Divers

Miyamoto s'exprime négativement sur l'industrie actuelle du jeu vidéo

Par Valjean - Le 09/09/2014 à 17:25

Lors de la dernière réunion des actionnaires tenue en juillet dernier, Shigeru Miyamoto, le légendaire game designer qui a créé Mario, Zelda et bien d'autres titres Nintendo, a parlé des jeux présentés à l'E3 2014 de Los Angeles:

Cette année, la plupart des développeurs présents au salon ont été représentés principalement par des jeux se déroulant dans des environnements violents, ou du moins dans des mondes réalistes et froids. Comme beaucoup de développeurs sont en compétition dans cette catégorie, il semble que la plupart des titres du salon étaient de ce type.

Un  retour à une interview donnée à EDGE apporte un éclairage sur la vision personnelle de Miyamoto de l'industrie du jeu vidéo.

Oh, j'ai fait une grande déclaration, non? Mon commentaire a été basé sur le fait que je n'étais pas entièrement satisfait de mes inspirations ni de celles d'autres personnes dans l'industrie en général. Lorsque les personnes qui gèrent le budget de développement assument un rôle de premier plan dans la création d'un jeu, les créateurs ont tendance à faire des jeux qui sont déjà populaires sur le marché. Même quand il y a la possibilité pour les jeunes développeurs de construire quelque chose d’original, ils ont tendance à faire des propositions similaires. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'industrie a un long chemin à parcourir. J'espère que Nintendo sera toujours une entreprise qui s'investit activement dans quelque chose de nouveau - quelque chose qui vient de l'imagination de chaque créateur.

Rappelons que ses paroles se reflètent également dans son engagement actuel d'employer des jeunes développeurs à créer des projets expérimentaux.