Nintendo Wii U

Pas de droit de rétractation pour les jeux eShop

Par rifraff - Le 25/04/2014 à 16:53

En droit français, lorsqu'on achète un bien ou un objet quelconque (un jeu par exemple) en boutique, en ligne ou suite à un démarcharge, un droit de rétraction allant de 7 à 14 jours​ permet à l'acheteur de revenir sur sa décision sous certaines conditions (article L121-20 du Code de la consommation). Cela devient plus compliqué dès qu'il s'agit d'un bien dématérialisé. Si par exemple, "par erreur" vous achetez un jeu sur l'eShop de la Wii U, disons Nes Remix, que vous avez confondu avec Nes Remix 2, il vous sera très difficile, pour ne pas dire impossible de vous faire rembourser et cela même si vous ne l'avez pas encore téléchargé dans votre console ! Et cela est d'ailleurs vrai pour pratiquement toutes les plateformes de téléchargement existantes (même si cela ne doit pas vous empêcher, en cas de souci, de saisir le support technique).

Pour que les choses soit bien claires, Nintendo vient d'ajouter un avertissement qui fait office de renoncement à son droit de rétractation avant chaque achat de jeu sur l'eShop de la Wii U :

Je consens à ce que Nintendo me fournisse le bien dématérialisé  souhaité avant l'expiration du délai de rétractation. Ce faisant, je renonce à m'exercice de mon droit de rétractation.