Retro-Gaming

Satoru Iwata et Shigesato Itoi évoquent Mother et ses fans occidentaux

Par pomchips - Le 20/08/2012 à 23:56

Bien qu'elle n'ait jamais eu le droit à une version européenne, Mother (ou Earthbound au Pays de l'Oncle Sam) fait partie des rares séries qui bénéficient d'une très bonne cote de popularité auprès des fans du Vieux Continent. Mother 2 est l'unique épisode a être sorti officiellement de l'archipel nippon, en 1995 aux Etats-Unis sur Super Nintendo. Mother 3 (ou Earthbound 2) quant à lui ne trouvera pas cette force et s'arrêtera aux Game Boy Advance japonaises en 2006. Une demi-douzaine d'années plus tard, certains espèrent encore la venue de Mother 3 en terres américaines comme par exemple Stephen Tolito, Rédacteur en Chef de Kotaku.

Pour la promotion de New Super Mario Bros. 2, le Président Satoru Iwata était de passage au siège de Nintendo of America et lors d'une interview, le patron de Kotaku a réussi à lui arracher ces quelques mots au sujet de la saga imaginée par Shigesato Itoi.

Stephen Totilo : Je m'en voudrais de ne pas vous dire que plusieurs de mes rédacteurs aimeraient jouer à un nouveau Advance Wars et ils aimeraient un jour pouvoir jouer à Mother 3 aux Etats-Unis… [Note : Iwata écrit quelque chose sur une feuille] Chaque fois que je demande des nouvelles de Mother 3 à Reggie, il me dit de voir ça avec vous.

Satoru Iwata : Hier, juste avant de quitter le Japon, j'ai rencontré Mr. Itoi, qui est le créateur de la série. [rire]

Stephen Totilo : Je le sais mais est-ce que nous l'aurons un jour ?

Satoru Iwata : Et justement, nous avons discuté par hasard du fait qu'il y avait énormément de fans occidentaux de la série Mother. [rire]

Stephen Totilo : Alors ? Un jour ? [Je me lève pour lui serrer la main] 

Satoru Iwata : [rire] Merci. Content de vous avoir vu !

Il nous en faudra un peu plus avant d'oser imaginer une localisation de cette série aux charmes si particuliers mais après le passage de Ness et Lucas dans les Super Smash Bros. couplé à un Nintendo eShop en pleine expansion, nous ne serions pas contre une version européenne de la compilation GBA Mother 1+2 ! Après, si Nintendo se décide à nous proposer la trilogie sur une seule et même cartouche 3DS, loin de nous l'idée de nous y opposer.

Cette rencontre nous confirme en tout cas une chose : Nintendo n'a pas (encore) oublié Mother