Site

[Reportage] Epic Mickey 2 - Rencontre avec Warren Spector

Par didou - Le 02/11/2012 à 16:10

L’équipe de Nintendo-Master a eu la chance de rencontrer pour la seconde fois Warren Spector, (pour la première rencontre, rendez-vous ici) de passage à Paris pour présenter son nouvel Epic Mickey qui aura nécessité plus de 24 mois de développement et la participation de plus de 700 personnes.

Avec Epic Mickey premier du nom, sorti en 2010, les joueurs, jeunes ou nostalgiques, avaient découvert un Mickey courageux armé de pinceaux magiques. Dans cet Epic Mickey : Le Retour des Héros, la mythique souris est de retour, accompagnée d’un véritable partenaire, Oswald, qui sera équipé d’une télécommande électrique lui permettant par exemple de prendre le contrôle d’ennemis ou de déclencher des actions. Il pourra également voler grâce à ses oreilles et même se servir de ses bras comme de boomerang. Héros de films muets dans les années 20, Oswald a maintenant une voix et ce n’est pas le seul !

Pour aller encore plus loin, nous avons voulu que l’ensemble des personnages parlent, ce qui bien entendu apporte une vraie profondeur et du dynamisme au scénario. Tous les textes ont été écrits par le célèbre auteur de bandes dessinées, Marv Wolfman. Il a rédigé 5 000 lignes de dialogues pour près de 50 personnages, ce qui s’est avéré être un travail de titan.

Né de l’esprit brillant de Warren Spector, cet opus est le premier jeu vidéo dans lequel l’essentiel du scénario est conté à travers des chansons.

Par le passé, j’avais proposé à de nombreux studios de créer un jeu musical, et on me l’a toujours refusé. Mais chez Disney on a tout de suite compris ce que je voulais faire et ils ont répondu, ‘Pas de problème !’. Les films Disney utilisent souvent les chansons comme des supports narratifs, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec un jeu Disney? On a conçu un jeu qui reprend la grande tradition Disney avec des chansons qui font progresser la trame de l’histoire. Un concept innovant qui s’est révélé passionnant à créer !

Du côté du scénario, l’ambiance est empreinte de mystère. Des tremblements de terre orchestrés par de sombres créatures ont déclenché le chaos et le Savant Fou se présentera comme le sauveur, tiens donc, en déclamant quelques couplets musicaux pour notre plus grand plaisir. Les deux comparses, lapin et souris se lanceront donc dans l’exploration du Monde de la Désolation pour sauver les habitants de la disparition éternelle. Cette mission pourra être menée à bien en particulier en mode coopération en écran partagé et il vous faudra vous entraider pour surmonter les épreuves. Attention, modifiez le décor en le peignant ou en le diluant et vos choix auront des conséquences sur le déroulement de votre aventure.

Quand ces deux personnages coopèrent, ils peuvent faire des choses incroyables !

Les nouveaux décors de deuxième opus ont bénéficié des recherches poussées des équipes de Warren Spector qui ont creusé les archives les plus secrètes de Disney. On peut ainsi découvrir dans les niveaux du jeu une lanterne du film Blanche Neige ou une poupée de Gepetto par exemple mais aussi des plantes, cordons ou poignées que l’on peut retrouver dans les parcs d’attractions.

L’action du jeu prend place dans une foule de nouveaux décors, tous inspirés de grands films mythiques de Disney. Nous avons même tout un niveau de jeu dédié à la célèbre Parade Electrique qui a vu le jour pour la première fois au parc en 1972. Des chars mythiques tels que Pirates des Caraïbes, Gepetto, Alice aux pays des merveilles sont le terrain de jeu de Mickey et Oswald.

Attendu sur Nintendo Wii le 21 novembre prochain et sur Nintendo Wii U au printemps 2013, nous avons déjà eu l’occasion d’admirer de nombreux médias issus du jeu et l’occasion nous est encore donnée de savourer. Sachez aussi, pour les plus fana d'entre vous qu’un tome 2 de la BD Epic Mickey est à paraître chez Glénat dès ce 14 novembre.