Nintendo 3DS

Puis Reggie nous parle de la Nintendo 3DS

Par alexniac - Le 29/07/2010 à 12:14

"Je parle, écoutez-moi !" (2/3)

Le Président de Nintendo of America, nous voulons bien sûr parler de Reggie, continue son monologue riche en informations. Et cette fois-ci, les nouvelles ne sont pas moindres car si elles ne permettent pas d'apprendre de réelles informations sur la future portable de Nintendo, la 3DS, elles apportent tout de même leur lot de suppositions. Mais trêves de bavardage et concentrons-nous sur le discours.

Tout d'abord, Reggie commence par le moment où la 3D a été envisagée :

Il faut de nombreuses années afin que Nintendo réalise totalement un produit. Tout d'abord, lorsque nous avons une idée en tête, nous travaillons très dur dessus et il faut dire que l'idée d'une machine en 3D remonte à plus de 15 ans avec la Virtual Boy. De plus, nous avons des développeurs très qualifiés dans nos différents studios, et lorsqu'un studio arrive en proposant une idée qui ne peut pas être réalisée avec le système actuel, il est temps de passer à la génération suivante.

Quand le Projet Sora a-t-il débuté ? Il y a un an. Je n'étais pas là-bas, mais je suis sûr que quelqu'un est venu en disant que la technologie 3D permettait de faire des choses incroyables avec une telle technologie de pointe. Et il y avait une excellente franchise pour ça : Kid Icarus. Il a du commencer comme ça "Nous avons une idée". Vous savez, nous avons beaucoup travaillé sur cette technologie et nous sommes désormais capable de vous présenter notre propre vision et de faire vivre cette idée.

D'ailleurs, Kid Icarus est vraiment intéressant pour un jeu de lancement car les phases aériennes et terrestres utilisent très bien la technologie 3D, tout en offrant une véritable démonstration des capacités de la machine. Il y a aussi d'autres raisons. Nous savons que nous avons beaucoup de franchises de grande qualité. Mais, nous aimons vraiment chercher de nouvelles expériences dans de nouvelles franchises. Vous savez, je vais me jeter sur Kid Icarus à sa sortie, mais le jeu que je prendrais après est Steel Diver, car pour moi, cet autre jeu est vraiment excellent dans cet environnement 3D.

Autrefois, Nintendo nous avait habitué à utiliser Mario lors du lancement d'une machine. Mais depuis peu, l'éditeur change son fusil d'épaule. Après Luigi et Link pour la GameCube et la Wii, c'est désormais sur Pit que va tomber la responsabilité d'épauler la 3DS lors de ses débuts. Mais, le petit ange n'est pas seul. Car comme on le sait, Nintendo aime, depuis la DSi, proposer des fonctions différentes au jeu vidéo. Cela a été annoncé durant le précédent E3, mais la portable de la firme nippone offrira bel et bien la possibilité de lire des films en 3D. Mais laissons Reggie éclairer ce point :

Concernant les films, nous n'avons pas encore totalement finalisé tout ça. Mais, ce qui est super, c'est que nous avons déjà de nombreuses options différentes pour le jeu sur 3DS. Et vous savez, ce que j'aime avec Nintendo? C'est que nous recherchons toujours les meilleures performances. Même quand on domine une certaine génération, nous recherchons toujours le meilleur. Et aujourd'hui, je peux vous annoncer que nous devons faire mieux dans le marché digital. Et donc, nous proposerons un marché digital meilleur. Mais cela sera différent du marché digital sur les autres plates-formes.

Pourquoi ? Car nous voulons innover. Nous allons améliorer cette expérience car nous voulons la rendre toujours plus intéressante pour les joueurs. Et donc, je ne vais et je ne peux pas vous dire en quoi consiste notre stratégie digitale actuelle, mais je peux vous annoncer que cette stratégie sera plus robuste et plus complète que ce que nous avons aujourd'hui. C'est totalement vrai. Et ce qui est sûr, c'est que lorsque vous lancez une nouvelle machine, c'est le moment parfait pour faire ce genre de changements.

"Parfait pour ce genre de changements ?" A quoi le grand Monsieur de chez Nintendo fait-il allusion ? Serait-ce la possibilité d'avoir un AppStore-like sur 3DS ? Ou la future portable en 3D va t-elle continuer sur les traces de la PSP Go, à savoir le téléchargement de jeu ? Seul l'avenir nous le dira... Mais, ce n'est toujours pas terminé, car Reggie commente aussi la situation dans laquelle va se trouver la 3DS lors de son lancement. Alors, line-up timide ou excellent ?

La raison du chiffre de ventes est très importante et cela entraîne de nombreuses décisions au niveau de l'investissement. Lorsque vous avez à la fois des ventes extraordinaires d'un côté et des ventes très faibles de l'autre sur une même machine, les studios sont méfiants. Il faut en effet savoir gérer son propre investissement et ce n'est pas chose facile. Prenons le cas de Mario et Sonic aux jeux Olympiques. Les ventes des deux jeux ressemblent très fortemment à celles d'un titre Nintendo.

Mais, ces ventes ne sont pas inférieures sur Wii. Un titre comme New Super Mario Bros Wii s'est vendu 5 millions d'unités de plus. Et c'est le même cas avec Wii Fit, Wii Fit Plus ou encore Super Mario Galaxy. Et bien heureusement, le plus récent Super Mario Galaxy 2. Les éditeurs comme Ubisoft ont pu s'en apercevoir avec Just Dance. Il y a un autre aspect aussi que les développeurs viennent enfin de comprendre. Nous avons plus de 30 millions de Wii installées et les utilisateurs ont des goûts très différents. Ils réagissent différemment lorsque vous proposez du nouveau contenu par rapport aux deux bases concurrentes. Ces deux bases sont bien plus remplis de véritables gamers, n'est-ce pas ? Et donc, avec un jeu, comme par exemple Call of Duty : Modern Warfare 2, les avis sont souvent les mêmes et le jeu se vent très rapidement.

