Site

[SSS] Dossier : Les Planètes de Lylat

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 00:47

Le série StarFox ayant maintenant 21 ans, elle a développé une certaine histoire au fil des ans. Le système Lylat et les différentes planètes du jeu, lieux de l'intrigue, ont de ce fait, connus de nombreuses évolutions au fil des différentes aventures des animaux anthropomorphiques de Nintendo. Bien que les informations ne soient pas légion, nous allons, dans ce dossier, décortiquer chacune d'entre elles. Ne seront donc traitées que les planètes et non les zones externes comme le Secteur Y ou le Secteur Z.

Planète Aparoid

La planète Aparoid, n'ayant pas de nom officiel, est parfois appelée tout bêtement​Aparoida. Cette planète n'apparaît que dans StarFox Assault et est le berceau de la menace de ce quatrième opus StarFox : les Aparoids, des extra-terrestres venus des confints de la galaxie pour assimiler l'intégralité du système Lylat. C'est là-bas que se trouve la reine des Aparoids et donc là-bas que naissent les créatures. La planète est tellement éloignée de Lylat qu'elle n'est accessible que via un portail de téléportation. Son apparence est similaire à celle des Aparoids : violet, parcourue de formes géométriques. Lorsque l'équipe arrive, Peppy constate que la taille et la masse de la planète sont disproportionnées. La planète est très instable et semble avoir une face

propice à la vie tandis que l'autre est envahie par les Aparoids, suggérant ainsi que les Aparoids ne sont pas nés ici mais ont établi leur base principal sur cette planète désormais désolée. C'est en quelque sorte la Venom de StarFox Assault dans la mesure où de nombreux clins d'oeil à la planète mère des antagonistes dans les jeux précédents sont faits. On peut voir que des bâtiments ainsi que des tunnels y sont construits. La planète sera détruite en même temps que les Aparoids et la reine, détruite par Fox à l'aide de Falco, Krystal et Slippy. Dès lors, nous n'entendront plus jamais parler des Aparoids et de leur planète.

Aquas

Aquas est l'une des plus anciennes planètes du système Lylat et certainement celle qui contient le plus de mystères. Comme son nom l'indique, elle est l'une des deux planètes aquatiques de Lylat (avec Zoness) à la différence que quasi l'intégralité de sa surface est recouverte d'eau (on estime que la planète est constituée d'eau à 97% pour seulement 3% de terre). Seul un clivage de quelques îles subsiste. Bien qu'Aquas ait un avantage par rapport à Zoness - l'eau y est beaucoup moins polluée - en contrepartie, elle abrite un monstre légendaire. Un monstre qui a décimé l'intégralité de toute une civilisation avancée ayant vécu à sa surface il y a des millénaires. En effet, une civilisation semblable à l'ancienne civilisation ayant vécu sur Titania, avait érigé des bâtiments et des temples à la surface de la planète à l'époque où Aquas n'était pas entièrement recouverte d'eau. Toutefois, d'années en années, un monstre dans les profondeurs de Aquas grandissait et devint jaloux de la prospérité des habitants du monde d'en haut. Ce monstre, c'est Bacoon, le boss que l'on rencontre dans Lylat Wars lorsque l'on est en mission sur Aquas. Il développa des capacités et apprit à contrôler toutes les formes de vies aquatiques de la planète et s'arrangea pour faire fondre les calottes de glace afin de produire un immense déluge et ainsi, faire disparaître toute forme de vie terrestre. Bacoon put prospérer seul avec les autres créatures marines, jusqu'à ce qu'Andross arrive sur la planète et déploie ses armes biochimiques afin de contrôler toutes les créatures marines, y compris Bacoon. Le Général Pepper, que cela soit dans Lylat Wars ou le manga StarFox, envoie l'équipe éponyme enquêter. Fox prend l'un des nouveaux véhicules de l'équipe, le Blue-Marine, pour explorer les environs et rencontrera Bacoon et en finira en effet avec ce fléau en l'achevant, lui et ses créatures mutées par les expériences d'Andross. Toutefois, Aquas n'est pas débarrassée du mal qui l'a envahie, puisque dans StarFox Command, l'équipe est amenée à y retourner et trouve d'autres ennemis. Plus tard, à la fin du jeu, on peut voir Slippy, Amanda (sa petite amie) et ses enfants vivre paisiblement sur l'une des îles de la planète.

