Site

[SSPM] Dossier : les antagonistes de Paper Mario

Par sharkun - Le 24/10/2014 à 20:07

V

Spoil - Tout comme les protagonistes de la série, certains antagonistes des Mario classiques se sont vu attribués des caractères et des histoires plus originales et intéressantes dans la série Paper Mario. Autre chose d'intéressant à noter également, c'est qu'il y a dans cette série de nombreux antagonistes inédits et exclusifs à cette série faite de papier et de carton. Nous parlerons ici des ennemis principaux de la série.

Bowser - "Je ne fais pas que kidnapper Peach cette-fois héhé" 

Comment envisager de commencer par un autre ennemi ? Bowser est l'ennemi le plus récurrent de la série Paper Mario, puisqu'il est le seul des antagonistes principaux à apparaitre dans les cinq (si on compte Super Mario RPG) Paper Mario. Son but premier ne diffère pas de celui des Mario classiques. Vous avez deviné ? Oui bien joué : voler les trois morceaux de la Triforce. Ah non ? Contrôler les Metroid et tuer les parents du héros ? Ah non plus. En fait il s'agira tout simplement de kidnapper Peach mais via divers moyens cette fois-ci. Dans Paper Mario sur Nintendo 64, Bowser a volé la Baguette Etoile aux sept Esprits Etoiles. Elle permet ainsi à Bowser de réaliser les voeux qu'il souhaite et il l'utilise pour se rendre invincible lui permettant ainsi de battre Mario et de kidnapper Peach. Le gros lézard fait encore une fois figure de grand ennemi, tout comme dans Paper Mario : Sticker Star plus tard. Toutefois, on a pu observer une évolution intéressante de Bowser dans Super Mario RPG et Super Paper Mario, puisque celui-ci, à contrecoeur toutefois, décide de rejoindre Mario et Peach pour sauver le Royaume Champignon. Après tout, d'après lui, lui seul peut jouer au trouble-fête ici et personne d'autres. Dans Paper Mario : La Porte Millénaire, Bowser reste un ennemi récurrent du jeu mais n'est pas l'ennemi principal. Tout comme dans l'épisode précédent, il est accompagné de Kammy Koopa, sa bras droit et chef des Magikoopa (avec Kamek qui fera quant à lui son apparition dans l'épisode 3DS). Il cherche juste à retrouver les Gemmes Etoiles pour devenir l'être le plus puissant mais il échoue à chaque fois puisqu'il arrive toujours après que Mario se soit déjà emparé de la Gemme Etoile qu'il cherche. Toutefois, le reptile croisera souvent la route de Mario et de Cruxeroce et les combattra souvent pour parvenir à ses fins. Il est intéressant de voir que malgré un changement total de l'intrigue, Bowser reste fortement présent tout au long de la série des Paper. Intelligent Systems a toujours voulu que Bowser ne passe pas au second plan et reste l'ennemi numéro 1 du plombier italien.

Kammy Koopa - "Bras droite de Bowser ! Kamek ? Jamais entendu parler"

Le grade de Kammy Koopa est assez flou. Beaucoup la considèrent comme étant la bras droit de Bowser et la chef des Magikoopa toutefois, ce rôle est également remplit par Kamek et ce, bien avant qu'elle soit créée. Logiquement, on considère que les deux personnages sont les bras droit de Bowser, situés après Bowser .Jr et avant les Koopalings hiérarchiquement parlant. Quoiqu'il en soit, dans les deux jeux où elle apparait à savoir Paper Mario sur Nintendo 64 et Paper Mario : La Porte Millénaire sur GameCube, elle est bien considérée comme la conseillère de Bowser et son bras droit. Elle l'aidera à de nombreuses reprises et est très dangereuse. Elle boost souvent le Roi des Koopa pendant les combats contre Mario ce qui peut réellement s'avérer problématique pour notre héros et ses compagnons. Postée sur son balai en sécurité, on la verra de nombreuses fois épier des conversations ou suivre en douce des gens pour être à l'affût de la moindre informations concernant la Gemme Etoile. Il lui arrivera également parfois l'envie de rendre visite à Mario, seule, afin de lui barrer a route via divers obstacles. On pense évidemment au moment où elle bloque le plombier avec un bloc, l'empêchant de progresser vers Toadville dans l'épisode Nintendo 64.

Kamek - "Bras droit de Bowser ! Kammy Koopa ? Cette vieille là ?"

