué au StarFox Adventures sur GameCube. Cependant, je reste admiratif devant l'univers de la série - qui ne le serait pas. Un renard de l'espace pilotant des appareils de guerre, c'est cool. Ma seule véritable expérience avec StarFox a donc été sur SNES. J'avais à l'époque testé le jeu et j'ai été totalement choqué par le gameplay. Choqué, car c'était magique. Les sensations étaient inconnues à l'époque et le fait d'être dans un monde tri-dimensionnel changeait tout de la perception qu'on avait des jeux vidéo. StarFox est donc pour moi un pionnier dans le genre et dans le jeu vidéo. Je ne peux pas donner un avis sur la franchise vu que je ne la connais que très peu, mais j'attends de pied ferme le prochain opus. J'espère que Miyamoto ne me décevra pas.

Kalhas - Rédacteur et l'homme qui rédige ses avis à 5h du mat'

Encore tout jeune, alors en balade d'un magasin à l'autre, à 99 francs accompagné d'un Rumble Pack (accessoire apportant les vibrations), il était là, Lylat Wars. C'était mon premier StarFox, pris un peu au hasard d'ailleurs. Un jeu résolument arcade et relativement accessible qui m'a fait passer un super moment, même si j'étais encore un peu jeune pour apprécier son plein potentiel, notamment concernant la richesse de ses embranchements et l'efficacité de son gameplay.

Par la suite, j'ai pu voir cette série évoluer avec un regard intéressé sans forcément trop m'y impliquer... elle m'apparaît au final comme une série particulièrement agréable mais qui manque encore, à mes yeux, d'un épisode majeur qui mette le monde à ses pieds. Si certains opus ont tout de même fait la renommée actuelle de la saga, m'est avis qu'ils manquent encore de ce petit quelque chose qui saurait les rendre plus qu'incontournables... chacun des jeux pourraient aller bien plus loin dans leur propos, éviter certaines maladresses, être percutants pour des générations entières... au même titre qu'ont su le faire Super MetroidMetroid Prime, Super Mario 64, The Legend of Zelda : A Link to the Past et Ocarina of Time pour leurs séries respectives. Il n'en reste pas moins des jeux qui ont su satisfaire nos coeurs de gamers et nous apporter des moments suffisamment appréciables pour qu'on les retienne et ne les regrette pas, notamment StarFox Adventures avec toutes ses sympathiques idées (comme ses fameuses épreuves Krazoa dont une musique m'est restée gravée en tête). En parlant de souvenirs d'enfance, en voici un, d'un auteur inconnu, que je trouve particulièrement attachant, et donc que j'aimerais vous partager. Parce que le jeu vidéo n'est pas que loisir mais aussi vecteur volontaire ou involontaire d'émotions des plus vives, même de la plus simple des façons... des émotions qui méritent la peine d'être vécues et qui nous forgent toujours quelque peu (l'image contient quelques spoilers sur Lylat Wars).

Concernant le futur de la série... mes attentes ont déjà été évoquées, j'attends simplement de pouvoir avoir entre mes mains l'épisode qui me mettra une claque telle que j'en parlerai avec fougue et passion encore dans une dizaine d'années. Je pense que la série pourrait s'inspirer de la mise en scène tant jouissive de Kid Icarus : Uprising, le tout en maîtrisant ses bases pour tenter de les pousser vers l'avant, mêlés à une consistance suffisante (en reprenant l'idée d'embranchements de l'opus 64 pour transmettre un semblant d'exploration au jeu, mais le tout en plus riche encore)... cela m'apparaît comme de bons ingrédients pour pondre un grand jeu. A mes yeux la série aurait besoin autant du savoir-faire du Retro Studios, ayant été capables de nous pondre Metroid Prime, pour capter les bases de la série et savoir les mettre au goût du jour, que du savoir-faire de Platinum Games pour mêler à cela un gameplay qui soit à la fois jouissif de par son maniement mais aussi de par le soin apporté à la mise en scène (lui permettant ainsi de prendre davantage d'intérêt aux yeux du joueur). Malheureusement pour moi... j'ai du mal à penser que le prochain opus à paraître sur Wii U corresponde à mes attentes, que cela soit avec les ingrédients précités ou avec d'autres (tant que cela m'apporte un produit démentiel, puissant et marquant), bien qu'il semble se tourner vers les bases de la série avec une orientation aérienne/arcade et non principalement terrestre, si l'on s'en fie à son temps de développement actuel (1 an, et pourtant déjà prévu pour 2015, je doute qu'un tel temps de développement pourrait permettre un jeu à la StarFox Adventures avec toute la consistance technique/richesse que cela impose). J'ai plus qu'envie d'être surpris, d'autant que sans en connaître la raison je suis particulièrement attaché à cet univers, mais je crains un manque d'ambition réel derrière ce jeu avec le strict minimum : un bon gameplay, une bonne plastique... un bon jeu. Je ne veux sincèrement pas qu'il se résume à cela, avec un simple respect des codes, la série a besoin d'aller au-delà de ça, il faut l'envoyer au septième ciel !

