Multi

[Reportage] Présentation officielle de Fifa 2010

Par pomchips - Le 15/07/2009 à 11:38


C'est au Parc des Princes, stade du Paris Saint Germain Football Club, que nous avait donné rendez-vous Electronic Arts pour la présentation officielle de Fifa 2010. On ne lésine pas avec une telle licence chez EA : au programme, cocktails, petits fours, conférence avec la présence des trois producteurs en charge de cette édition 2010 sur les différentes plates-formes et, pour finir, plus d'une quinzaine de consoles mises à disposition afin de tâter la bête.

Première déception pour nous, au fond d'une pièce, à l'écart du reste, seules deux bornes sont dédiées à la Nintendo Wii, avec en prime une version bridée. Impossible donc de choisir son équipe favorite, ni même d'aller fouiner dans les différents modes et options de ce dernier épisode de Fifa. Alors que tout le monde se jette sur les versions Xbox 360 et PS3, direction la version Wii pour un match test. Premières constatations, les équipes d'Electronic Arts ont abandonné la simulation footballistique pour cet opus 2010, afin de se tourner vers une version arcade. Le jeu est un brin vieillot graphiquement parlant, la prise en main est relativement simple et les belles actions sont de mise. Par exemple, après un centre bien placé dans la surface de réparation, un indicateur s'affiche à l'écran. Il vous suffira alors d'agiter la Wiimote au bon moment, afin de réaliser une sublime reprise de volée qui ira terminer sa course directement en pleine lucarne. Vous l'aurez donc compris, cette version Wii n'a plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs.



C'est d'ailleurs ce que nous a confirmé Sid Misra, producteur de la franchise sur la blanche console de Nintendo, dans un entretien qu'il nous a accordé :

"Nous avons tenté de recréer les meilleurs moments d'une partie de football, comme l'indique le nouveau slogan du jeu "Over the top, non stop football". Il n'aurait pas été judicieux de développer une simple simulation, tant la concurrence sur les autres consoles est rude. Nous voulons que les joueurs voient du beau jeu et soient étonnés comme lorsqu'ils regardent un grand match de football à la télévision. Fifa 2010 se voit doté d'un tout nouveau gameplay, où joueurs et stades auront un tout nouveau look."

Nous avons également profité de cet entretien pour lui demander ce qu’il pensait des projets de "motion control" récemment dévoilés lors de l’E3 2009 :

"Le Wii MotionPlus est vraiment impressionnant, mais il ne sera malheureusement pas utilisé pour Fifa 2010. Concernant la concurrence, nul doute que les projets de Microsoft et Sony vont foncièrement changer notre manière de jouer aux simulations de football, mais pour l’instant il n’y a rien de concret. Ce ne sont que des ébauches, attendons d’en connaître un peu plus."

image image

image image



Fifa 2010 disposera également d'un mode online, dans lequel les joueurs pourront s'affronter lors de matchs allant jusqu'à quatre joueurs (deux par équipe), ou tout simplement regarder leurs amis jouer grâce au mode spectateur. Le multi-joueurs sera d'ailleurs compatible avec le Wii Speak. A l'heure de cette présentation, Fifa 2010 sur Nintendo Wii en était à 75% de son développement et ne faisait pour l'instant l'objet d'aucune date de sortie précise. Néanmoins, il devrait arriver d'ici la fin de l'année 2009.



En ce qui concerne la version Nintendo DS, rien de bien folichon, si ce n’est que Fifa 2010 reste semblable aux précédents opus. Les graphismes sont relativement soignés, la prise en main se fait très simplement et l’écran tactile semble bien utilisé. Lors de votre match, il vous sera possible grâce à celui-ci de modifier votre formation, aussi bien techniquement que tactiquement. Un coach vous proposera même quelques astuces lors des arrêts de jeu. Actuellement à 85% de son développement, Fifa 2010 sur la portable de Nintendo devrait débarquer également d’ici la fin de l’année.

__________________

[UP] Electronic Arts aurait annoncé l'arrivée de Fifa 2010 pour le 2 octobre 2009.