Nintendo Wii

Page 2 : Party Games ou Jeux de sport antique? Une chose est sûre, c'est de Epyx

Par haganeren - Le 08/05/2008 à 13:08
Epyx est un vieux développeur de jeu de sport (enfin, à l'époque, on appelait ça des jeux de sport) sur Commodore 64.
Deux de ses jeux sont sortis sur Virtual Console
Worlds Games et California Games tous deux pour 500 Points Wii


CALIFORNIA GAMES



Chez Epyx, du temps de la Commodore 64, on a des idées, plein d'idées de petits jeux marrants!
Mais diable, il serait exagéré de dire que ces idées peuvent, séparément, faire un unique jeu même pour l'époque! Qu'à cela ne tienne! On en mettra plusieurs dans le même jeu!
Epyx a instauré une mode, celle des jeux de sport multidisciplinaire.
Celui-ci se déroule sous le soleil de la Californie.

Un jeu, un score, 6 épreuves.

Vous allez devoir donc vous essayer à plusieurs disciplines plus ou moins intéressantes :
D'abord, le Half Pipe qui est une sorte de jeu de rythme dans lequel le joueur doit trouver son équilibre en appuyant sur les bonnes touches au bon moment (voir screen)


Le skate, c'est très simple!
Il suffit d'appuyer sur bas en descendant et sur haut en montant pour prendre de la vitesse. Bouton + arrière pour changer de direction en l'air sachant qu'il faut le faire pile poil au bon moment sous peine de se casser la binette... Faciiiiiile... >>


Le surf est une épreuve de longueur qui consiste à prendre son petit surf et à faire des sauts au-dessus des vagues comme le grand mec bronzé/la superbe pin-up que vous ne manquez pas d'être cher/chère lecteur/lectrice!
Pour ce qui est de faire des sauts, ça va tant que c'est pour la montée! Mais pour atterrir sur la vague, c'est une autre paire de manche!
Il faut revenir sur la vague de manière à ce que la planche ne « coupe pas » le fil de la vague. (C'est en fonction de l'angle dans lequel le saut a été effectué aussi... )
Bref, c'est pas simple à expliquer mais avec un peu d'entraînement on saute les vagues comme si on avait fait ça toute notre vie!
Paraît qu'on peut faire une figure aussi... Jamais réussi...

L'épreuve de BMX, elle, propose un parcours en vélo assez difficile à appréhender par le simple fait que l'on puisse se diriger en profondeur. Passer ce stade on se prend au jeu à esquiver les obstacles sauter, pédaler comme un fou (En appuyant plein de fois sur le bouton 1 ) voire même faire des figures!


L'épeuve de BMX permet de faire une multitude de figures différentes!
On en oublierait presque que l'on réaterrit un jour...


Le « foot bag » est un peu l'épreuve à part du jeu, l'oncle un peu cinglé de la famille. Il est trop étrange pour qu'on s'y attache vraiment mais on ne lui en veut pas trop en même temps, il innove.
Ca consiste à jongler avec une balle.
En appuyant sur le bouton action on donne un coup de pied à la balle qui part en l'air.
Le but, c'est de jongler avec en faisant des figures sans que ça retombe par terre... Bah c'est pas simple... Pas mal d'action sont possibles, sauter, se retourner, donner un coup de boule à la balle...
Un jeu qui peut être intéressant sur le long terme...


Et wouh! Un axle half pour Haga!


Le frisbee est un jeu qui consiste à balancer un frisbee (ah bon?) durant 300 mètres et s'arranger pour que le partenaire en face le reçoive bien... C'est pas simple, il y'a une barre en bas qui défile, il faut appuyer sur le bouton pour l'arrêter et voir quelle puissance on insère au frisbee. Idem pour l'angle. (Ouais, c'est dur à expliquer)
On fait très facilement des lancées bien loin mais pour le lancer pile poil là où il faut on a du feeling ou on l'a pas...


Piou, bien joué monsieur vous avez fait le score ultime de 0 mètre...
L'épreuve demande un minimum de pratique...


Enfin, l'épreuve de roller est simple (dans le principe). On fait du roller, on évite les obstacles et on essaie d'aller le plus loin possible.... Les obstacles peuvent prendre la forme de glace écrasée (les gens sont sales... >> ) plaques d'égout bref, tout ce qui est au sol ou encore prendre la forme de sable qu'il faudra passer quasiment à l'arrêt si vous ne voulez pas faire plus ample connaissance avec le sol et enfin, l'ultime obstacle, le ballon de l'infâme Bobo le terrible traversant l'écran dans le seul but de vous nuire!


La mère du petit garçon qui balance des ballons sur la piste est priée de venir le chercher à l'épreuve « roller ». Merci, faites vite...


Epyx, de la conception d'une épreuve au savant maniement de pixels

Epyx a beau avoir fait des tonnes de jeux de sports, les mêmes qualités ressortent toujours un peu.
Nous avons vu les différentes épreuves, elles ont l'avantage de proposer suffisamment de profondeur pour être intéressantes à maîtriser... Et c'est bien tout l'intérêt du soft!
Plusieurs subtilités sont présentes dans la plupart des épreuves pour rendre le tout agréable à jouer sur le moyen terme.


Je suis tombé 3 fois de suite dans le fossé mais je suis premier quand même...
Il est pas vexant ce jeu.... >>


Enfin, la réalisation technique est irréprochable pour une Commodore 64 que ce soit au niveau graphique que musical (bien que toutes les musiques s'estompent durant l'épreuve pour laisser place aux bruitages... )
Le jeu fourmille généralement de détails amusants et c'est leur découverte, aussi, qui rend le jeu intéressant.