Cerinia

Sûrement la planète la plus mystérieuse et à propos de laquelle le moins d'informations est disponible, Cerinia est pourtant la planète d'origine d'un des personnages les plus appréciés de la série : Krystal. A aucun moment dans les jeux, et plus particulièrement StarFox Adventures, le nom "Cerinia" n'est mentionné. C'est seulement dans le livret du soft qu'on peut apercevoir le nom, accompagné des informations déjà évoquées dans le jeu, comme quoi la renarde bleue est la dernière rescapée de la mystérieuse disparition de Cerinia. Elle tentera de retrouver l'origine de ce mal sur Sauria (Dinosaur Planet). On ne sait pas si Andross est impliqué dans la destruction de Cerinia, car lorsque Krystal sait le primate mort, elle ne cherchera pas à continuer à chercher des informations sur sa planète natale, à moins qu'elle se soit tout simplement résolue à arrêter les recherches. Aucune information sur cette planète, même pas sur l'apparence ou les environnements, l'image présentée ici n'étant qu'une modification de couleur apportée à Fortuna par des fans. Nous savons juste qu'elle était régie par des lois et tout un système royal dont Krystal faisait partie. Nous ne savons pas non plus si tous les Ceriniens avaient les pouvoirs de télépathie de Krystal, mais nous savons que Krystal appartenait à la famille royale au vu de ses bijoux et tatouages uniques. Il était fort probable que la mère et le père de la renarde aient été la reine et le roi de la planète.

Eladard

Eladard est une planète n'ayant jamais officiellement existé. En effet, la planète n'étant apparue que dans StarFox 2 et le jeu ayant été annulé, elle n'est pas connue des fans. Pourtant, Eladard était très originale par rapport à d'autres planètes de la série à l'époque. Mauve et ornée d'anneaux violets, si l'apparence d'Eladard était très belle et inspirait confiance, elle était en réalité très polluée et pour cause, c'est une planète totalement industrielle car envahie par des bâtiments, des usines et des technologies de Andross et sa flotte. Elle avait pour unique but d'améliorer l'armement de la flotte du primate et personne ne pouvait y vivre. Y travailler nécessitait une protection très minutieuse. Nous ne savons pas si auparavant la planète était propice à la vie mais en tout cas, elle est désormais si polluée qu'on a l'impression qu'il fait nuit en permanence.

Fichina

Fichina est la planète enneigée du système Lylat et l'une des zones les plus connues des joueurs. Pour cause, elle a été le lieu de nombreuses guerres entre Corneriens et Venomiens. C'est également la planète qui pourrait devenir une troisième Corneria (la seconde étant déjà Katina d'un certain point de vue) dans un lointain futur, puisqu'une base Cornerienne y est établie afin de réaliser une terraformation sur la planète. Corneria a choisi cette planète malgré toute la glace qui se trouve à sa surface en raison de l'eau potentielle, le peu de végétation et les quelques arbres qui s'y trouvent. Malheureusement, les pilotes d'Andross venant de Venom ont souvent retardé les expériences en attaquant l'avant-poste de Fichina pour voler des informations. Elle a également été le théâtre de deux confrontations entre StarFox et StarWolf, dans Lylat Wars puis dans StarFox Command. On peut également voir que dans StarFox Assault, les projets pour une future terraformation avancent bien puisqu'un centre permettant de contrôler la météo de la planète a été créé. Egalement, on peut voir que dans StarFox Command, Lucy Hare, la fille de Peppy, étudie avec une équipe des projets pour rendre la planète habitable, projet malheureusement, encore une fois retardé par les forces ennemies que sont les Anglars, antagonistes de StarFox Command. Comme dit précédemment, Fichina est une planète très connue de la série StarFox en raison des ses apparitions multiples. On a même pu l'apercevoir sur certaines photos du prochain Super Smash Bros. Autre information en plus : Fichina a souvent été confondue à tort avec Fortuna par les anglais, suite à une erreur de traduction dans les manuels et dans les jeux 64 appelant Fichina tout simplement Fortuna, qui est une autre planète bien distincte et non présente dans Lylat Wars mais dans StarWing, contrairement à Fichina.

