Retro-Gaming

Punch Out! : 22 ans après, quelques anecdotes !

Par pomchips - Le 08/08/2009 à 11:27


Le 13 juillet dernier, sur le site officiel de la Nintendo Wii, a été mise en ligne une nouvelle version de la fameuse rubrique « Les questions de Satoru Iwata », cette fois-ci sur le thème de Punch Out!, célèbre simulation de boxe revenue récemment sur la blanche console. Celle-ci nous en apprend un peu plus sur l'histoire du titre, notamment sur le premier volet paru il y a maintenant vingt-deux ans sur NES. Autour de la table, Kensuke Tanabe, Genyo Takeda, le premier « game designer » du titre Makato Wada, le génie de la firme Shigeru Miyamoto et pour finir Monsieur le président Satoru Iwata.

Si la discussion est relativement longue (mais très instructive), une partie a retenu notre attention. Pour ceux qui ont pu tâter le premier opus, vous vous souvenez certainement que l'arbitre présent sur le ring n'est autre que le célèbre plombier moustachu ? Alors que Miyamoto devait s'occuper de l'arbitre, la tâche est finalement revenue à Makato Wada, qui lui a alors donné l'aspect physique de Mario, sans prévenir le reste de l'équipe :



Iwata : « Alors finalement Wada-san, quand as-tu eu l'autorisation d'apporter ta touche personnelle au jeu ? »

Wada : « Par exemple, avant chaque match, quand vous voyez les deux boxeurs se faire face pour l'introduction du combat. »

Iwata : « Les portraits ? »

Wada : « Ils m'ont finalement laissé les dessiner. Autre chose, Mario est devenu l'arbitre de la version NES alors que je l'avais dessiné sans même demander la permission. »

Iwata : « Tu t'en es plutôt bien tiré ! » (rire)

Miyamoto : « Nous n'avions pas encore déposé de copyright sur l'image de Mario, il l'a donc fait sans mon approbation. » (rire)

Wada : « C'est pourquoi il paraît un peu étrange ce Mario. »

Iwata : (rire)



Makato Wada a également dévoilé une petite astuce qu'il a intégré dans cette première version de Punch Out!. Lorsque Little Mac fait face au géant Bald Bull, il vous faut saisir le moment opportun pour lui faire un KO :

Wada : « Puisque j'en ai l'opportunité, je voudrais dire quelques choses. Dans Punch Out!, il y a énormément d'indications afin de savoir quand il faut frapper. Il y a un grand boxer dans la version NES appelé Bald Bull et vous avez peut être remarqué que lorsqu'il vous charge, un spéctateur sur la droite prend une photo. Si vous frapper au même moment que ce flash se déclenche, vous le mettez KO directement ! »

Tanabe : « Quoi ? Vraiment ? »

Wada : « Personne ne le savait depuis 22 ans... Je me suis toujours demandé quand j'aurais la chance de le dire à tout le monde. »

Iwata : « Tu as gardé cette astuce depuis sa sortie il y a 22 ans ? »

Wada : « Maintenant que j'ai eu cette chance (rire). Il y a énormement d'éléments cachés dans la version NES du jeu. »




Pour les fans et nostalgiques de cette merveilleuse saga qu'est Punch Out!, je vous invite à lire cette interview en entier. De la NES, à la Nintendo Wii en passant par la Super Nintendo, toutes les versions y passent et sont couvertes de petites anecdotes, racontées par les personnes qui ont fait du titre la grosse série qu'elle est aujourd'hui.

Pour lire « Les questions de Satoru Iwata » Punch Out!, rendez-vous ICI.