Nintendo Wii U

SM3DW: l'item "double cerise" créé à partir d'une erreur

Par rifraff - Le 25/11/2013 à 00:30

Dans le dernier Iwata demande consacré à Super Mario 3D Worldla dream team du jeu, Yoshiaki Koizuli Koichi HayashidaKenta Motokura et  Shigeru Miyamoto, revient sur la conception du titre et notamment sur la genèse des  nouveaux items introduits par l'épisode, en commençant par la double-cerise...  .C'est l'un des items les plus incroyables et spectaculaires jamais conçus pour un Mario puisqu'il crée des clones des personnages que le joueur doit diriger ensemble (jusqu'à cinq) et qu'il est possible aussi de le combiner avec les effets des autres items comme la Fleur de Feu, le Boomerang,  le Champignon Géant,  etc. Sans compter que les trois autres joueurs peuvent, eux-aussi, l'utiliser en même temps et le combiner à leur tour avec les effets d'autres items...

Mais comment diable les développeurs ont-ils eu cette idée géniale? La réponse de Kenta Motokura, un des producteurs de l'épisode, est des plus étonnantes : 

Eh bien, à vrai dire... Nous l'avons découvert lorsqu'un membre de notre équipe a commis une erreur avec son outil d'intégration et a inséré deux Mario joueurs.

Quand on a vu cela, on s 'est dit que c'était génial ! Alors on a poursuivi et on l'a inséré dans le jeu !

Incroyable ! Ce serait donc une erreur qui serait à l'origine de cet item détonnant. Auparavant,  les développeurs avaient essayé de nombreuses fois d'avoir un joueur aux commandes de plusieurs Mario mais n'avaient jamais réussi car c'était toujours trop pénible au niveau des commandes de contrôler plusieurs personnages en même temps avec un seul stick...  Tout a donc changé à cause de cette erreur qui a permis aux développeurs de voir en mouvement deux Mario parfaitement synchrones. A partir de ce moment-là,  tout leur est apparu clair et intuitif.  Les déplacements de Double Mario pouvaient être complexes,  les actions exécutées par le joueur resteraient toujours simples ! Et à Shigeru Miyamoto  de conclure par ces mots :

C'est un peu une astuce secrète. Si cette personne avait résolu le problème, car c'était une erreur, cette transformation n'aurait jamais vu le jour!

Rendez-vous très bientôt pour d'autres révélations issues du Iwata demandeSuper Mario 3D World est attendu le 29 novembre 2013 sur Wii U.