Divers

[Reportage] La biographie de Gunpei Yokoi est disponible !

Par pomchips - Le 12/08/2010 à 00:23

Que vous soyez Nintendophile, fan de SEGA ou pro-Sony, vous avez forcement eu à faire dans votre carrière de gamer à l'un des plus grands inventeurs que ce monde vidéoludique ait connu : Gunpei Yokoi. Pionnier dans bien des domaines, cet homme est encore trop méconnu par bon nombres de joueurs actuels. Mais n'ayez pas peur, les Editions Pix'n Love nous offre une session de rattrapage avec leur tout nouveau livre Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo !

C'est en 1997 que Takefumi Makino, journaliste japonais, a eu l'honneur de rencontrer Monsieur Yokoi pour une longue d'interview. De cet entretien est né un ouvrage baptisé Yokoi Gunpei Gemukan, biographie de l'homme qui changea à jamais l'histoire du jeu vidéo. Après avoir reçu un accueil mitigé à l'époque, ce livre fait aujourd'hui office de Saint Graal pour les fans de la firme de Kyoto, s'arrachant parfois à prix d'or sur le net. Après treize longues années, les petits français que nous sommes ont aujourd'hui le privilège de pouvoir mettre la main sur une version traduite et plus étoffée de cette biographie grâce aux Editions Pix'n Love et ce n'est que du bonheur ! De son enfance à sa longue carrière chez Nintendo, en passant bien évidemment par ses plus grandes inventions, Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo nous livre une version détaillée et quasi-exclusive de la vie de celui que Shigeru Miyamoto considère, encore aujourd'hui, comme son maître à penser !

Ceux d'entre vous qui ont apprécié les deux premiers tomes de l'Histoire de Nintendo signés de la plume de Florent Gorges, ne feront qu'une bouchée de ce nouveau livre. Haut en couleurs, rempli d'anecdotes et de photos inédites, Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo vous permettra d'enrichir vos connaissances sur l'homme qui a fait de Nintendo, le puissant et créatif constructeur de jeux vidéo que nous connaissons aujourd'hui. Ses jouets, les Game & Watch, Donkey Kong, le Game Boy, le Virtual Boy, le WonderSwan... voici une infime partie de l'héritage vidéoludique que nous a légué Gunpei Yokoi. Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo est l'ouvrage idéal pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ce monde merveilleux qu'est Nintendo.

Disponible dès maintenant au prix de 18€ sur le site de Pix’n Love, Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo va vite devenir un incontournable pour les fans du genre et rend un ultime hommage à celui qui se décrivait lui même comme un « inventeur du dimanche ». Histoire de vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, Florent Gorges, directeur de collection et traducteur du livre, a gentiment accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Nombreux sont les fans de Nintendo qui attendent avec impatience le tome 3 de ton « Histoire de Nintendo ». Pourquoi as-tu finalement décidé de mettre entre parenthèses l'opus dédié à la Famicom pour te concentrer sur la biographie de Gunpei Yokoi ?

La rédaction du volume 3 de « L’Histoire de Nintendo » demande un temps considérable car cette période Famicom/NES est extrêmement riche et dense. Dans l’intérêt du planning éditorial de Pix’n Love, il m’est donc impossible de me concentrer uniquement sur cet ouvrage et de mettre de côté tout le reste. Ce serait manquer des opportunités qui se présentent parfois, comme ce fut le cas avec Gunpei Yokoi. Donc je travaille toujours sur plusieurs livres en même temps, qui demandent plus ou moins de travail. Sur les 10 derniers mois de l’année, j’ai publié trois bouquins à mon nom ou bien en tant que traducteur : « L’Histoire de Nintendo, Vol.2 », « La Biographie de Takahashi Meijin » et « La Biographie de Gunpei Yokoi ». C’est déjà énorme et ça laisse peu de repos ! Or, pour en revenir à la bio de Gunpei Yokoi, cela faisait des années que je rêvais de la traduire et de la publier. Donc quand l’occasion s’est présentée à nous, je connaissais tellement bien le livre que sa traduction a été assez rapide. On ne prévoyait pas de le sortir si tôt, en fait, mais j’étais tellement motivé que j’ai réussi à le traduire plus vite que prévu. Maintenant, je peux repasser plus sérieusement sur le Tome 3 de l’Histoire de Nintendo.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes ce que nous pourrons découvrir dans cette biographie ?