Fortuna

Justement, venons-en à celle qui est peut-être la plus belle planète de la série : Fortuna. Fortuna est en quelque sorte la Corneria sauvage, puisqu'elle bénéficie de beaucoup d'eau et de végétation propice à la vie. Elle possède également un bon climat tropical, humide, chaud et est parfois appelée "Planète des Dinosaures" en raison des races qui y vivent comme on a pu le voir dans StarWing. Cinquième planète du système Lylat à avoir vu le jour, Fortuna a beau attirer au premier abord, elle est totalement inhabitable en raison de l'environnement hostile, des plantes et animaux sauvages qui y règnent. Toutefois, Corneria a pour but de la coloniser, avec Katina, en raison de son atmosphère propice à la vie dans un lointain avenir, après s'être concentré sur Fichina. Mais la faune est très sauvage et très dangereuse, comme en témoigne la mission à sa surface dans StarWing, montrant des animaux très dangereux et domptés par Andross afin d'arrêter l'équipe StarFox. L'ensemble des animaux est dirigé par la Monarch Dodora, une créature mi-oiseau mi-dragon à deux têtes qui est certainement le boss le plus rapide du jeu. Fortuna apparaît également dans StarFox Assault et est le premier lieu que l'équipe visite dans le jeu. On peut voir que si Corneria n'arrive pas y établir une base, Venom y arrive très bien puisque l'équipe, pourchassant Andrew à sa surface, se retrouve prise dans une embuscade par les Venomiens et leurs différentes bases. Fortuna était sûrement le lieu où la flotte de Andrew se remettait sur pied en cachette depuis la mort de Andross.

Katina

Katina est la seconde planète où les Corneriens ont établi leurs bases. C'est la ligne de défense principale de Corneria. Elle a beau être assez aride, son atmosphère est agréable et elle dispose de quelques prairies et des plantes uniques, comme des champignons géants, visibles dans StarFox Assault. Egalement, c'est l'une des rares planètes du système Lylat à avoir plus de terre que d'eau (seulement 8% d'eau à la surface de la planète). Katina est destinée à être une colonie militaire de Corneria et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est bien parti pour. La planète est extrêmement bien équipée et de nombreux escadrons Corneriens s'y trouvent. On peut également y trouver Bill Grey, un ami de Fox et pilote talentueux pour mener tous les militaires qui y ont établi leurs bases. On peut voir, lors de l'attaque de la flotte d'Andross dans Lylat Wars, que de nombreux vaisseaux Corneriens sont prêts à se battre. S'ensuit alors une guerre incluant des centaines de vaisseaux. Beaucoup d'antagonistes ont essayé de prendre la planète, mais toujours sans succès. Les Corneriens semblent bel et bien installés définitivement sur Katina, la deuxième Corneria.

Kew

Encore une planète peu connue : nous n'avons aucune information sur ce à quoi ressemble Kew. La planète est juste évoquée dans StarFox Command et est l'endroit où Krystal s'est réfugiée après être partie du système Lylat, loin de Fox. Elle y est devenue une chasseuse de primes sous le nom de "Kursed" et réalise plusieurs travaux pour diverses personnes. Lorsque Fox, Slippy et les autres la retrouvent, ils sont choqués du changement psychologique de la renarde, plus froide. Pourtant, Slippy fera tout pour lui faire avouer qu'elle est toujours la même et qu'il ne faut pas en vouloir à Fox, mettant en écho sa relation avec Amanda.

