Mobile

Pokémon GO est déjà un phénomène de société

Par rifraff - Le 11/07/2016 à 21:37

Alors qu'il se fait toujours (officiellement) attendre en France,  Pokémon Go est déjà considéré comme un phénomène de société aux Etats-Unis. Sorti  la semaine dernière sur les stores US des plateformes Andoid et iOS, le titre a déjà été téléchargé plus de 7,5 millions de fois, générant, rien que sur iOS près de 1,6 millions de revenus d'après le cabinet d'étude Sensor Tower. 

En moins d'une semaine, l'application compterait déjà plus d'installation que Tinder et selon une étude de SimilarWeb,  ses utilisateurs y passeraient plus de temps (actif par jour) que sur Whatsapp, Instagram et Snapchat...Et bientôt sûrement plus que sur Twitter !  Niantic Labs s'attendait à un succès mais même son PDG, John Hanke reconnait être totalement dépassé par l'ampleur du phénomène qui va bien au-delà du cercle des fans de Pokémon. 

Partout dans le monde, des scènes surréalistes sont rapportées (voir ici par exemple). Ainsi, on raconte que certains individus ont utilisé des leurres pour faire apparaître des Pokémon rares dans des coins isolés afin d'attirer des joueurs pour les détrousser ! Sur le net,des témoignages font état d'endroits paisibles, tout d'un coup envahis par une cohorte de personnes, les yeux rivés sur leur portable à la recherche d'un Pokémon quelconque...  La folie est telle que des écoles, des hôpitaux et différents lieux publics ont été contraints d'accrocher des panneaux pour interdire l'entrée aux chasseurs de Pokémon ! L'histoire la plus emblématique, on la trouve sur le forum Reddit ou un utilisateur raconte comment il a été pris pour un traficant par la police alors qu'il discutait simplement au beau milieu de la nuit avec d'autres chasseurs de Pokémon rencontrés par hasard... Et si l'histoire peut paraître trop belle pour être vraie- les policiers ayant fini par télécharger l'application,  elle est de celles qui font une légende.