
Pour Iwata, Shigeru Miyamoto ne peut pas être remplacé

Satoru Iwata a déclaré durant la longue réunion des investisseurs de Nintendo la semaine dernière que le grand Shigeru Miyamoto ne pourra jamais être remplacé. Cette déclaration a été faite dans le but de rassurer les personnes qui croyaient aux rumeurs concernant sa retraite, récemment démenties. Iwata a affirmé que Nintendo a beaucoup de personnel très talentueux et qu'ils se sont notamment inspirés de Miyamoto.
Bien sûr, personne ne peut remplacer M. Miyamoto directement. Ils sont d'une autre génération et leurs expériences sont différentes par rapport à lui. D'autre part, beaucoup de personnes se sont inspirées du travail de M. Miyamoto, ont même travaillé avec lui et ont assumé la responsabilité de ne pas dépendre de lui.
Il y a un certain nombre de personnes qui ont acquis une somme considérable d'expérience et je suis conscient que les gens sont de plus en plus indépendants. La situation évolue, même pour les séries que Miyamoto développait par le passé.
Iwata a ensuite confirmé que Miyamoto allait moins travailler qu'avant (pour ne pas dire qu'il prendra sa retraite) afin d'aider les jeunes développeurs. On sait aussi que maintenant, les développeurs pourront prendre des décisions par eux-mêmes. Auparavant, ils dépendaient entièrement de Miyamoto.
Pendant une des interviews qu'il a accepté à l'étranger, M. Miyamoto a dit qu'il prendra sa retraite afin d'aider les jeunes développeurs. L'intention de M. Miyamoto est en fait de changer les mentalités des développeurs parce qu'ils continuent de croire que "C'est la responsabilité de Miyamoto, pas la nôtre". Il souhaite les encourager à développer sans lui. Malheureusement, l'interview affirmait seulement que Miyamoto allait prendre sa retraite.
Satoru Iwata a donc indiqué que Miyamoto ne prendra pas sa retraite mais va simplement prendre un peu de recul sur certaines de ses fonctions et aider les jeunes développeurs à trouver de nouvelles idées pour des licences anciennes ou inédites. De plus, le président de Nintendo of Japan a souligné le fait qu'Internet peut être effrayant en ce qui concerne la divulgation d'informations incorrectes, comme ce fut le cas ici.
Des articles contenant des déclarations tronquées de M. Miyamoto ont été publiés, ce qui, une fois de plus, nous rappelle combien Internet peut être effrayant.
Shigeru Miyamoto ne prendra peut-être pas sa retraite de sitôt mais sachez en tout cas que les jeunes développeurs sauront tout de même, malgré le style du créateur irremplaçable, poursuivre un travail talentueux.