Speedwagon - Rédacteur et retardataire

Mon histoire avec la série Star Fox remonte à mes 5 ans. Je vois cette grosse boite dans un magasin de jeu: Lylat Wars. La jaquette avait tout pour plaire: Des avions, des animaux et en plus y'avait un rumble pack. Ce fut aussi mon premier jeu vidéo avec des personnages doublé, autant dire qu'il s'agissait d'une véritable claque pour moi. Depuis, la série est devenu l'une de mes préférés chez la firme au plombier. Qu'il s'agisse du spin-off Adventures que j'ai dévoré, de StarFox Assault que j'ai surkiffé, de Starwing que j'ai découvert bien après ou même de StarFox 64 3D que j'ai racheté, elle est selon moi l'une des saga les plus importantes chez Nintendo. Qu'il s'agisse en terme technologique (Starwing fut un précurseur de la 3D, Star Fox 64 a permis de lancer le rumble pack de la N64 et Adventures était une véritable démo technique pour la GC) ou en terme de gameplay, celle-ci a toujours été une occasion pour Nintendo de mettre en avant ses consoles. Et je pense que le prochain opus ne devrait pas déroger à la règle. J'ai de grandes espérances pour l'avenir de la série mais aussi de grandes craintes. Le prochain opus pourrait bien être l'épisode "Ca passe ou ca casse" dans le sens ou il déterminera l'avenir de la série. Et vu le temps entre le prototype et le jeu complet, espérons que Nintendo ne fasse pas un faux pas.
 

Sharkun - Rédacteur, Organisateur de la Rubrique et Dieu accessoirement

Je suis quelqu'un de difficile et je ne suis pas tendre avec les derniers jeux StarFox qui ont complètement dénaturalisé la série à mon sens. Toutefois, il existe bel et bien un lien particulier entre mon côté joueur et cette série. Je suis né en même temps que StarWing, le premier jeu de la série, et j'ai fait tous les StarFox. Si des gens passaient leurs vies sur Mario ou Sonic, moi, c'était sur StarWing, pendant au moins deux ans. Un jeu que j'ai adoré pour son gameplay nerveux, dans une 3D originale à l'époque. A suivi Lylat Wars que j'ai adoré également. On a, avec ces deux jeux, la quintessence de la série : le rail-shooter StarFox comme on aime. Vient ensuite StarFox Adventures qui n'est en aucun cas un StarFox, mais qui reste un très bon jeu. Déçu du chemin pris par la série, mais je me dis que c'est exceptionnel. Puis, la catastrophe commence : Starfox Assault qui essaye sans succès de renouer avec les origines de la série. Le jeu est trop court, a un scénario encore plus inintéressant qu'avant et ne redonne en aucun cas les sensations qu'on avait. Toutefois, si certains personnages sont moins intéressant, on a une évolution de relation entre StarFox et StarWolf à laquelle il convient de s'intéresser, et le soft a sa propre ambiance. La série m'a par la suite achevé avec Starfox Command et son gameplay raté dû à une surexploitation du stylet. Jouer à StarFox au stylet sans même pouvoir modifier les commandes non mais... Sérieusement ? Il y a aussi eu Starfox 2 auquel j'ai pu jouer, tout simplement génial. Vraiment dommage qu'il ait été annulé. Les ventes parlent d'elles-mêmes : StarWing s'est vendu à 3 millions et Lylat Wars à 4 millions. StarFox Adventures est redescendu à 2 millions, avec Starfox Assault on continue de descendre à 1 million, et Starfox Command n'atteint que 500 000 ventes. On voit bien, au vu des ventes et des critiques, que c'est quand la série était dans sa phase rail-shooter, sans s'obliger à s'encombrer de personnages inutiles qui cherchent à avoir une histoire, qu'elle était au mieux de sa forme. Je suis donc déçu des deux derniers StarFox mais je ne perds pas espoir avec Starfox U dont j'attends beaucoup. Nintendo n'a pas le droit à l'erreur et doit revenir totalement aux origines de la série, quitte à faire une préquelle, à l'instar de certains épisodes Zelda et Metroid. Autrement, je suis toujours aussi fan de la série quand je repense à StarWing, Lylat Wars et StarFox Adventures ayant bercer mon enfance et puis, les personnages et l'univers de la série en eux-mêmes m'ont toujours plu.

Le programme de la semaine StarFox

Le dossier StarFox

Le Sondage StarFox

Le dossier des vaisseaux Lylats

Le test de StarFox Adventures

Le dossier StarWolf

Le dossier des planètes de Lylat

Le dossier des StarFox annulés

Krystal en sous-vêtements