Déjà, des centaines d’anecdotes sur de nombreux produits phares de Nintendo ! Ensuite, un personnage unique et enfin, une façon de concevoir des hits absolument géniale ! Gunpei Yokoi, c’est un gars qui se prétendait « inventeur du dimanche ». Mais qui si je devais compléter cette phrase, je dirais qu’il arrivait à transformer ces fameux dimanches en grandes vacances ! Ses jeux et jouets étaient géniaux et toute personne se prétendant gamer doit absolument connaître Gunpei Yokoi. Peut-on se prétendre musicien et n’avoir jamais entendu parler des Beatles ? Non, hé bien là, c’est un peu la même chose [rires].

Au final, nous connaissons très peu de choses sur cet inventeur de génie. De nombreuses rumeurs circulent sur internet, notamment sur son départ de chez Nintendo. C'est pour éclaircir ses nombreuses zones d'ombre que tu as décidé de traduire ce livre ?

Justement, il est impensable qu’un homme comme lui, qui a inventé une grande partie des jeux et jouets représentatifs de la fin du siècle dernier soit à ce point méconnu ! Quand on cherche sur internet, on tombe toujours sur les mêmes informations, les mêmes rumeurs, les mêmes clichés. Cette bio devrait enfin apporter du sang neuf et combler de joie les fans qui n’attendaient que ça. Sa contribution à l’Histoire et au patrimoine du jeu vidéo est tellement considérable que cette biographie est la moindre des choses. Il doit rester dans les mémoires et on doit connaître la vérité à son sujet.

Le 30 juillet dernier, la Tsubuya University a organisé la Gunpei Night pendant laquelle tu as présenté, en visioconférence et depuis Paris, la version française du livre à nos amis japonais. Qu’en ont-ils pensé, et notamment l’auteur d’origine, Takefumi Makino ?

Les fans de Gunpei Yokoi sont nombreux au Japon et plus de 20 000 personnes ont suivi les débats en live sur le net, ce soir-là ! C’était donc une excellente opportunité pour présenter la version française de cette bio japonaise. La version Pix’n Love est d’ailleurs bien plus complète. Avec l’autorisation de l’auteur, j’ai rajouté environ 50 pages d’analyses et de détails supplémentaires, tirés de mes propres recherches. Ensuite, il faut préciser que tout le livre est en couleur (alors que la VO n’a pratiquement que du texte, noir et blanc) et dispose de dizaines de photos inédites, que j’ai récupérées directement auprès de la famille de Gunpei Yokoi. Les Japonais, rien qu’en voyant notre couverture, bien plus belle que la-leur et réalisée par notre graphiste Luc Pétronille, étaient déjà jaloux. Bref, les lecteurs français sont véritablement gâtés.

Des jouets, les Game & Watch, le Game Boy, la Croix Multidirectionnelle... nombreuses sont les inventions de Gunpei Yokoi. Si tu devais en retenir qu'une seule, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Indéniablement, les Game & Watch ! Certes, aujourd’hui, le concept ludique pourra lasser les gamers que nous sommes devenus aujourd’hui, mais replacé dans son contexte, ce jouet était révolutionnaire à bien des égards. Le Game & Watch représente à lui seul l’essence et la philosophie créatrice de Gunpei Yokoi. Je vous laisse découvrir pourquoi dans le livre. [rires]

Gunpei Yokoi vient s'ajouter à Takahashi Meijin et Michel Ancel à votre collection « Les grands noms du jeu vidéo ». Tu as déjà une idée de la prochaine cible des éditions Pix'n Love ?

Oui, on a beaucoup d’idées. Evidemment, vos lecteurs nous demanderont « Miyamoto ! Aonuma ! Yuji Naka ! Yu Suzuki ! Kojima ! » mais ne nous enflammons pas [rires]. Réaliser une bonne bio demande qu’on ait l’autorisation des personnes concernées et c’est loin d’être une chose facile. Donc, déjà, on va voir si le public répond présent à cette collection et en fonction des résultats, on verra si ça vaut le coup de poursuivre nos efforts sur cette série « Les grands noms du jeu vidéo ».

Pour terminer, qu'aurais-tu aimé dire à Monsieur Yokoi s'il était encore parmi nous aujourd'hui ?

Hmm, « voulez-vous m’adopter ? » [rires]