Kamek est un Magikoopa présent dans la série depuis bien longtemps. Il fait même figure d'ennemi principal dans les Yoshi Island où il enlève les bébés. S'il est apparu dans Super Mario RPG, c'est véritablement dans le dernier Paper Mario, Paper Mario : Sticker Star apparu sur Nintendo 3DS qu'il va jouer un rôle important puisqu'il est un ennemi qui apparaît tout au long du jeu. Il fait office de bras droit de Bowser comme dans New Super Mario Bros. Wii. Il n'a toutefois pas autant d'importance que Kammy Koopa, qui elle est présente dans deux épisodes : Paper Mario et Paper Mario : La Porte Millénaire. Kammy Koopa est d'ailleurs elle-même représentée comme étant la chef de tous les Magikoopas. Certains voit alors Kamek comme le second de Kammy Koopa alors que d'autres considèrent qu'ils sont tous les deux des chefs. Mais une chose est sûre, Kamek est le plus puissant de tous les Magikoopa et de ce fait, sûrement le Koopa le plus puissant après Bowser si on ne compte pas les Koopalings. Sa conception, contrairement à Kammy Koopa, remonte à l'époque de la Super Nintendo où on a pu le voir apparaître dans Super Mario World et être l'ennemi principal de Super Mario World 2. Il a depuis toujours été l'ennemi numéro 1 des jeux mettant en scène Yoshi en tant que protagoniste principal, généralement. Dès lors, Kamek était déjà très intelligent, bien plus que Bowser, preuve en est avec le fait qu'il est l'un des premiers personnages de Mario à avoir le droit à des dialogues, à parler.

Smithy - "Envie d'un smoothie"

Premier ennemi de la série et également premier ennemi inédit, Smithy est l'ennemi principal de Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars développé par Square et apparu sur la Super Nintendo en 1996. Il tente de contrôler le Monde avec son gang et les armes qu'il crée. C'est une sorte de créature grise métallisée avec une couronne d'or et une barbe blanche. Il envoie ses sbires de part le monde du Royaume Champignon pour récolter les différentes pièces étoiles disséminés dans le Monde. Il possède de nombreuses attaques et peut même se transformer en plusieurs formes lui conférant de nouvelles caractéristiques et de nouveaux pouvoirs. Son nom est un dérivé de "smith" qui signifie quelqu'un qui forge des armes ce qui expliquerait son rapport aux armes, son épée Exor et son apparence de métal. Smithy n'est jamais réapparu depuis Super Mario RPG. On a juste pu l'apercevoir dans le manga Super Mario-Kun où il joue le rôle d'ennemi principal encore une fois. Egalement, il a reçu une petite distinction notable en 1996, puisqu'il a été élu "Meilleur Méchant" par Nintendo Power devant Bowser qui l'a plus tard détrôné. 

Axem Rangers X - "Go go Power Rangeeeers"

"Nous nous battons pour le mal ! Nous vivons pour le désordre ! Nous aimons ce que nous faisons ! Nous luttons pour le chaos ! Nous sommes ... Les Axem Rangers !" Les Axem Rangers X sont des ennemis de Super Mario RPG. Comme les Frères Koopas, il en sera fait mention ici contrairement aux autres boss pour la simple et bonne raison qu'ils ont beaucoup de succès auprès des fans et ont bénéficié d'une seconde vie grâce à Super Mario Bros. Z, une série Youtube amateur visionnée des millions de fois. Les Axem Rangers X sont cinq adolescents faisant partie du gang de Smithy. Composée de Axem Vert, Axem Rose, Axem Noir, Axem Jaune, le leader de l'équipe est Axem Rouge. Chacun a son propre caractère et ses propres habilités et chacun se soutient mutuellement dans l'équipe. Ils sont très fidèles les uns envers les autres et s'aiment beaucoup. Nous ne savons toutefois pas s'ils sont frères et soeurs ou seulement amis. Chacun est l'alter-ego d'un héros dans le groupe de Mario. Equilibré et leader, Axem Rouge est l'homologue de Mario. Axem Rose guérit ses alliés et est la seule fille du groupe tout comme Peach. Axem Jaune est trrès puissant mais lent, tout comme Bowser. Axem Vert est le spécialiste des attaques offensives tout comme Mallow et enfin, Axem Noir et rapide et puissant tout comme Geno. Egalement, les Axem Rangers X sont une parodie directe des Super Sentai au Japon (Power Rangers en Occident) et sont des personnages très humoristiques de part leur apparence mais également par le biais de leurs dialogues.

Koopa Bros - "Tortues Ninjas Tortues Ninjas ..."

