Retro-Gaming

Speedrunning : Super Mario World en 4 minutes et 49 secondes

Par ReeGo - Le 23/01/2015 à 11:57

Il y a environ trois semaines, nous vous expliquions que terminer Super Mario Bros. 3 en 3 minutes et 30 secondes était possible. De même il n'y a pas si longtemps, le Awesome Games Done Quick 2015 avait lieu, un événement annuel de speedrunning qui a, cette année, réussi à amasser la modique somme de 1,5 million de dollars pour la lutte contre le cancer. Cette fois-ci, c'est le speedrunner SethBling qui est en train de faire le buzz.

En effet, celui-ci est parvenu à terminer Super Mario World en 4 minutes et 49 secondes seulement, en utilisant un Credits Warp. Certains connaisseurs diront que ce n'est pas nouveau. Sauf que... SethBling est le premier à réussir le coup sur la console d'origine. Tous les autres records sur le jeu utilisant le Credits Warp ont été accompli sur des émulateurs. Pour rappel, le Credits Warp est une série d'actions complexes à mettre en application, avec un timing précis, pour forcer le défilement des crédits indiquant la fin du jeu. Un force jump qui vous permet même de passer le boss finale sans l'affronter.

Le précédent record sans émulateur tournait aux alentours des 10 minutes (9 minutes 48 secondes et 22 centièmes). Autant dire que ça fait une sacré différence. Le fameux glitch permettant le Credits Warp a été découvert initialement par Jeff356w. Les vidéos des performances de SethBling​ ont été postées sur son compte Youtube, à découvrir ci-dessous.