Nintendo Wii

Sony France dit Nintendo, c'est pour les mômes

Par angelos - Le 12/06/2006 à 07:57
Oh my god ! Sacrilège ! Ils ont dit ça ?! Oh les espèces de ... Non ! Je dois rester objectif quelque soit les circonstances, c'est ça être pro jusqu'au bout ! :D

Enfin bref ... En fait, le site Overgame a interviewé Richard Burnois de Sony France, voici l'interview complète .

Et voici les questions concernant la Wii :

La Wii a remporté un certain succès à l’E3. Ca vous inquiète ?

Non car je pense que nous avons des stratégies différentes, adressées à des consommateurs très différents. Nintendo a un savoir-faire énorme sur le jeu et le gameplay. Miyamoto est un grand personnage de cette industrie, il sait faire des jeux incroyables. Mais nous n’avons pas du tout la même philosophie en termes de promesse sur l’objet en lui-même. Nous nous plaçons plus du côté de ce que les américains appellent l’entertainment, le loisir en général. Ca comprend le jeu, bien sûr, mais aussi la musique, le cinéma et la connectivité au réseau. Nintendo se place plutôt sur le jeu, Mario et Zelda. Ils s’adressent aux enfants et aux gamers de la première heure. C’est ça leur public.

Avec des titres comme Red Steel sur Wii, Nintendo semble vouloir de moins en moins s’adresser aux enfants quand même...

On disait la même chose sur Gamecube et finalement, ce sont quand même des enfants, en très grande majorité, qui ont acheté. On trouve toujours des adultes, des mordus, des vrais gamers... Mais la très grande majorité reste quand même des enfants.

Vous ne sentez pas que ça peut évoluer avec Wii ?

Avec ce que j’ai vu, franchement, non. On reste quand même sur les fondamentaux de Nintendo, une philosophie qui leur est propre et qui leur réussit très bien.

Il dit que les consoles Nintendo s'adressent surtout aux gamins ?! Mais je vais lui péter la ... NON ! Je l'ai échappé belle ! Encore un peu et je disais que j'allais lui péter la tronche et lui latter les ... Oups ...
Hmmm ... Je commence à comprendre ... C'est à cause de gens comme ça, que les pro-Sony disent "Nintendo=gamin" ...
Et puis, les enfants ont le droit de jouer après tout, c'est pas un crime ... Mais bon ... De là à dire que les jeux Nintendo sont pour les enfants ... Faudrait arrêter ! On voit qu'il n'a jamais joué à un Zelda ou un Metroid :x

Ah ! J'ai été subjectif ! Profanation ! Hérésie ! Je suis un newsmaker subjectif :'(
...

Bah ... Je m'en fous :p
Je fais ce que je veux hein ? Et puis sinon, voici des question intéressantes:

En fixant le prix de la Playstation 3 à 500 et 600 euros, n'avez-vous pas peur de dépasser une barrière psychologique chez les consommateurs ?

Je ne pense pas parce que tout dépend, encore une fois, du côté duquel on se place. Si l'on est purement joueur et que l'on ne veut utiliser la Playstation 3 que pour jouer, effectivement, c'est un prix... (il réfléchit) Voilà, c'est un prix. Par contre, si on se place du côté lecteur Blu-Ray, la console sera, à coup sûr, le lecteur Blu-Ray le moins cher du marché, et de loin. Donc d'une part, on a le lecteur Blu-Ray haute définition le moins cher du marché, avec toute la connectique possible, et en plus, la dernière génération des consoles de jeux. Par rapport à l'offre, je ne pense pas que ça soit un prix démesuré. Maintenant, il est vrai qu'intrinsèquement, c'est une somme qu'il faut pouvoir dépenser.

(Ah ! Ils disent que leur console est effectivement chère pour les "gamers purs" ... Ils ont raison ! :D )

La télémanette de la Wii n'a pas été une inspiration ?

Non. Aujourd'hui, quand on parle de nouvelle génération de machines, tout le monde arrive à un niveau technologique à un peu près équivalent. Personne ne copie personne car tous les départements recherche et développement travaillent dans le même sens. Après, c'est une question de choix. Nous avons pris le parti de ne pas intégrer le Dual Shock dans la nouvelle manette afin d'avoir cet effet gyroscopique, justement.

Le président européen [de Sony] disait que cette technologie était en développement depuis trois ans, en fait. Ce n'est pas parce que nous avons vu Nintendo annoncer cette fonctionnalité il y a six mois que Sony s'est tout de suite mis à développer quelque chose. En six mois, c'est impossible ; ce genre de projet prend des années.

Du coup, on perd la vibration. Est-ce que vous pensez que l'on y gagne vraiment ?

Imaginez un jeu d'avion. Si tu as la vibration et le gyroscope en même temps, l'avion va aussi se mettre à vibrer à l'écran. Les deux fonctionnalités ne sont pas compatibles.

J'avais entendu parler d'une idée, d'ailleurs, qui était de mettre un petit moteur à l'intérieur de la manette pour simuler une espèce d'inertie. Dans un jeu de voiture, de moto ou d'avion, on aurait pu ressentir le poids de l'objet à l'écran... Mais apparemment, l'idée a été abandonnée parce que le moteur tirait trop sur les batteries. Nous aurions pu intégrer l'inertie et laisser tomber le gyroscope, mais ce n'est pas le choix qui a été fait.


C'est marrant, il ne parle pas du procès contre Immersion, une société spécialisée dans les vibrations numériques:
Cliquez ici

Enfin ... Après tout, ils sont doués pour le mensonge ! Y a pas à dire, ils sont forts chez Sony !

Argh ! Bordel ! Mon objectivitée a disparue !