Nintendo DS

[Reportage] La Nintendo DSi XL dans nos mains

Par kraydepor - Le 07/01/2010 à 18:58

Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’être parmi les premiers en France à toucher la nouvelle version de la Nintendo DS. Baptisé Nintendo DSi XL, cette console a déjà fait couler beaucoup d’encres.  Voici nos impressions pendant que c’est encore bien frais…

La Nintendo DSi XL est la prochaine console de Nintendo. Enfin relativisons tout de même car cette console portable de salon, comme le constructeur le dit si bien, n’est rien d’autre qu’une Nintendo DSi. Mais si vous avez suivi l’actualité sur Nintendo Master, vous devez connaitre l’ensemble des caractéristiques de ce petit bijou (retrouvez la totalité ici). On ne vous apprendra donc rien en vous disant que les deux écrans ont carrément doublé de 93% par rapport à la Nintendo DS Lite et que toutes les fonctionnalités de la DSi ont été gardées. On pourra tout de même noter une qualité sonore plus aboutie et surtout une batterie plus performante que son ainé, mais en deçà de la version Lite. Mais en dehors de ces nouveautés vraiment minimes, cette version est totalement identique à la DSi et l’allumage de la console nous le prouve avec le logo « Nintendo DSi » sans le moindre XL à l’horizon.

Vous vous demandez surement quel est l’intérêt de cette nouvelle version si au final elle n’apporte rien de plus ? La réponse est simple et réside dans les écrans. Comme dit plus haut, ces derniers ont presque doublé et tout ça pour satisfaire notre rétine. Car oui, il y a une énorme différence et que les sceptiques laissent leurs doutes s’envoler. L’affichage des jeux, actuellement sur les anciennes versions, est superbement rendu, que ce soit sur l’écran tactile ou l’écran supérieur. Aucun problème d’affichage ou de résolution. On pourra juste noter avec plus de précision les petits défauts graphiques de certains jeux, mais aucune crainte à avoir, le tout est splendide (du moins sur The Legend of Zelda : Spirit Tracks…). L’avantage de ces écrans réside aussi sur les nouveaux cristaux liquides mis au point par Nintendo. En effet, grâce à ce nouveau procédé, les joueurs ne tenant pas la console peuvent parfaitement regarder le jeu sans avoir besoin de se tourner dans tous les sens. Idéal quand vous bloquerez sur une énigme de Professeur Layton ou lorsque vous demanderez de l’aide autour de vous.

On aurait pu avoir peur de la prise en main de ce monstre portable, comme on aime bien l’appeler ici. Mais que nenni ! Malgré sa taille énorme, l’ergonomie n’en reste pas moins excellente et se voit même optimisée. Peut être que certains d’entre vous avaient l’impression d’être crispés en jouant sur une DS quelconque. Cette version propose donc une souplesse inégalée. Même si au début vous aurez l’impression de porter une cassette VHS, au fur et à mesure cette sensation laisse place à une accessibilité des boutons très exemplaire. Outre ce confort, la console sera fournie avec un tout nouveau stylet en forme de stylo (en plus du stylet traditionnel). Ce dernier n’offre vraiment rien de spectaculaire mais ce qui choque, dans le bon sens du terme, c’est l’espace pour réaliser vos actions sur l’écran. Ainsi, vous pourrez enfin faire de grands gestes sans taper sur les rebords de votre console et manier Link, par exemple, s’avère très intuitif. Concernant le packaging général, nous apprenons que la console sera disponible en deux coloris lors de sa sortie européenne, à savoir Chocolat et Lie de Vin. Vous pourrez retrouver, en plus de la console, un stylet normal ainsi que le stylet en forme de stylo. Nintendo nous annonce également que deux jeux DSiWare seront déjà dans la console lors de l’achat : Dictionnaire 6 en 1 et Une Pause avec… Entrainement Cérébral du Docteur Kawashima : Littéraire. Aucun prix n’a pu filtrer lors de notre entretien, mais il faut savoir que celui de la Nintendo DSi ne baissera pas. Enfin, aucune date précise n’a été communiquée, mais on nous confirme l’arrivée de la console pour le premier trimestre 2010. Nous devrions en apprendre plus dans une dizaine de jours, toujours selon les responsables.

Voilà ce que l’on peut vous dire sur cette Nintendo DSi XL. Nintendo insiste sur le fait qu’elle n’est absolument pas destinée qu'à un public sénior et que toute cette polémique a été le fruit de rumeurs sur Internet. Après l’avoir eu dans nos mains, on ne peut qu’aller dans le sens de ces dires. Mais est-ce bien raisonnable de s’arrêter sur cette nouvelle version avec une DSi fraichement achetée ? Nous ne pensons pas et nous sommes d’ailleurs déçus par l’attitude de Nintendo qui aurait pu laisser choisir les joueurs en retardant la sortie de sa Nintendo DSi…ou en avançant celle de la DSi XL. Mais outre ce sot d’humeur, cette nouvelle DS est bel et bien la meilleure.