Macbeth

Macbeth est en quelque sorte la seconde Venom, au même titre que Katina est la seconde Corneria. Très industrialisée, elle est le lieu de nombreux travaux Venomiens afin d'améliorer leurs appareils et technologies militaires. Il y a des années, tous les scientifiques les plus doués du système Lylat se regroupaient sur Macbeth pour faire des expériences et prélever les matériaux uniques qui s'y trouvaient. Mais un jour, Andross envahit la planète et avant que les forces Corneriennes n'aient le temps de faire quelque chose, les Venomiens avaient déjà tout conquis et asservi les mineurs qui s'y trouvaient. En effet, désormais Macbeth est essentiellement peuplée de mineurs travaillant de force pour Andross. Elle est non seulement la planète principale des Venomiens après Venom, mais elle constitue également une ligne de défense pour eux. Egalement, dû au fait qu'elle soit la planète la plus proche du Soleil de Lylat, elle est la planète la plus riche en minerai et possède des matériaux très rares voire uniques. Tirant son nom de la pièce de théâtre de Shakespeare du même nom, Macbeth était à l'origine plutôt vue comme une planète magmatique et volcanique, comme en témoigne son apparence flamboyante dans StarWing et StarFox 2. On pouvait également voir dans les manuels qu'elle était dépeinte comme une planète surchauffée avec une forte activité volcanique à sa surface.

Papetoon

Elle aussi n'est jamais apparue dans l'un des jeux de la série, pourtant Papetoon est la planète natale de la famille McCloud. C'est là-bas que James et Fox ont vu le jour et là-bas que ce dernier a grandi et dirigé un groupe de voleurs (composé de la StarFox, mais ceci n'est que le scénario de la bande-dessinée externe aux jeux) prenant aux riches pour donner aux opprimés. La planète Papetoon est seulement présente dans la bande-dessinée StarFox de Benimaruh Ito, apparue dans un numéro du Nintendo Power et est dépeinte comme étant une planète sèche et aride avec très peu de végétation. C'est également là-bas que Pepper enverra un message à la future équipe que l'on connaît aujourd'hui afin de l'aider à contrecarrer les plans démoniaques de Andross. Son argument : l'argent, puisqu'à cette époque, Fox et ses amis ne s'intéressaient qu'à ça (surtout Falco à vrai dire).

Zoness

Autrefois un paradis avant d'être le cauchemar qu'elle est aujourd'hui, Zoness est l'une des deux planètes aquatiques de Lylat (la deuxième étant Aquas). Contrairement à sa soeur, Zoness est fortement polluée et a beaucoup plus de terre à sa surface. Elle était autrefois une planète magnifique et prospère. Les habitants du système Lylat en faisaient leur lieu de vacances favori, faisant de Zoness la planète la plus visitée du système Lylat après Corneria. Mais petit à petit, des bases Corneriennes ont commencé à affluer et Andross les a toutes prises sous son contrôle. Autrefois bourrée de restaurants et d'hôtels à succès, le primate et les guerres qui y ont eu lieu en ont fait une planète désolée et totalement polluée à cause des technologies qu'il y développa. Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire qu'elle est également la planète natale de Falco en raison du lien particulier qui l'unit à elle et à ses commentaires et émotions inhabituelles lorsqu'il y est en mission et apercevant l'horreur causée par les machines d'Andross. Zoness a, au fil des années, disparu des jeux StarFox puisqu'elle échappe à la menace Aparoid de StarFox Assault et la menace Anglar, bien qu'elle soit rapidement disponible dans le mode multijoueurs.

