Divers

Résultats financiers de Nintendo : Splatoon, Wii U et amiibo

Par rifraff - Le 30/07/2015 à 18:20

C'est avec une journée de retard que nous publions les résultats financiers de Nintendo pour le premier trimestre du nouvel exercice fiscal pour l'année 2015-2016, clôt le 30 juin 2015. C'est le premier bilan publié après la mort de Satoru Iwata et bien évidemment, il ne sera pas suivi de la traditionnelle session de questions-réponses qu'il aurait du animer comme à l'accoutumée... Si le coeur n'est évidemment pas à la fête chez Nintendo, les actionnaires ont tout de même de quoi se réjouir  et jeter, discrétement, une grosse poignée de confettis en soufflant dans un mirliton : Nintendo va mieux. Après quatre années de pertes, la tendance se confirme et Nintendo renoue avec les bénéfices.

Pour la période du 1er au 30 juin 2015, Nintendo enregistre un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard de yen (8 millions d'euros) et un bénéfice net de 8,2 milliards de yen (60 millions d'euros) Son chiffre d 'affaire donne le tournis : 90 milliards de yen (659 millions d'euros) qui est imputable en grande partie (72%) aux ventes en Occident. Nintendo fait mentir toutes les prévisions et tous les analystes, et notamment ceux du Wall Street Journal qui tablaient sur une perte de 1 million de dollars.

Ce regain de succès, Nintendo le doit notamment à la sortie de Splatoon qui a dépassé, et de loin, les espérances que la firme avaient placées en elle. En seulement un mois, 1,62 million d'exemplaires de Splatoon ont été distribués dont 490 000 au Japon, faisant du jeu la septième meilleure vente sur Wii U. Et ce n'est, à priori, qu'un début, le jeu étant bien parti pour devenir un long seller. Grâce à Splatoonla Wii U reprend des couleurs et sur un trimestre ajoute un demi-million d'exemplaires à son total qui s'élève désormais à 10 millions distribuées  dans le monde ! Dans la foulée, la Wii U écoule près de 4,55 millions de jeux aux quatre coins du globe.

De son côté, sur le même temps (le dernier trimestre) la  3DS s'écoule à 1 million d'exemplaires et vend près de 7,85 millions de jeux 3DS. Désormais, la portable de Nintendo peut se prévaloir d'un parc mondial de près de 53 millions de consoles. 

Mais le vrai phénomène sur lequel surfe sans complexe Nintendo depuis quelques mois, bien plus que celui de Splatoonc'est celui des amiibo. Rien que pour le dernier trimestre, Nintendo a distribué plus de 4,2 millions de figurines dans le monde. ce qui fait que depuis leur lancement, en novembre 2014 jusqu'au 30 juin 2015, près de 14,7 millions de figurines ont trouvé preneur. Un succès véritablement sans précédent pour Nintendo