Divers

Shigeru Miyamoto fête son anniversaire

Par MystereJohn - Le 16/11/2014 à 22:20

C'est il y a maintenant 62 ans - le 16 novembre 1952 - que naissait Shigeru Miyamoto, un jeune Japonais qui allait bientôt devenir une icône du domaine vidéo-ludique. Jeune garçon passionné d’arts comme le dessin et la musique, il entre à l’université des Beaux-Arts de Kanazawa lors de ses 17 ans. En 1974, soit 5 ans plus tard, il en ressortira avec son diplôme de design industriel en poche. C’est en 1977 que, grâce à son père, il fera la rencontre qui changera sa vie : Hiroshi Yamauchi, à l’époque président de Nintendo. Ce dernier va remarquer Miyamoto et l’engager dans l’entreprise comme directeur artistique.

Au début, Shigeru Miyamoto s’occupe du design des premières bornes d’arcades, puis il va ensuite être responsable du développement d’un jeu qui marquera l’histoire : Donkey Kong. Tout le monde connaît la suite. Son premier jeu mettant véritablement en scène Mario sortira en 1983, et aura pour nom Mario Bros. Mais c'est Super Mario Bros (1985) qui va véritablement changer le monde du jeu-vidéo, car il est précurseur d'un nouveau genre, la plateforme en scrolling horizontal.

Viendra par la suite l'autre icône du jeu-vidéo : la série The Legend of Zelda, dont l'épisode Wii U est attendu pour 2015. Miyamoto a aussi créé les franchises Nintendogs, Wii Fit, et Pikmin. Et d'un point de vue hardware, il a été responsable de la création de la croix directionnelle, mais également du design de la manette de la Nintendo Gamecube, encore prisée par les joueurs aujourd'hui pour un jeu comme Super Smash Bros. for Wii U.

Bref, vous l'aurez compris, Shigeru Miyamoto est un des facteurs les plus importants de la réussite et de la grandeur de Nintendo, et c'est ainsi que nous lui souhaitons un très bon et très joyeux anniversaire !