Titania

Certainement la planète la plus instable, Titania est la deuxième planète de Lylat à être née. Elle est normalement inhabitable et interdite d'accès, mais l'installation des Venomiens a obligé StarFox à aller enquêter plusieurs fois là-bas. A l'instar de Aquas, Titania possède toute une mythologie sur sa culture et une ancienne civilisation qui y aurait habitée. Des ruines et des temples y ont été découverts par des archéologues Corneriens, qui ont déduit de leurs recherches que les Titaniens habitaient autrefois cette Terre totalement prospère et verdoyante. Toutefois, contrairement à Aquas, la disparition de tout ce beau monde ne s'est pas faite par la volonté d'une entité mais en raison d'une collision avec une météorite ayant tout ravagé. Cette collision a créé la Titania que tout le monde connaît aujourd'hui et qu'on surnomme parfois "la planète rouge" en raison du sable rouge de ses déserts qui volent avec les vents violents de la planète. Titania était d'ores et déjà présente dans le tout premier StarFox : StarWing, où un scientifique fou embauché par Andross s'amusait à dérégler le climat à tout bout de champ, faisant ainsi passer Titania d'une planète enneigée à désertique lorsqu'il le souhaitait. Elle est également apparue dans le manga StarFox où le Général Shears de l'armée Cornerienne essaye de ressusciter Andross. C'est également là-bas que Fox poursuivra, Falco parti à la rescousse de son amie Katt Monroe. On peut également revoir Titania dans StarFox Command, puisque les Anglars tentent de prendre le contrôle de la planète. Mais c'est dans Lylat Wars qu'elle est le plus mis en avant :​ on peut voir que les hommes d'Andross l'ont envahie en raison de ses matières premières et surtout, pour contrôler Gora, une divinité que les Titaniens adulaient autrefois, afin qu'elle leur accorde protection et bonne moisson. Une divinité ? Pas de problème pour Fox qui mettra un terme à la vie de Gora qui emprisonnait Slippy, après que la grenouille se soit crachée sur Titania.

Sauria

Plus connue sous le nom de "Dinosaur Planet", Sauria est le lieu de l'intrigue de StarFox Adventures. Elle possède donc une large fanbase et est sûrement la deuxième planète la plus propice à la vie, après Corneria et avant Fortuna. Elle a un climat très hétérogène, tout comme ses environnements parmi lesquels on compte des montagnes enneigées, des déserts, des forêts, des plaines, de nombreuses zones bucoliques et même des plages. La seule chose, c'est qu'elle est indéniablement la planète la moins avancée technologiquement parlant, n'étant habitée que par des dinosaures. C'est très sympathique, c'est pacifique du coup, mais lorsqu'on est attaqué, c'est moins pratique pour se défendre. C'est la raison pour laquelle l'équipe StarFox sera amenée à y repartir pour sauver les Sauriens qui se font décimer petit à petit par les Aparoids ayant envahi la planète. A l'origine, lorsqu'elle apparaît dans StarFox Adventures, la planète est divisée en plusieurs parties et risque d'exploser à tout moment. En effet, les Esprits Krazoa, forces protectrices et divines de la planète, ne sont plus à leur place, ce qui menace l'équilibre de la planète. Vous l'aurez deviné, ça sera à notre renard de s'occuper de corriger tout ce remue-ménage.

