Multi

[Reportage] X-Men Origins : Wolverine

Par pilki - Le 18/04/2009 à 18:30
A une douzaine de jours de la sortie du film X-Men Origins: Wolverine, nous avons pu mettre la main sur le jeu homonyme développé par Amaze pour la version Wii et édité par Activision. Voici donc plus de détails sur l'intrigant James Howlet, alias Logan, alias Wolverine



Commençons par une question toute bête : Quel est le pouvoir de Wolverine ?
La plupart des gens ayant vaguement entendu ce nom, vu un des films ou feuilleté un Comics répondront "Il a des griffes !!" Ma copine aussi vous me direz et on n'en fait pas tout un plat... Le seul et unique pouvoir de James Howlet c'est sa capacité de Régénération.
Partant de là il a développé des techniques de combat et maîtrisé plusieurs arts martiaux pour devenir une vraie machine de guerre. Ses griffes, qui font partie de son squelette, sont évidemment un atout majeur.
X-Men Origins : Wolverine, le jeu, comme le film, revient sur le passé trouble de ce loup solitaire.



Le jeu propose des phases d'action intenses dans lesquelles il faudra maîtriser les différentes techniques de Wolverine. Ces techniques (très nombreuses) s'obtiennent au fil du jeu, lorsque Wolverine gagne des niveaux. En effet un aspect RPG a été intégré de sorte que chaque joueur pourra développer les différentes caractéristiques à son gré, optimisant ainsi le style de jeu qui lui est propre.

Le rendu graphique nous a paru très raisonnable, d'autant plus que de très belles cinématiques ponctuent le cours du jeu. Lors des phases de combat, des ralentis peuvent se déclencher si vous réalisez des techniques particulièrement spectaculaires. Cependant, ne croyez pas que réaliser tel ou tel Mawashi-Geri lancera automatiquement un bullet-time, cet effet apparait relativement aléatoirement. Pour revenir sur le contenu graphique et sur la régénération de Wolverine, sachez que les impacts de balle sur le corps de Wolverine se reboucheront un à un lorsque la régénération débutera.
Exemple : vous vous prenez une balle dans le bras, deux dans le torse, une sur l'épaule. Une fois à l'abri des balles, votre blessure au bras guérira, puis viendra celles du torse et enfin celle de l'épaule, tout cela pendant que votre santé remonte.
Ceci ne protège absolument pas du Game Over, puisqu'il est parfois rudement difficile de venir à bout des ennemis qui nous entourent. Il faut donc en venir à bout le plus rapidement possible, tout en réalisant des techniques spectaculaires pour gagner de l'XP et évoluer ses stats, pour enfin avoir un peu de repos et panser ses blessures. Et bien croyez-moi, ce n'est pas de tout repos, mais c'est drôlement bien fait.

image



Entre deux phases d'action des énigmes viennent vous mettre des bâtons dans les roues. Wolverine remise alors ses gros bras poilus pour utiliser sa tête barbue (Lustucru). La quasi-bestialité (et je dis cela en tout bien tout honneur) de Wolverine lui a permis de développer un Sens Sauvage qui sera des plus utiles pour venir à bout de ces petits casse-tête. Le Sens Sauvage permet de voir l'environnement sous un tout nouvel angle, ainsi les éléments utilisables et utiles à Wolverine apparaîtront soudainement évidents.

Le scénario du jeu sera très proche de celui du film, tout en incluant comme souvent des niveaux inédits. Les fidèles des Comics ne devraient pas être déçus puisque de nombreuses figures importantes de l'histoire de Wolverine y trouveront leur rôle (Victor/Sabretooth, John Wraith pour ne citer qu'eux).

Au final X-Men Origins: Wolverine nous a paru être un jeu très plaisant et plutôt complet, au scénario intelligent (enfin une légende qui n'est pas massacrée, je pense à Dragon Ball Evolution...). Je tiens à préciser que la version mise à notre disposition était la version XBox, c'est pourquoi je me suis abstenu de parler de la jouabilité du titre. Sachez cependant que la version Wii devrait être similaire, mais censurée (les versions PS3 et XBox étant particulièrement sanglantes).

Wolverine le barbu, le pointu, le poilu, verra le jour le 30 Avril dans nos vertes contrées soit le lendemain de la sortie du film sur le grand écran.
Très peu d'informations nous ont été données pour la version DS qui sortira à la même date. Je peux seulement vous affirmer que 6 niveaux du films seront disponibles... Oui c'est très peu d'information mais je n'ai que ça...

Site officiel (en anglais)