Petit clin d'oeil au dent de la mer avec le requin qui débarque accompagné d'une musique similaire à celle du film lorsque vous échouez! ^^



Hum... Encore Raté.
Remarquez le panneau « Don't feed bear » à l'arrière! ^^



Le choix du sponsor ne sert absolument à rien!
C'est pourquoi il est indispensable!


Si je veux faire du sport, j'en fais! Pas de Wii Point pour ça!

Le principal soucis de ce jeu sera de trouver son public
En effet qui de nos jours sera intéressé par les 6 vieux jeux à l'intérêt variable même pour 5 Euros?
Les nostalgiques, sans aucun doute mais eux mis à part, il faut reconnaitre que ce genre de jeu est totalement passé de mode...
En soi, il ne s'agit pas d'un mauvais jeu et si vous aimez les jeux tout simples à la Wario Ware/Mario Party en plus consistant, la longue série des jeux de sport Epyx qui risque de s'abattre sur VC vous conviendra certainement...


Et le petit détail qui tue, le jeu sur Commodore avait de trèèèèès long temps de chargement....
J'en ai MARRE de ces chargements! Ô_Ô
Rassurez vous, la version VC est optimisée, c'était juste histoire de râler... >>












WORLDS GAMES



La présentation va pas durer bien longtemps, le jeu est sensiblement le même que celui d'en haut...
A savoir un jeu, plein d'épreuves. La différence, c'est que ça se déroule à travers le monde entier maintenant! Youhou!


A chaque pays son épreuve. A chaque épreuve son petit speech son histoire!
Vous saviez que sauter des tonneaux sur patins à glace était un authentique sport né en Europe il y a 300 ans du temps où les patins à glace étaient couramment utilisés comme moyen de transport?
On en apprend tout les jours... (Et j'avoue que j'ai des doutes... >> )


Dis Epyx, qu'est-ce qu'on va faire cette nuit?

Les différentes épreuves de ce nouveau jeu de sport épyx (comme dirait les gaulois) sont plus nombreuses que dans California Games, elles sont également plus diversifiées au niveau des décors, on aura droit à un dojo, divers décors de neige, un décor désertique bref, on voit du pays!
Les épreuves ont l'avantage d'être toujours plus originales voire même surprenantes! Elles ont généralement un gameplay assez original usant du joystick au bouton unique du Commodore 64...


Qui est-ce qui reste?



Et sans champignon s'il vous plait...



La même chose que chaque nuit Minus, des épreuves pour notre prochain jeu de sport! *_*

Cependant, si les jeux sont plus nombreux que dans California Games, ils sont également généralement moins profonds que ce dernier. Chacun des jeux a un objectif clair et aucun n'a (ou alors j'ai pas fait assez gaffe) d'astuce réellement cachée comme les figures du surf voire l'équilibre à avoir lors de l'épreuve de BMX de California Games.
C'est peut être pour cela que cet épisode de la série des « Games » est moins resté dans les annales...
Ceci dit, il reste un jeu au demeurant sympathique pour, notamment, ses épreuves délirantes.
Moi j'aime bien...


Une de mes (mon?) épreuves favorites! Le rodéo!
Il consiste a appuyer sur arrière et avant selon le rythme de la musique avec quelques poses de temps en temps. (Quand la bête fait demi-tour sur elle même par exemple)
Epique, tout simplement!



Que serait un jeu de sport sans sa traditionnelle épreuve de lancée de tronc d'arbre tout droit sortie d'Écosse, je vous le demande!
L'intérêt de cette série de jeu est donc surtout de maîtriser chacune des épreuves sur le bout des doigts vous l'aurez compris... (Même si cette épisode priviligie plus la quantité à la qualité) Le gameplay est donc au centre du jeu et surprenant toujours agréablement le joueur... Enfin, en même temps, si il n'y avait pas ça, on se serait demandés quel aurait été l'intérêt du jeu... >>


Même si le gameplay semble étrange, le plus important est de ne pas laisser tomber...
(Ho ho... )



Eh maman! Regarde j'fais du ski! J'fais du ski!
C'est bien mon petit, tu sais que ça consiste à passer à droite des drapeaux rouges et à gauche des drapeaux bleues?
Note de Haga : Ou le contraire... >> Le ski doit être l'épreuve que j'ai le moins aimée dans le jeu... Trop ennuyeuse pour moi...


Ah oui! Et l'ambiance sonore est toujours aussi réussie! Y'a qu'à entendre les cornemuses dans l'épreuve de lancée de troncs d'arbre pour s'en convaincre!

Pas cher! 500 Wii Points, la dizaine d'épreuve, qui en veut?

Même soucis que plus haut mais en pire. Les épreuves ne sont généralement pas bien folichonnes et valent bien un mini-jeu de Mario Party (Bon, peut être pas, y'a des petites trouvailles de gameplay vraiment sympathiques comme le rodéo par exemple mais l'idée est là! )
A moins d'être franchement old-school, peu de personnes pourront encore apprécier ce jeu comme il fut apprécié en son temps... Surtout pour 500 Wii Point
De plus, je crains que vu comme c'est parti, on risque de se taper toute la série de jeu de sport à Epyx sur Commodore 64... >> Et Dieu sait comme il y'en a!