Corneria

Sûrement la planète la plus connue de la série et pour cause, Corneria est le premier stage du premier jeu de la série dans laquelle est jouée une musique qui deviendra mythique dans l'univers des jeux vidéo, le duo Koji Kondo-Hajime Wakai oblige. Elle a beau n'être que la quatrième planète de Lylat à avoir vu le jour, elle en est la planète principale et est la seule de la série à être apparue dans l'intégralité des jeux. La planète est la plus habitée du système Lylat (85% de la population y vit), est l'endroit où sont votées les lois de Lylat et abrite en prime la totalité de la flotte la plus puissante du système : la flotte Cornerienne. De ce fait, elle possède une très bonne défense militaire et les habitants de sa rivale Venom auront beau essayer de l'envahir à plusieurs reprises, ça sera sans succès, surtout quand on sait qu'elle est la planète où se trouve en général l'équipe StarFox. Toutefois, les Venomiens de Andross auront, au fil des années, bien endommagée la planète qui dut à plusieurs reprises se remettre de ses blessures durant des années entières, tant les dégâts étaient violents. Après la mort de Andross, Corneria retrouva sa gloire passée. Mais, et oui, sans surprise, il y a un mais, les Aparoids ont également tenté d'envahir la planète et ont décimé une grosse partie des Corneriens avant qu'elle ne soit sauvée par la StarFox et la StarWolf. Elle est la cible de nombreuses attaques en raison de sa puissance, ses environnements diversifiés et matériaux idéaux pour vivre. De plus, c'est seulement deux ans plus tard qu'elle se retrouve envahie de nouveau par les Anglars, Venomiens eux aussi dans un sens puisque venant des mers toxiques de Venom. On ne sait s'ils ont quelque chose à voir avec Andross mais ce qui est sûr, c'est qu'eux aussi ont tenté de conquérir cette planète de rêve, mais sans succès grâce à la StarFox. Corneria apparaît bien évidemment également dans le manga StarFox où l'équipe arrive et essaye ses Arwing pour voir si tout fonctionne bien. C'est là-bas qu'ils apprendront à piloter dans l'intrigue officielle, où ils iront à l'Académie et rencontreront Wolf et Leon, les deux futurs pilotes de leur équipe rivale : StarWolf (élément de l'histoire dont il n'est pas question dans la bande-dessinée en revanche).

Venom

Jumelle sombre de Corneria, Venom fut la première planète de Lylat. Autrefois verdoyante, cette planète est devenue au fil des années totalement ravagée et inhabitable. La surface de la planète est irrespirable dû au peu d'oxygène et aux océans toxiques la recouvrant. Andross a pour cette raison été exilé par Pepper sur cette planète. Un exil qui équivaut à une peine de mort, quand on connaît la réputation de Venom. Toutefois, il a survécu et a réussi à rendre une partie de la planète habitable, en commençant par construire des bases et des tunnels souterrains, permettant d'accroître le nombre de Venomiens et ainsi, sa flotte. Il a décidé d'y établir sa base principale. En plus d'être la planète la plus dangereuse du système Lylat, Venom est la plus grosse et est la plus éloignée de Corneria. Elle est de couleur noire, grisâtre, orange ou vert foncé selon les jeux mais en bref, de couleur très ternes. Elle est très sombre et sa surface est jonchée de gouffres et de montagnes. On peut tout de même voir que dans StarFox 2, Venom a beau être toujours aussi toxique, elle possède des plantes et quelques terrains de verdure et n'est pas totalement désertique. La plupart des paysages jusque là inhabitables sont devenus de vrais forteresses militaires de Andross. C'est également de là-bas que viennent les Anglars, plus précisément, des mers de Venom. On suppose qu'ils sont les résultats d'expérience de Andross, puisque l'empereur des Anglars déclare à un moment dans StarFox Command : "Il est le grand ennemi de notre créateur", en parlant de Fox. Elle fait également office de stage final dans la plupart des jeux StarFox. On sait aussi autre chose : c'est que pour les Venomiens, Venom n'est pas si mal puisqu'ils s'y sont installés. Nous verrons même Dash Bowman, le petit-fils de Andross, s'y installer afin de reprendre le flambeau après l'échec de Andrew, le neveu de Andross qui essaye sans succès de remonter une flotte.

Le programme de la semaine StarFox

Le dossier StarFox

Le Sondage StarFox

Le dossier des vaisseaux Lylats

Le test de StarFox Adventures

Le dossier StarWolf