Rubrique

Regarde le Rétro - Mon premier jeu sur console Nintendo

Par Sebastian - Le 11/04/2012 à 12:42

Regarde le Rétro est une rubrique qui permettra à un rédacteur ou à l'un d'entre vous, si vous le souhaitez, de faire part à la communauté d'un coup de coeur, d'un souvenir fort ou encore d'une expérience marquante dans le jeu vidéo. Que ce soient les premiers jeux ou ceux de l'ancienne génération, nous allons ensemble nous remémorer nos meilleurs souvenirs. Vous êtes prêts ?


---------------------------------------------------------------------

Tout le monde se souvient parfaitement du premier jeu possédé sur telle ou telle console n'est-ce pas ? Pour beaucoup, en ce qui concerne les machines Nintendo, c'est du Mario, du The Legend of Zelda et autres licences bien connues de la firme d'Iwata. Pour ma part, lorsque j'ai eu ma première console Big N, à savoir la Game Boy Advance, j'ai eu droit à... une adaptation de film, le piège classique quand on est gosse et que les parents retiennent surtout les films qu'on a bien aimé, même si on leur montre un tas de magazines avec le moustachu à la casquette rouge ou Sonic dedans. Ce jeu, ce fut Atlantide : L'Empire Perdu sorti en novembre 2001 et fort heureusement, c'était tout de même un bon soft pour ma part même si avec du recul, je me rend compte qu'enfant on pouvait vraiment tout aimer...

Prenant la forme d'un jeu de plates-formes à la Prince of Persia, on y évolue dans divers niveaux repris du film : le sous-marin, les cavernes atlantes et bien évidemment, la fameuse cité perdue. Pour l'époque, c'était plutôt correct graphiquement (surtout que la console n'avait que quelques mois au compteur) et le design global donnait envie de finir l'aventure - très courte, il n'y avait que dix niveaux - mais il fallait batailler ferme avec la difficulté corsée. Peut-être que c'est parce que j'étais petit, mais je trouvais le titre assez chaud à cause de plusieurs facteurs : Milo qui "glissait", la résistance du bonhomme (bon, c'était plutôt réaliste vu sa silhouette), des sauts qui demandaient du bon calcul sous peine de finir dans un ravin, les pièges mortels qu'on était obligé de se taper une fois, les missions chronométrées où il fallait être rapide et lorsqu'on y couplait des niveaux labyrinthiques, j'avais bien souvent envie de molester ma GBA... Paradoxalement, le niveau que j'adorais le plus était celui où je mourais le plus souvent, le niveau aquatique où il fallait faire attention aux réserves d'air, aux poissons éléctriques et autres joyeusetés des fonds marins.

Mais bizarrement, j'aimais tout de même y jouer malgré tout ça, puisqu'à 9 ans j'avais enfin la fameuse GBA, je pouvais jouer partout et quand je voulais grâce à une lampe qui tuait rapidement mes piles (je vous dis pas comment je me sentais lorsque je comparais ce que j'avais aux Game Boy Advance SP de mes copains), j'avais entre les mains une adaptation fidèle d'un de mes films Disney préférés et même aujourd'hui, il m'arrive d'y rejouer en souvenir du bon vieux temps et ce même si je peste toujours contre certains défauts ! Je suis donc content qu'Atlantide : L'Empire Perdu fut mon tout premier jeu sur console Nintendo, j'aurais pu tomber sur bien pire (et aussi bien mieux, c'est vrai). Et vous, quel fut votre premier soft sur une des machines de Big N ?

Sebdu60