Il y a différentes raisons pour ce cas là. Peut-être que les développeurs ne croyaient pas assez en la DS. Lorsque la PSP est sortie en même temps, le marché était encore focalisé sur la course à la puissance. C'est désormais terminé. Passons désormais au lancement de la Wii et on remarque que le line-up était bien plus fourni. Maintenant, avec la 3DS, c'est devenu encore plus important car les développeurs savent désormais que nos machines sont capables d'améliorer grandement l'expérience de jeu. C'est l'un des aspects qui a changé en quelques années.

Je peux vraiment dire beaucoup de choses. Tout d'abord, on voit clairement la progression entre la DS, la Wii et la 3DS. Lorsque nous avons lancé la DS, il y avait des développeurs pour le line-up de départ mais peu d'entre eux pouvaient réellement montrer de quoi la console était capable.

Autrefois, Nintendo était habitué à utiliser Mario lors du lancement d'une machine. Mais depuis peu, l'éditeur change son fusil d'épaule. Après Luigi et Link pour la Game Cube et la Wii, c'est désormais sur Pit que va tomber la responsabilité d'épauler la 3DS lors de ses débuts. Mais, le petit ange n'est pas seul. Car comme on le sait, Nintendo aime, depuis la DSi, proposer des fonctions différentes du jeu vidéo. Cela a été annoncé durant le précédent E3, mais la portable de la firme nippone offrira bel et bien la possibilité de lire des films en 3D. Mais laissons Reggie éclairer ce point :
Concernant les films, nous n'avons pas encore totalement finalisé tout ça. Mais, ce qui est super, c'est que nous avons déjà de nombreuses options différentes du jeu sur 3DS.
Et vous savez, ce que j'aime avec Nintendo? C'est que nous recherchons toujours les meilleures performances. Même quand on domine une certaine génération, nous recherchons toujours le meilleur. Et aujourd'hui, je peux vous annoncer que nous devons faire mieux dans le marché digital. Et donc, nous proposerons un marché digital meilleur. Mais cela sera différent du marché digital sur les autres plate-formes.
Pourquoi ? Car nous voulons innover. Nous allons améliorer cette expérience car nous voulons la rendre toujours plus intéressante pour les joueurs. Et donc, je ne vais et je ne peux pas vous dire en quoi consiste notre stratégie digitale actuelle, mais je peux vous annoncer que cette stratégie sera plus robuste et plus complète que ce que nous avons aujourd'hui. C'est totalement vrai. Et ce qui est sûr, c'est que lorsque vous lancez une nouvelle machine, c'est le moment parfait pour faire ce genre de changement.
"Parfait pour ce genre de changements ?" A quoi le grand Monsieur de chez Nintendo fait-il allusion ? Serait-ce la possibilité d'avoir un AppStore-like sur 3DS ? Ou la future portable en 3D va t-elle continuer sur les traces de la PSP Go, à savoir le téléchargement de jeu ? Seul l'avenir nous le dira... Mais, ce n'est toujours pas terminé, car Reggie commente aussi la situation dans laquelle va se trouver la 3DS lors de son lancement. Alors, line-up timide ou excellent ?
La raison du chiffre de ventes est très importante et cela entraîne de nombreuses décisions au niveau de l'investissement. Lorsque vous avez à la fois des ventes extraordinaires d'un côté et des ventes très faibles de l'autre sur une même machine, les studios sont méfiants. Il faut en effet savoir gérer son propre investissement et ce n'est pas chose facile. Prenons le cas de Mario et Sonic aux jeux Olympiques. Les ventes des deux jeux ressemblent très fortemment à celles d'un titre Nintendo.
Mais, ces ventes ne sont pas inférieures sur Wii. Un titre comme New Super Mario Bros Wii s'est vendu 5 millions d'unités en plus. Et c'est le même cas avec Wii Fit, Wii Fit Plus ou encore Super Mario Galaxy. Et bien heureusement, le plus récent Super Mario Galaxy 2. Les éditeurs comme Ubisoft ont pu voir cette chose avec Just Dance. Il y a un autre aspect aussi. je pense que les développeurs viennent enfin de comprendre. Nous avons plus de 30 millions de Wii installées et les utilisateurs ont des goûts très différents. Ils réagissent différemment lorsque vous proposez du nouveau contenu par rapport aux deux bases plus petites de la concurrence. Ces deux bases sont bien plus remplis de véritables gamers, n'est-ce pas ? Et donc, avec un jeu, comme par exemple Call of Duty : Modern Warfare 2, les avis sont souvent les mêmes et le jeu se vent très rapidement.
Il y a différentes raisons pour ce cas la. Peut-être que les développeurs ne croyaient pas assez en la DS. Lorsque la PSP est sortie en même temps, le marché était encore focalisé sur la course à la puissance. C'est désormais terminé. Passons désormais au lancement de la Wii et on remarque que le line-up était bien plus fourni. Maintenant, avec la 3DS, c'est devenu encore plus important car les développeurs savent désormais que nos machines sont capables d'améliorer grandement l'expérience de jeu. C'est l'un des aspects qui a changé en quelques années.
Je peux vraiment dire beaucoup de choses. Tout d'abord, on voit clairement la progression entre la DS, la Wii et la 3DS. Lorsque nous avons lancé la DS, il y avait des développeurs pour le line-up mais peu d'entre eux pouvaient réellement montrer de quoi la console était capable