Les Frères Koopas sont les équivalents des Axem Rangers X dans Paper Mario sur Nintendo 64. Ils sont eux aussi très appréciés des fans tout simplement pour leur style ou leur caractère. Ils ont également fait une apparition dans Super Mario Bros. Z où leur notoriété a fait un bond. Ils sont les premiers boss de Paper Mario et asservisse les Bob-omb dans leur château. Il est pourtant dit par l'un de ces derniers qu'avant, ils vivaient au Village Koopa et étaient très gentils. Lassés de cet environnement paisible, ils décidèrent de rejoindre Bowser pour vivre des expériences plus palpitantes. Ils apparaissent également à la fin du jeu mais sont défait par un autre ennemi : Troopa Junior (l'avant Bowser Junior). Tout comme les Axem Rangers X qui sont une référence aux Power Rangers, les Koopa Bros sont une référence aux Tortues Ninja, Nintendo ayant aimé cette idée de Square de clin d'oeil faites à une équipe de dessin-animé populaire. Toutefois, contrairement à eux, on sait à leur nom qu'ils sont bien frères. Leur ainé et leader est Rouge, le Koopa rouge (non sérieux ?). Le bras droit n'est autre que le Koopa Noir, suivit du Koopa Jaune. Le Koopa Vert est celui à qui on donne les tâches ingrates, c'est le plus jeune du groupe. Tous les quatre disposent toutefois des mêmes habilités mais lorsqu'ils se mettent les uns sur les autres, ils peuvent faire leur attaque spéciale infligeant de gros dommages.

Reine des Ténèbres - "Pourquoi en français Shadow Queen c'est aussi ridicule ?"

Nom plutôt basique n'est-ce pas ? Boss final de Paper Mario : La Porte Millénaire, la Reine des Ténèbres est le fameux trésor de la Porte Millénaire. Elle est toutefois encore faible et a besoin d'un hôte qui sera bien évidemment Peach. Elle a été réveillée volontairement par Cruxinistre qui pensait pouvoir la contrôler afin de dominer le Monde, chose qu'elle n'apprécia pas. Elle tua Cruxinistre en un coup. Elle est le monstre qui, il y a des années de cela, a réduit à néant le Monde avant qu'elle ne soit enfermée par quatre héros légendaires qui ont livré bataille. Elle est réputée comme étant l'ennemi le plus difficile à battre dans toute la série Paper Mario bien qu'il existe des techniques faciles mais risquées pour en venir à bout. C'est également l'un des rares moments où Mario va devoir combattre Peach, puisque la Reine des Ténèbres prend le corps de la princesse pour hôte. Autre chose, elle apparaît également, comme beaucoup d'autres antagonistes, dans le manga Mario reprenant de nombreux éléments de la série Paper Mario.

Cruxinistre - "J'aime les oeufs crus. Héhé" 

Cruxinistre n'est pas l'ennemi final de Paper Mario : La Porte Millénaire mais en est en revanche l'ennemi principal. Il succède ainsi à Smithy et à Bowser en tant qu'antagoniste principale de la série. Il est le chef des MégaCruxis, une race d'extraterrestres qui a enlever Peach et cherche à retrouver les Gemmes Etoiles pour devenir la race la plus puissante. Il a beau avoir l'air d'être calme, Cruxinistre n'a aucune pitié et ne pense qu'à dominer le Monde, sans aucun état d'âme. Il est l'archétype du méchant basique, plus que ne l'est Bowser puisque contrairement à ce dernier il n'a absolument aucune émotion alors qu'on sait Bowser amoureux de Peach et surtout, le gros lézard deviendra un allié dans Super Paper Mario. On verra qu'il deviendra de plus en plus fou à mesure que l'aventure avancera. Fou à cause de la progression et les succès successifs de Mario et ses amis. En utilisant technologies et magie, il fera tout pour parvenir à ses fins et trouver le trésor de la Porte Millénaire. Il exigera d'ailleurs la soumission de la Reine des Ténèbres mais à ces mots, cette dernière le carbonisera en un coup avec simple petit coup de foudre, Cruxinistre étant déjà bien affaibli par Mario et Bowser qu'il avait reçu sur la tête juste avant.

Cruxéroce - "J'aime les oeufs cr.. Ah ça a déjà été fait. Euh ..."

Cruxéroce est le bras droit de Cruxinistre. Contrairement à ce dernier, il semble doté de peu d'intelligence et n'a pas l'air très hygiénique étant donné que Goomélie reviendra plusieurs fois sur l'odeur désagréable qu'il dégage. Il reste toutefois fidèle à la cause qu'il défend : Cruxinistre et rencontrera plusieurs fois Mario qu'il combattra, faisant ainsi office de rival. On le retrouvera également dans l'équipage qui embarque pour une Île déserte, caché sous un autre nom et une autre identité. Autre chose, il est le seul personnage de Paper Mario : La Porte Millénaire à bénéficier de ses propres citations et rires récurrents de quoi accentuer son unicité et son originalité. Egalement, beaucoup de fans évoquent la possibilité qu'il soit inspiré de Wario, dû à son apparence et sa corpulence similaire. Inutile de préciser que son odeur et le peu d'intelligence qu'il a jouent beaucoup dans cette impression de similitude. On pense même que Wario était à l'origine prévu pour être présent dans le jeu, dans le rôle de celui occupé au final par Cruxéroce.

