Nintendo 3DS

Quand la 3DS intéresse les développeurs de Crysis !

Par alexniac - Le 15/10/2010 à 16:33

Depuis l'annonce de la 3DS lors du dernier E3, beaucoup de studios de développement (si l'on enlève Games) nous avouent être bluffés par la petite portable de Nintendo. La Nintendo 3DS peut d'ailleurs rajouter un studio à son palmarès : Crytek. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit historique sur ce studio peu habitué aux machines estampillées Nintendo

Crytek est un studio allemand ayant su se faire connaître auprès des joueurs grâce à son premier gros jeu : Far Cry. Utilisant un moteur maison baptisé CryENGINE, Far Cry fut une véritable révolution et flanqua une grosse claque à tous les joueurs PC (ainsi qu'à toutes les cartes graphiques de l'époque). Et c'est en 2007 que le nouveau moteur made in Crytek arrive : le CryENGINE 2 accompagné d'une nouvelle vitrine technologique : Crysis. S'en suit un stand-alone très intéressant Crysis Warhead ainsi qu'une prochaine suite intitulée Crysis 2 profitant des avantages du CryENGINE 3. Mais Crytek n'est pas seulement connu pour ses jeux réalisant une avancée technique considérable ! En 2009, Crytek a racheté un studio bien connu des joueurs GameCube : Free Radical Design. Ce dernier, à l'origine de la saga TimeSplitters, s'est vu sauvé par le géant allemand. On peut en tout cas dire que lorsque Cevat Yerli, l'un des trois frères à l'origine de Crytek commente la Nintendo 3DS, on ne peut que l'écouter ! 

Je pense que la Nintendo 3DS est une véritable perle technologique. Lors de l'E3, j'ai eu l'honneur de pouvoir visionner une démo de... je ne devrais pas le dire mais... d'une personne haut placé chez Nintendo. Cette démo m'a montré quelque chose de visuellement très impressionnant sachant en plus améliorer l'expérience de jeu proposée aux joueurs ! Je pense vraiment que Nintendo possède une plate-forme très intéressante dans ses mains ! Ils ont peut-être encore quelques soucis à 2/3 endroits mais ils le savent très bien et cela sera réglé dans les temps sans inquiétude. Et le point du prix est très intéressant ! Tout le monde peut tirer parti de cette machine. Cela ne m'étonnera pas si tous les joueurs se jettent sur cette console lorsqu'on voit ce qui les attend !

Le fait que nous voulions adapter Crysis sur cette 3DS dépend surtout de la technologie de la machine. De mon contact initial lors de l'E3 avec cette console, j'ai surtout retenu que la machine avaient des capacités énormes et que nous allons vraiment essayer d'adapater le CryENGINE sur cette portable. Mais cela reste bien entendu mon point de vue personnel et rien a encore été décidé. Il y a néanmoins une énorme opportunité entre la 3DS et Crytek.

Avec Crytek dans ses rangs, Nintendo aurait tout à gagner en s'appropriant le coeur des gamers et en exploitant au maximum les capacités de sa console. Il ne nous reste plus qu'à espérer et peut-être verrons nous prochainement Nomad pointer le bout de sa Nanosuit sur 3DS ! 

"Crysis 3DS pourrait-il nous offrir une future claque visuelle ?"