Divers

Pour votre santé, jouez aux jeux vidéo

Par aradeen - Le 07/09/2009 à 23:18
Ah les jeux vidéo… Vaste sujet qui est souvent le point de départ de débats aussi stériles les uns que les autres. Sont-ils dangereux pour les mœurs de nos chères têtes blondes ? Sont-ils bénéfiques pour le cerveau des adultes ? Apprennent- ils de bonnes valeurs aux enfants ? Aident-ils les séniors à faire de l’activité ? Que de questions… Ces derniers temps, la balance penchait plus en faveur du jeu vidéo grâce à la déclaration fracassante d’un professeur de Harvard. Voici de nouveaux arguments à utiliser pour convaincre votre entourage des biens faits de ce loisir.

Le premier nous parvient d’un psychologue chercheur à l’université de Stirling. Selon le docteur Tracy Alloway, les jeux de stratégies tels que la série des Total Wars exercent la mémoire de travail de l’Homme. Sachez qu’il s’agit de la capacité à retenir les informations et à les utiliser à bon escient. Une des situations où nous sollicitons cette aptitude est l’entretien d’embauche où la qualité des réponses est liée à l’utilisation de sa mémoire de travail. L’étude a néanmoins démontré que les sites Twitter et Youtube ne contribuent pas à booster votre mémoire. Accrocs aux micro-blogging vous voila prévenus…

La seconde information concerne plus la Nintendo Wii.


Nintendo. What else ?


Depuis ses débuts, la Dame Blanche a été associée au bien être et à l’activité sportive. C’est en combinant cette idée au fait que les travailleurs et les travailleuses n’ont que peu de temps pour jouer, que Angela Moramarco a développé anatoWii. Durant une rééducation physique, un patient peut être soumis à énormément de stress à cause du milieu hospitalier. Le succès de la Wii a été tel qu’elle représente une image divertissante et apaisante. Son utilisation dans le cadre d’une kinésithérapie permettrait de diminuer l’anxiété du traité comme du traitant grâce au divertissement apporté, et de pouvoir rendre plus supportable certaines phases thérapeutiques.