Dimensio - "Je suis un bouffon héhé. ... Non crétin, dans le sens valet"

Dimensio est un bouffon maléfique et est l'un des sbires principaux du Comte Niark. S'il en est fait mention ici, c'est pour la simple et bonne raison qu'il est le réel boss final de Super Paper Mario. Il est lui aussi très apprécié des fans pour son côté mystique, mystérieux, calme et serein. Pour lui, les combats sont plus un spectacle qu'autre chose. Il est très cultivé et soigneux mais surtout, très puissant et intelligent. Comme son nom l'indique, il contrôle les dimensions ce qui lui confère un certains nombre de pouvoirs jamais vu auparavant dans l'univers de Mario. Il peut créer des illusions, des clones, se téléporter, lancer des boules d'énergies et même se rendre invisible. Il trahira le Comte Niark en tentant de lui donner le coup de grâce. Ce dernier sera sauvé par sa secrétaire au dernier moment, chose dont Dimensio sera étonné, étant un loup solitaire. C'était un aspect sombre d'un personnage de la série que les fans ont fortement apprécié. Evidemment, est arrivé ce qui est arrivé : il a été très demandé pour intégrer le roster final de Super Smash Bros. Brawl, sans succès. Si en français Dimentio (en anglais le "s" est remplacé par un "t") s'appelle Dimensio juste car cela est un dérivé du mot "dimension", dans la version Italienne, son nom Dimensio se réfère à un jeu de mot avec les dimensions, mais dans le sens de la taille.  

Comte Niark - "Je suis le Roi des Comtes, niark niark. Oui bah c'était soit ça soit comte comte"

Nous ne nous attarderons pas sur son passé avec Tippi, étant donné que nous en avons déjà parlé dans le paragraphe qui était consacrée à cette dernière dans le dossier des protagonistes, mais brièvement, le Comte Niark est l'ennemi principal de Super Paper Mario. Il était autrefois amoureux de Timpani (Tippi) mais lorsqu'elle a disparu, il est devenu totalement fou et a depuis, pour but, de ravager le Monde à l'aide de ses sbires. Pourtant, il a essayé pendant de nombreuses années de retrouver Timpani, maudite par le père de Nicolaï (le Comte Niark à l'époque) pour ne pas qu'il puisse se marier avec elle. En effet, celle-ci fut condamnée à errer à travers les dimensions et Nicolaï essaya pendant très longtemps lui aussi de voyager à travers les dimensions dans l'espoir de retrouver sa chère et tendre. C'est lui qui oblige Bowser et Peach à se marier afin de créer le Coeur du Chaos et de semer le trouble dans le Monde. Il sera toutefois amené à se remettre souvent en question lorsqu'il comprendra que Tippi n'est autre que Timpani, celle dont il était amoureux mais il poursuivra tout de même sa quête jusqu'au bout. Ce n'est qu'une fois la trahison de Dimensio et battu par Mario que Niark et Tippi disparaitront pour vivre l'amour dont ils ont été privés pendant si longtemps. Le Comte Niark est un ennemi unique et original de l'univers Mario du fait qu'il est mystérieux, a un passé et un minimum d'histoire autour de lui. De plus, il se remet souvent en question et semble réellement affectionner ses sbires. Il est souvent rongé par les regrets d'être devenu aussi mauvais toutefois. Il est présenté comme quelqu'un de souriant même s'il garde une part de sadisme et de volonté de destruction lié au chagrin dont il est victime depuis si longtemps. Autre chose, avant cette transformation en personne méchante, il était défini comme quelqu'un d'adorable et aimant, lorsqu'il était amoureux de Timpani. C'est suite à la malédiction de son père consistant à exiler Timpani à travers les dimensions qu'il a eu ce caractère destructeur au point de supprimer l'intégralité de sa tribu et son propre père, ronger par le chagrin. Une notion d'amour introduite de manière plutôt forte dans Mario, c'était quelque chose de rare. Ce n'est pas un petit bisous sur la joue de Peach qui nous fera dire le contraire.

Tout sur la Semaine Spéciale StarFox 

Teaser de la Semaine Spéciale Paper Mario 

Sondage Paper Mario

Rétrospective de la série Paper Mario

Test de Super Mario RPG 

Test de Paper Mario

Dossier : Les Personnages de Paper Mario

Test de Paper Mario : La Porte Millénaire

Dossier : Les antagonistes de Paper Mario

Scène hot entre Peach et Daisy

Vidéo Maison Sharky - L'évolution des ennemis principaux en images